Nouvelles d'Israël

06 / 1999

.

RAPPROCHEMENT ENTRE JÉRUSALEM ET MOSCOU

Une évolution inquiétante

Ces dernières semaines ont vu se produire un surprenant rapprochement entre Israël et la Russie. Depuis les années 1950, les relations entre ces deux pays étaient marquées par une sorte d'immobilité et de froideur; suite à la rupture des relations, celles-ci sont demeurées inexistantes pendant bien des années. Aujourd'hui, la situation évolue et les relations connaissent un dégel de plus en plus visible, qui va parfois jusqu'à la franche cordialité.

Au cours des derniers mois, le ministre des Affaires étrangères, Ariel Sharon, s'est rendu plusieurs fois à Moscou. Lors de sa dernière visite, qui a eu lieu début avril et était la deuxième en un mois, il a été reçu très chaleureusement par son homologue Igor Ivanov. Les Russes ont accueilli avec une évidente satisfaction la désapprobation de Sharon vis-à-vis des frappes de l'OTAN en Yougoslavie. En outre, ils se sont montrés très satisfaits de voir que l'Israélien s'abstenait de condamner les Serbes pour leurs actions au Kosovo.

Dans une interview diffusée par «Kol Israël» (la Voix d'Israël), radio officielle de droite, Sharon a appelé à bâtir avec la Russie d'autres relations que par le passé. Il a souligné que si Israël se considère comme faisant partie du monde occidental libre, «il faut regarder vers l'avant et reconnaître que la Russie entame un retour au Proche-Orient.»

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 / 1999

LE PROF MARK ZONIS

.

La révolte Kosciuszko et les Juifs de Cracovie

La partie médiévale de Cracovie représentait, avant la guerre, avec ses 56.000 habitants, un quart de la population de la ville; c'était un des principaux centres juifs de l'Europe orientale. Hélas, la communauté actuelle ne compte plus que quelques centaines de membres, pour la plupart des juifs âgés.

L'ancienne synagogue est un symbole muet de la culture judaïque; avec celles de Worms et Prague, elle est considérée comme un des plus précieux joyaux de l'architecture sacrée juive. Elle était probablement un haut bâtiment à halls multiples fait de pierres et de briques.

Ainsi construite, la synagogue tint trois siècles. De 1904 à 1913, elle fut restaurée par le célèbre architecte de Cracovie, Zygmunt Hendel. Mais pendant la Deuxième Guerre mondiale, les nazis la détruisirent après avoir pillé ses trésors artistiques accumulés au cours de plusieurs centaines d'années.

Des cérémonies de mariage se déroulaient sur le parvis de la synagogue. Les rabbins cracovites y récitaient leurs prières. C'est là qu'était élu le Kahal (la communauté de la synagogue).

En 1794, Tadeusz Kosciuszko adressa dans l'ancienne synagogue un discours aux juifs, où il les appela à participer à la révolte.

Le musée dans l'ancienne synagogue

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 / 1999

.

TOUS LES PEUPLES CONTRE JÉRUSALEM

Encouragements pour Jérusalem

En raison des critiques internationales et de la remise en cause de la souveraineté israélienne sur Jérusalem, le gouvernement hébreu a entrepris une démarche peu courante: il a convoqué une session gouvernementale extraordinaire, à laquelle ont participé le bourgmestre de Jérusalem, Ehud Olmert, et son adjoint, pour étudier la question.

Unique point à l'ordre du jour: la problématique du statut de Jérusalem. Il a été décidé d'encourager l'établissement d'immigrants dans la ville, de diminuer les coûts du logement et de réduire le fossé séparant les services fournis dans les quartiers juifs et arabes. Une prime a également été prévue pour l'administration de la ville en général: le gouvernement lui a accordé une enveloppe exceptionnelle de 75 millions de shekels.

Sur le plan extérieur, cette session devait s'entendre comme une réaction à l'attitude de l'UE. Le mois dernier, l'Union avait annoncé qu'elle ne reconnaissait pas la souveraineté israélienne sur la ville à laquelle elle attribuait un statut international.

Mais nonobstant la propagande électorale, la thématique de Jérusalem commence à cristalliser une crise sérieuse dans laquelle l'Europe n'est pas, loin s'en faut, la seule impliquée. Même le gouvernement américain se joint au concert - sous la direction du président Clinton, qui est pourtant, sans aucun doute, l'un des présidents les plus bienveillants envers Israël que la Maison-Blanche ait jamais hébergés. Clinton a ordonné le gel d'une décision de la Chambre des représentants en vertu de laquelle l'ambassade américaine devait être transférée à Jérusalem avant la fin de l'année.

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

09 / 1999

 

.

Un Etat palestinien ayant Jérusalem comme capitale

Au Caire,

la Ligue arabe a discuté au début juin (1999) de la constitution d'un Etat palestinien ayant Jérusalem comme capitale.


Nouvelles d'Israël

07 / 1999
Texte intégral

.

LE «SUNDAY TIMES» AFFIRME QUE BARAK EST PRET À RENONCER AU GOLAN

Une bande de sécurité démilitarisée de 25 kilomètres de large

«Le chef du gouvernement israélien Ehud Barak envisage un retrait presque total du Golan. En échange, il réclame un accord de paix complet avec la Syrie.» Telle est la teneur d'un communiqué publié récemment par le «Sunday Times». Selon un plan présenté par le conseiller de Barak à la sécurité, Israël exige parallèlement une bande de sécurité démilitarisée de 25 kilomètres de large le long de la nouvelle frontière. En outre, l'hebdomadaire britannique indique que Barak pose comme autre condition qu'Israël conserve la rive orientale du lac de Génézareth.

Toujours selon le «Sunday Times», des troupes américaines et peut-être européennes pourraient être envoyées comme observateurs sur le plateau du Golan afin d'assurer la sécurité d'Israël.

LE GÉNÉRAL PELED CONFIRME LA POSSIBILITÉ D'UN RETRAIT MILITAIRE DU LIBAN

De plus en plus de voix en faveur d'un retrait

L'ancien général Jossi Peled, ex-commandant des troupes armées dans le secteur nord-israélien, a récemment déclaré à la radio de Tsahal qu'Israël pourrait bien avoir retiré totalement ses troupes du Liban d'ici un an. L'ancien chef du Mossad, le général Dany Yatom, a également déclaré à la radio qu'un tel retrait était envisageable au vu des résultats des négociations de paix avec la Syrie et le Liban 


Nouvelles d'Israël

07 / 1999
Texte intégral

.

DES DIRECTIVES FONDÉES SUR LA «MA'ARIV» (PRIERE DU SOIR)

Le programme du nouveau gouvernement israélien

Parmi les directives fixées par Ehud Barak pour le nouveau gouvernement devraient figurer les 10 points suivants:

1. Reprise du processus de paix sur la base des accords d'Oslo - Lutte énergique contre le terrorisme - Maintien de Jérusalem «une et indivisible» - Rejet d'une proclamation unilatérale d'un Etat palestinien avant la signature d'un accord sur le statut définitif des territoires - Pas de retour aux frontières d'avant la guerre des Six Jours et référendum avant la ratification d'un quelconque accord.

2. Négociations avec la Syrie sur la base du principe «Ampleur du retrait du Golan proportionnelle à l'ampleur de l'accord de paix» - Référendum sur cette question - Retrait progressif de l'armée israélienne du Liban avec stationnement de troupes libanaises et d'un contingent international dans la zone de sécurité actuelle.

3. Obligation pour les élèves d'écoles talmudiques d'effectuer leur service militaire, à l'exception d'un petit nombre de futurs scribes particulièrement doués.

4. Renforcement de l'Etat de droit dans tous les domaines - Protection des droits des citoyens et de l'homme - Gestion d'Israël en tant qu'Etat juif, sioniste et démocratique et soutien des valeurs de justice, de liberté et d'altruisme.

5. Modification des priorités budgétaires: priorité aux secteurs de l'enseignement, de la santé et de l'infrastructure - Privatisation de toutes les grandes entreprises publiques et d'une partie des services publics - Stimulation du marché des capitaux - Réforme fiscale - Vente des logements sociaux à leurs locataires - Aide aux jeunes mariés pour l'achat de leur habitation - Relèvement du niveau de vie réel et lutte contre la pauvreté et le chômage.

6. Education/scolarité gratuite pour les enfants de 3 à 4 ans - Allongement de la journée de classe - Garantie d'une formation supérieure gratuite pour les ayants droit - Promotion des formations High-Tech.

7. Offre de services de santé suffisants pour tous les citoyens et en particulier pour les retraités.

8. Encouragement de l'immigration et de l'intégration des immigrés dans les centres décisionnels de la société israélienne.

9. Egalité des chances et des salaires entre hommes et femmes - Création d'un organisme de lutte contre la violence à l'égard des femmes.

10. Egalité totale des droits et des chances pour les Israéliens arabes, bédouins et druzes en ce qui concerne l'accès à l'enseignement, l'emploi, la construction de logements, l'infrastructure et la fonction publique.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1999
Texte intégral

.

DES SOLDATS DE 72 PAYS SERVENT DANS LES FORCES ARMÉES ISRAÉLIENNES

L'armée israélienne: un creuset

Selon la conception des fondateurs de l'Etat, les forces de défense israéliennes ne doivent pas se limiter au domaine purement militaire; elles doivent aussi s'occuper des secteurs sociaux. Le service premier de l'armée est de défendre l'Etat d'Israël. Mais, dans ce cadre, les soldats doivent aussi socialement s'enrichir et s'intégrer toujours plus. Le service militaire doit jouer le rôle de creuset pour ces jeunes gens qui, ensuite, devront construire leur vie.

Aujourd'hui encore, les forces de défense israéliennes poursuivent cette voie. Il ressort de données publiées, il y a quelques semaines, par le bureau du personnel de l'état-major que des soldats de pas moins de 72 pays servent dans l'armée israélienne. Parmi eux se trouvent des hommes et des femmes qui ont récemment immigré en provenance de nations arabes comme, par exemple, l'Algérie, la Syrie, le Maroc et même l'Afghanistan. Les forces de défense israéliennes comptent également des militaires des deux sexes venus de pays comme la Chine, la Finlande, l'Irlande, l'Albanie, l'Allemagne, le Guatémala, l'Equateur, l'Inde, la Suisse, Singapour, l'Argentine et d'autres Etats encore.

Le pourcentage d'officiers appartenant à des milieux de nouveaux immigrés est plus élevé que celui des Israéliens depuis longtemps installés dans le pays. Des nouveaux immigrés servant dans l'armée, 8,4% sont des officiers, alors qu'il n'y en a que 4,9% parmi les Israéliens.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1999
Texte intégral

.

MYSTERE ÉCLAIRCI: Un agent double grandement coupable

Un des grands mystères de la guerre du Yom Kippour portait sur cette question: Pourquoi le service des renseignements des forces de défense israéliennes - malgré tous les avertissements, les signes annonciateurs et les informations émanant sans cesse des différents fronts - persistait-il à croire qu'aucune guerre n'éclaterait? Cette attitude d'entêtement, appelée par la suite «Conception», eut pour conséquence que les réservistes furent mobilisés trop tard, ce qui affaiblit la capacité de combattre des quelques unités stationnées aux frontières avec l'Egypte et la Syrie, des Etats qui voulaient occuper Israël.

Ce mystère a été partiellement levé dernièrement. A l'Université hébraïque de Jérusalem s'est tenu un symposium sur les leçons à tirer de cette guerre. Le chef du service des renseignements militaires de l'époque, le général de réserve Eli Za'ira, a révélé qu'Israël, avant la déclaration de la guerre, avait en Egypte une source d'informations secrète, qui transmettait des renseignements précieux sur les décisions de l'état-major égyptien. Après la guerre, Za'ira fut dégradé en raison de son attachement à la «Conception». Selon ses dires, il fut, au moment où il prit la direction du service des renseignements militaires, mis au courant de l'existence de cette source, mais placé dans l'obligation de garder la chose strictement secrète.

Cet informateur donnait régulièrement des renseignements sur les intentions du président el-Sadate. On affirmait que ce dernier ne voulait entrer en guerre contre Israël qu'à deux conditions: 1. si Israël s'entêtait à garder une présence sur le canal de Suez et refusait de se retirer; et 2. l'Egypte ne s'engagerait pas dans un conflit armé sans l'aide militaire de l'URSS. Ce soutien militaire devait inclure la vente de fusées Scud, lesquelles auraient constitué une menace pour l'arrière-pays israélien. Quelque temps plus tard, la source transmit des informations sur les possibles moments d'une attaque égyptienne: décembre 1972 ou mars 1973. Mais rien ne se produisit à ces deux époques. Dans les forces armées israéliennes, on supposa que Sadate n'avait tout simplement pas reçu de l'URSS l'appui souhaité. Cela renforça naturellement, par la suite, la crédibilité de l'informateur, et on fit de plus en plus appel à ses services.

Lorsque, en octobre 1973, il y eut des mouvements de troupes égyptiennes et syriennes, peu de temps avant la guerre, l'informateur tranquillisa Israël en affirmant qu'il ne s'agissait que de manoeuvres. Le service des renseignements militaires accepta cette explication et, en conséquence, ne se prépara pas à un éventuel conflit.

Après la guerre, le général Za'ira lut les mémoires du chef d'état-major égyptien de l'époque. Il comprit que, dans le milieu des chefs militaires de l'Egypte, l'option d'une guerre n'avait jamais été concrètement envisagée avant avril 1973. En d'autres termes, la source qui avait transmis les renseignements concernant les deux précédentes périodes, était un agent double égyptien. Cet informateur fournissait expressément au service israélien des renseignements des informations erronées, ce qui conduisit presque à la destruction d'Israël dans une des plus dures guerres de son histoire.

Commentaire:

Même si cet agent double porte une très grande responsabilité dans les événements de la guerre du Yom Kippour, Dieu a permis la chose pour amener Son peuple sur Ses voies. Après la guerre des Six jours, Israël était manifestement convaincu de sa propre force. Mais nous voyons ici l'intervention en grâce de Dieu due à Son amour, comme Il le fait souvent dans notre vie personnelle. En outre, cet épisode nous enseigne à ne jamais nous appuyer sur des hommes, mais sur Dieu seul. Qu'Israël se soit fié à cet agent qui n'était nullement un ami du peuple juif, lui fut presque fatal! CM .

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 Israël, JÉRUSALEM