Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

RÉCONCILIATION

2 Cor. V, 11-21.

-------

Sachant donc ce qu'est la crainte du Seigneur, nous persuadons les hommes, et devant Dieu nous sommes mis à découvert. Mais j'espère être aussi à découvert dans vos consciences. Nous ne nous recommandons point de nouveau nous-mêmes à vous. Mais nous vous donnons une occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous en ayez une vis-à-vis de ceux qui se vantent, d'apparence et non du coeur. Car, sommes-nous en extase, c'est pour Dieu; sommes-nous de sens rassis, c'est pour vous. Car l'amour du Christ nous possède, nous qui estimons qu'un seul est mort pour tous; tous donc sont morts. Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité à cause d'eux.

En sorte que, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair. Si même nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus [ainsi] ; en sorte que, si quelqu'un est en Christ, il est nouvelle créature (1); les choses anciennes ont passé ; voici, elles sont devenues nouvelles. Mais tout vient de

Dieu qui nous a réconciliés avec Lui par Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation, si bien que Dieu était en Christ réconciliant le monde avec soi, ne leur comptant pas leurs transgressions, et déposant en nous la parole de la réconciliation.

Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous prions à cause de Christ: laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n'avait point connu de péché, à cause de nous il l'a fait péché, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.


.
Ou: « C'est nouvelle création. » 
.
Voir l'appendice XII
.
3  1 Jean IV, 19.
.
4  Act. IX, 1.
.
5  A l'occasion du verset seizième s'est posée la question de savoir si Paul avait rencontré dans Jérusalem et connu personnellement Jésus avant sa conversion. Le fait n'a rien d'im. possible; mais je doute que la « connaissance selon la chair» désigne simplement une relation visible. Voir appendice XIII
.
6  Comp. par exemple Rom. V, 10, 11.
.
7  Lire sur ce sujet les belles pages de F. de Rougemont : Un Mystère de la Passion, p. 286-290.
Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant