Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

IL FAUT CHOISIR

2 Cor. VI, 11 à VII, 4.

-------

Notre bouche s'est ouverte à votre sujet, Corinthiens; notre coeur s'est élargi ; vous n'êtes point mis à l'étroit en nous, mais vous êtes mis à l'étroit dans vos propres entrailles : pour nous rendre vraiment la pareille - je parle comme à mes enfants - soyez élargis, vous aussi.

Ne vous attelez pas avec les infidèles à un joug étranger, car quelle participation y a-t-il de la justice à l'iniquité, ou quelle communauté entre lumière et ténèbres ? Mais quel accord de Christ avec Béliar? Quelle part le fidèle a-t-il avec l'infidèle ? Mais quel établissement commun pour le temple de Dieu et les idoles ? Car c'est nous qui sommes temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu a dit: « J'habiterai et je séjournerai au milieu d'eux, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez à rien d'impur, et moi je vous recevrai, et je vous serai pour père, et vous, vous me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur tout-puissant. »

Ayant donc ces promesses-là, bien-aimés, purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d'esprit, menant à terme notre sanctification en crainte de Dieu. Faites-nous place; nous n'avons fait tort à personne, nous n'avons corrompu personne, nous n'avons pressuré personne. Je ne le dis pas pour vous condamner, car j'ai déjà dit que vous êtes dans nos coeurs pour mourir ensemble et pour vivre ensemble. J'ai grande hardiesse en ce qui vous concerne, j'ai maint sujet de me glorifier à cause de vous, je suis rempli de consolation, je suis débordant de joie en toute notre affliction.


.
1  Voir l'appendice XV
.
Béliar ou Bélial, une des désignations de Satan dans la théologie juive.
.
Mat. VI, 24.
.
A. Vinet, Méditations évangéliques. La sanctification, p. 120.
.
Luc XXIV, 27.
.
6  Act. II, 39.
Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant