Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LA MAISON SUR LE ROC


Je bénirai l'Eternel en tout temps.

Psaume 34: 2

 

Lecture: Psaume 34: 2-15

QUE ce jour anniversaire soit pour toi et pour les tiens un jour de fête! Vis-le bien. Aime et tu seras heureux. Elève tes pensées vers le Dieu d'amour et d'éternité. En ce jour surtout, sois reconnaissant non seulement pour les témoignages d'affection que tu as reçus, mais encore pour ce que Dieu te donne.

Bénis l'Eternel pour sa grâce et tous ses bienfaits. Si tu as passé par l'épreuve, les peines, la maladie, le deuil, bénis-le pour son inépuisable secours, son inaltérable fidélité. Si tu as connu la joie que donnent la santé, le travail, la famille, bénis-le pour son immuable bonté. Pardessus tout, en Christ tu possèdes la certitude du pardon. Tu n'es pas seul : Christ est ton guide, ton ami, ton Sauveur ; Dieu est ton Père.

Pour tous ces biens, répète : Je bénirai l'Eternel en tout temps. Aujourd'hui, demain, en toute occasion, bénis-le. Matin et soir, dis ta reconnaissance à Dieu. Car qui es-tu pour recevoir tant de cadeaux? Tu ne mérites rien et tu reçois tout.

Que ta gratitude se traduise en actes. Par reconnaissance, aime Dieu et reste-lui fidèle. Par reconnaissance, aime les enfants de Dieu, tes frères. Par reconnaissance, sois bon, sois pur, sois généreux.

Prière.

O Dieu, nos âmes te bénissent; nous te rendons grâces pour tous tes bienfaits. Nous te demandons d'étendre ta protection tout particulièrement sur celui que nous fêtons aujourd'hui. Et donne-nous à tous de vivre toujours plus unis sous ton regard. Amen.


.

La famille, grâce de Dieu.

... le Père, duquel toute famille, dans les cieux et sur la terre, tire son nom... Ephésiens 3: 15

 

Lecture : Psaume 37. 1-8 ; 23-24

A famille tire toute sa beauté et toute sa valeur de son origine divine. Pour cette raison, elle fournit le cadre idéal au sein duquel l'homme peut le mieux apprendre la pratique de la plus grande des vertus chrétiennes : l'amour. Et par là même, elle fournit le caractère normal des rapports qui doivent unir les hommes les uns aux autres, et tout spécialement à leur Père céleste. C'est pourquoi la société humaine ne saurait avoir d'assises plus solides que le foyer chrétien, éclairé et réchauffé par la flamme de la foi et de l'amour.

Si la famille n'a sa raison d'être qu'en Dieu, on ne saurait donc imaginer une fête de famille à laquelle Dieu ne serait pas justement associé. N'est-ce pas de sa main paternelle que nous viennent « toute grâce excellente et tout don parfait »? Nos joies elles-mêmes trouvent leur source en lui, ces joies qu'il doit pouvoir sanctifier par sa présence, si nous ne voulons pas qu'elles dégénèrent et ne soient rendues stériles par l'effet de notre égoïsme.

Dès lors, en un jour comme celui-ci, où nous pouvons évoquer tout à loisir les grâces innombrables que Dieu a répandues sur nous-mêmes et sur nos bien-aimés, exprimons-lui notre reconnaissance émue et sincère. Remercions-le humblement pour tant de délivrances dont nous avons été l'objet indigne. Et puisque sa bonté sans cesse nous accueille, demandons-lui de continuer à répandre sur nous et sur tous les nôtres sa bénédiction, qui seule enrichit.

Prière.

O notre Père, nous te rendons grâces d'avoir pu parvenir à cette heure bénie. A la joie que nous éprouvons à nous grouper dans le cercle de famille, s'ajoute celle de te posséder au milieu de nous. Veuille resserrer ces liens qui nous unissent, si bien que t'appartenant de tout notre coeur, nous puissions nous retrouver plus tard auprès de toi, avec tous ceux qui nous ont précédés dans les demeures célestes. Amen.


.

L'Eternel a exaucé !

1 Samuel 1 : 27

 

Lecture: 1 Samuel 1 : 25-28

ANNE est une croyante humble et sincère; dans sa foi profonde, elle a crié à Dieu son immense détresse; sans enfant après plusieurs années de mariage, elle ne désespère pourtant pas; Dieu lui accordera la joie insondable de presser dans ses bras un petit être. Et sa requête est exaucée. Alors, fidèle au voeu qu'elle a fait durant les jours de tristesse, elle amène Samuel au sanctuaire de Silo, pour que son fils soit consacré au service de l'Eternel; elle consent à se séparer de son enfant en témoignage de reconnaissance, car, dit-elle: « L'Eternel m'a accordé la demande que je lui avais faite ».

Que représente dans nos familles cet événement merveilleux: la naissance d'un enfant ? Pour beaucoup sans doute, les ombres immédiates s'accusent avant les lumières lointaines. Ils songent à la modicité de leurs ressources et aux soucis matériels qui vont suivre. Mais bientôt aussi le petit être, qui tend ses bras avec une si grande confiance et dont le regard pur émeut toujours, apporte sa joie d'innocence en attendant qu'il multiplie les joies : premiers sourires, premiers pas, premiers mots.

Mais un enfant est plus que cela; il est « un héritage de l'Eternel », il est un don de Dieu, il est une grâce que le Père accorde aux parents afin que ceux-ci travaillent à l'oeuvre la plus belle qui soit: former un coeur pour Dieu, épanouir une âme pour le Christ, développer une conscience selon l'Evangile. Si nous aimons nos enfants en Dieu, c'est avec lui que nous les élèverons; nous serons ouvriers avec Dieu et nous pourrons répéter, pleins de reconnaissance: « Mon âme, bénis l'Eternel et n'oublie aucun de ses bienfaits ».

Prière.

O notre Père, sois béni de ce que tu nous as jugés dignes d'élever un enfant ; nous te le consacrons, afin que par ton secours il soit digne de toi. Accorde-nous ton esprit de sagesse et veille toi-même sur ton héritage. Amen.


.

Un héritage.

Psaume 127: 3

 

Lecture: Psaume 127 : 3-5

UN enfant est né! Un enfant, qu'est-ce donc? C'est une âme qui, un jour, apparaît dans le monde en apportant un peu de la lumière du ciel; c'est une délicate créature qui ne connaît pas la vie et dont l'avenir est mystérieux.

Un enfant, c'est un bonheur, une richesse, un précieux héritage. Aussi faut-il avoir un grand amour pour ceux qui en sont privés ou qui ont été dépouillés.

L'enfant va vers beaucoup de joies ou beaucoup de peines dont il sera pour une bonne part l'artisan. Il fera peut-être beaucoup de bien ou beaucoup de mal. Il sera en bénédiction ou en malédiction. Mais il ne sait encore rien de tout cela.

Quelle responsabilité de préparer l'enfant et de le rendre fort pour la vie, de le laisser dans le monde armé contre le mal. Quelle tâche! Cette tâche est celle de la famille, qui est son milieu naturel, le milieu propice. Dans la vraie famille, le père et la mère sont conscients de leurs devoirs sacrés vis-à-vis du petit être qu'ils ont appelé à l'existence. Ils ne le considèrent pas comme un jouet qu'on admire ou avec lequel on s'amuse, comme une main-d'oeuvre dont on est pressé de tirer profit, mais comme un talent à faire valoir.

Avec amour, ils s'efforcent de donner aux regards innocents fixés sur eux le spectacle d'une vie sobre, pure et droite.

Mais ils savent que l'oeuvre à accomplir est difficile. Aussi, sentant leur insuffisance, iront-ils vers celui qui a dit: «Laissez venir à moi les petits enfants » et qui les bénit. Heureuse la famille où, dès le premier jour, Jésus a pris sa place et la garde!

Prière.

O Dieu, nous recevons de toi ce petit enfant comme un don précieux. Puissions-nous, avec ton secours, l'élever pour ta gloire et pour ton service. Eclaire-nous, conseille-nous, anime-nous de ton Saint-Esprit afin que nous ne soyons jamais une occasion de chute pour ce petit être pour lequel nous te bénissons et qui, par ta grâce, nous sera en bénédiction. Amen.


.

Ils présentèrent l'enfant au Seigneur.

Luc 2: 22

 

Lecture: Luc 2: 22-24

LE baptême est une fête de la famille. Il groupe tous ses membres autour de l'enfant. Il réjouit le coeur des petits et des grands.

Mais votre joie sera d'autant meilleure que vous comprendrez mieux le vrai sens du baptême chrétien.

Cet enfant que vous aimez porte déjà, hélas, le germe des faiblesses et des souillures humaines. Lui aussi, aura de la peine à aimer, à prier, à croire, à obéir. Mais dans sa pitié Dieu a donné au monde son Fils unique. Le Christ est venu sur la terre. Il a aimé. Il s'est donné. Il nous laisse sa force: l'Esprit qui purifie, qui fortifie, qui régénère. Sa pro. messe est pour votre enfant comme pour vous.

Ainsi, au baptême, vous portez votre enfant à Jésus ; vous le donnez à Dieu. Comme l'eau nettoie les impuretés du corps, l'Esprit du Seigneur purifiera cet enfant des souillures de son coeur.

A l'exemple des parents de Jésus, c'est au temple que vous présentez votre enfant. Par cet acte, vous l'introduisez dans l'Eglise qui l'accueille et veut, avec vous, en faire un disciple de Jésus. Le Christ, par ses paroles divines, par sa vie sainte, par sa mort rédemptrice, par sa résurrection et son élévation est l'auteur d'une alliance nouvelle ; par son Esprit, il peut nous arracher à la puissance du mal, à la condamnation et à la mort. Il est le Sauveur de votre enfant comme de vous-mêmes et veut faire de lui un véritable enfant de Dieu.

En demandant le baptême, vous renouvelez votre propre alliance avec Dieu et vous vous engagez à suivre ensemble le chemin qui conduit à la vie éternelle.

Prière.

Seigneur, répands sur nous le baptême de l'Esprit qui fait vivre. Renouvelle notre alliance avec toi. Garde-nous de la rompre jamais par nos infidélités et maintiens-nous dans ta communion. Amen.


.

Accomplis le voeu que tu as fait.

Ecclésiaste 5 : 4

 

Lecture : Marc 10. 13-16

NOUS ne pensons pas que le baptême soit un acte magique qui disposerait Dieu favorablement à notre égard; nous ne croyons pas qu'un homme sera sauvé parce qu'il aura été baptisé; l'eau et la formule du baptême n'ont jamais empêché quelqu'un de devenir un vaurien. Mais s'il n'ouvre pas à l'âme la porte du ciel, le baptême ouvre certainement à l'enfant la porte de la vie chrétienne, lorsqu'il est pris au sérieux par les parents.

Il est la promesse que nous faisons à Dieu d'élever nos enfants dans la lumière de l'Evangile. Comment accomplirons-nous cette tâche? L'exemple d'un père et d'une mère pieux sera toujours la grande méthode d'éducation chrétienne, car c'est en voyant ses parents prier avec sincérité qu'un enfant saisira la grandeur de la prière ; c'est en les entendant parler de Dieu et du Christ avec un infini respect et un profond amour qu'il sentira quelle place décisive Dieu et le Christ peuvent avoir dans la vie ; c'est en voyant leur enthousiasme et leur zèle pour la cause de l'Evangile, leurs sacrifices pour les oeuvres chrétiennes, leur esprit de bienveillance et de pardon envers les voisins ou les ennemis, leur empressement à se rendre le dimanche à l'église, que l'enfant aura la révélation de la valeur incomparable de la vie chrétienne. C'est ainsi qu'il sera amené à donner lui aussi un jour son coeur au Christ. Et s'il sait que vous priez pour lui, votre enfant sera gardé et comme conduit tout au travers de sa jeunesse et bien au delà encore. Quand les enfants sont devenus des hommes, ils jugent leurs parents parfois sévèrement. Mais ils savent toujours reconnaître ce qu'ils doivent à un père et à une mère qui, dans leur faiblesse, les ont aimés en Dieu et pour Dieu. Accomplis donc fidèlement le voeu que tu as fait devant Dieu.

Prière.

O notre Père, apprends-nous à donner à nos enfants un foyer chrétien. Purifie-nous et fortifie-nous jour après jour, par ton Saint-Esprit, afin que, fidèles à nos engagements, nous puissions être en bénédiction à nos propres enfants, pour lesquels nous implorons ta grâce. Amen.


.

L'instruction... c'est ta vie.

Tiens ferme l'instruction, ne la lâche point ; garde-la, c'est ta vie. Proverbes 4: 13

 

Lecture: Proverbes 4 : 1-13

Tu vas à l'école ; chaque jour tu fais cette découverte : il faut apprendre. Tu vas de trouvaille en trouvaille: un livre nouveau, une histoire inconnue, une image mystérieuse, une leçon passionnante, un succès... que sais-je? jour après jour tu apprends quelque chose; ne néglige aucune occasion qui t'est donnée d'apprendre; tu le regretterais toute ta vie.

Et pourquoi apprendre? Tant de choses te semblent superflues, inutiles, trop difficiles, en dehors de tes goûts. Mais rien n'est inutile dans le travail de l'école, surtout si tu pratiques cette loi : garde avec soin tout ce que tu as appris. Ne perds rien de cette richesse. Compare chaque chose que tu as reçue à un don que tu dois faire valoir, car il ne t'appartient pas en propre ; il est simplement confié à ta sagesse, à ta bonne volonté.

Lorsque tu auras appris quelque chose, lorsque tu l'auras gardé comme un talent précieux que Dieu te donne, tu comprendras pourquoi un troisième conseil peut encore t'être donné: deviens un homme. Celui qui a cultivé son intelligence, qui a développé tous les dons qui sont en lui, qui obéit à sa conscience et fait la volonté de Dieu, est un homme.

Il ne se contente pas de vivre en égoïste, en solitaire ; il vit au milieu des autres hommes, et leur apporte avec bonne volonté et simplicité le fruit de son travail, de son intelligence et de sa conscience.

Prière.

O notre Dieu,
Fais que tous nos enfants, élevés dans ta crainte,
Guidés par notre exemple, et par toi soutenus, Respectent le devoir, observent ta loi sainte
Et marchent avec nous sur les pas de Jésus. Amen.


.

Applique ton coeur à l'instruction.

Proverbes 23 : 12

 

Lecture: 1 Rois 3: 4-12

OUVRE tes yeux et contemple la vie de la nature. Choisis dans cette verdure qui t'entoure l'image de ta destinée : plante sauvage ou plante cultivée? Magnifique dépense de vigueur, de beauté, mais inutile, ou puissance disciplinée par une volonté, par des soins assidus, pour un but précis?

La vie de la plante, c'est la sève; la vie du corps, c'est le sang; la vie de l'esprit, c'est la pensée. Pour que monte la sève jusqu'à l'extrémité des feuilles et des fruits, il faut de l'eau ; eau du ciel par la pluie bienfaisante, répandue pour toute plante, eau du ciel aussi répandue judicieusement par les soins du jardinier. Pour que grandisse et se fortifie le corps, la nourriture doit être soigneusement préparée.

Dieu a libéralement répandu sur les hommes, comme une ondée bienfaisante, les talents, la mémoire, la compréhension, le coeur, - grâces du seul Créateur; mais tous ces dons doivent être entretenus et développés par notre effort; il nous faut avoir le goût du travail, nous plier à une discipline pour acquérir les connaissances et pour porter du fruit.

C'est là l'instruction dont parle la Bible. Pour qu'elle soit fructueuse, il nous faut l'aimer, comme le recommande le livre des Proverbes ; car elle nous enrichit et met en valeur, pour le service de nos frères, les dons que Dieu nous a faits.

Prière.

O notre Dieu, tu comptes sur nous pour cultiver notre esprit. Nous ne voulons pas nous soustraire à cette responsabilité. Pour la gloire de ton nom, pour le bonheur de ceux que tu nous as donnés, pour la réalisation de la tâche que tu nous as fixée, nous appliquerons notre coeur à l'instruction. Seigneur, soutiens notre résolution. Amen.


.

L'Eternel veillera.

Psaume 121 : 8

 

Lecture: Psaume 121

PREVUE depuis longtemps, l'heure du départ a sonné. L'enfant s'éloigne pour un temps, peut-être pour toujours, de la maison paternelle.

Cette séparation éveille un écho douloureux dans le coeur des parents, tandis qu'elle provoque une inquiétude, mêlée de regret et d'espoir, dans le coeur de celui qui s'en va. Qui donc est-il, pour s'élancer ainsi dans le vaste monde? Que sont ses forces, en face de celles qu'il va devoir affronter? Lui donneront-elles la victoire?

Pères et mères, beaucoup d'autres ont connu ces émotions du départ et les partagent avec vous. Mais il en est un, plus grand et plus puissant que nous : il est notre seule force et notre seul secours. Dieu est là, père des enfants comme des parents, et Dieu nous accompagne partout où nous allons.

Parce que Dieu est notre Père, il connaît toute la vie de notre famille et c'est lui qui la dirige, que nous soyons réunis au foyer, ou dispersés au gré des événements.

L'un des nôtres s'en va par des chemins que nous ne connaissons pas et qu'il ignore comme nous : suivons-le fidèlement de notre constant intérêt et de notre inaltérable affection.

Mais plus encore, suivons-le de nos prières, qui l'entoureront jour après jour, suivons-le avec toute notre foi, dans la parfaite certitude que l'Eternel veut garder son départ et son arrivée.

Et quand Dieu est présent dans le cercle de famille, il nous main tient dans la communion les uns des autres, quelles que soient les distances qui nous séparent dans l'espace. Les liens que Dieu lui-même a noués entre des âmes qui s'aiment, ne se brisent jamais et aucune séparation ne saurait les menacer.

Prière.

Seigneur notre Dieu, notre Père, nous confions à ta protection celui lui s'en va loin du foyer. Garde-le dans tous les dangers et devant les tentations du monde; préserve-le du mal. Sois avec lui, Seigneur, et demeure avec lui. Reste avec nous qui le suivons de nos pensées et de nos prières, et sur notre famille entière, ô notre Dieu, répands les grâces de ton Esprit. Nous te le demandons en Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.


.

Dieu donne un foyer aux isolés.

Psaume 68: 7

 

Lecture: Psaume 33 - 18-22.

IL y a aujourd'hui de la mélancolie dans vos coeurs. Une place est vide à la table de famille, car les circonstances ont obligé l'un des vôtres à quitter pour un temps le foyer paternel. Vous êtes inquiets en pensant à l'absent. Vous songez aux dangers qui le menacent, aux tentations qui vont l'assaillir et vous vous demandez s'il saura résister aux entraînements qui l'attendent, maintenant que vous ne serez plus là pour l'avertir et le conseiller.

Rassurez-vous pourtant! La solitude de votre enfant n'est qu'apparente. Ne lui avez-vous pas inculqué de solides principes moraux qui pourront le sauvegarder dans les heures difficiles que l'avenir lui réserve? Au foyer, à l'école du dimanche, au catéchisme, n'a-t-il pas appris à connaître le Dieu de Jésus-Christ, le Père dont la sollicitude est infinie pour chacune de ses créatures? Non, votre enfant n'est pas seul. Si vous ne pouvez plus agir directement pour lui et l'entourer de votre affection, là-bas, dans la ville ou le village qui l'ont accueilli, Dieu veille à votre place. Dans les heures sombres, il se tiendra tout près de lui; en tout temps, il créera autour de votre enfant qui est aussi le sien cette atmosphère de tendresse et d'amour qui le rendra capable de vaincre le mal ou le découragement; il lui donnera, par sa présence constante et fidèle, le foyer qui lui manque.

Quant à vous qui demeurez à la maison familiale, ne vous lassez pas de prier pour l'absent. Par votre intercession, vous pouvez infiniment, plus que vous ne le pensez peut-être, en faveur de celui qui vous a quittés. Remettez, chaque jour, votre enfant entre les mains du Dieu d'amour qui donne un foyer aux isolés.

Prière.

Père céleste, nous te confions notre enfant. Veille sur lui et donne-lui de trouver auprès de toi, en toutes circonstances, ce refuge que tu as promis, dans ton amour, à tous les isolés. Garde-le et garde-nous dans ta communion et dans ta crainte. Amen.


Table des matières

Page précédente:
Page suivante:
 

- haut de page -