Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

APOTRE ET FAUX APOTRES

2 Cor. XI, 1-15.

-------

Plût à Dieu que vous supportiez quelque peu de mon imprudence! Mais aussi, vous me supportez. Car je suis jaloux pour vous d'une jalousie de Dieu; je vous ai fiancés, en effet, à un seul mari, comme une vierge pure pour vous présenter à Christ. Mais je crains que, comme le serpent séduisit Eve en son iniquité, il ne corrompe vos pensées, les détournant de la simplicité et de la pureté qui amène au Christ Si, en effet, quelqu'un survient et vous prêche un autre Jésus que nous ne vous avons point prêché, ou si vous saisissez un autre esprit, que vous n'aviez point saisi, ou un autre Evangile que vous n'aviez point reçu, vous vous en arrangez fort bien. J'estime, en effet, n'être point resté au-dessous des apôtres les plus distingués.

Et si même je suis simple en paroles, je ne le suis pas en connaissance; mais en tout point nous nous sommes manifestés parmi vous à votre égard. Ou bien, aurais-je commis un péché en m'abaissant moi-même, afin que vous soyez élevés ? et en vous annonçant gratuitement l'Evangile de Dieu ? J'ai dépouillé d'autres Eglises, prenant d'elles une solde en vue du service à vous rendre; puis, me trouvant chez vous et dans la gêne, je n'ai été à charge à personne, car les frères venus de Macédoine ont complètement comblé ce qui me manquait; en toutes choses je me suis gardé et je me garderai de vous être une charge. C'est en moi, vérité de Christ, que ce sujet de gloire ne me sera pas interdit dans les contrées de l'Achaïe. Pourquoi?

Parce que je ne vous aime pas? Dieu le sait. Mais ce que je fais, je le ferai encore, afin d'enlever le prétexte à ceux qui cherchent prétexte afin que, sur le point où ils se vantent, ils soient reconnus de la même façon que nous. Ces gens-là, en effet, sont faux apôtres, ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et ce n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière; rien d'extraordinaire, donc, si ses ministres se déguisent comme ministres de justice; leur fin sera conforme à leurs oeuvres.


.
1  Jean XX, 13. 
.
Mat. XXIII, 14.
.
3  Le terme grec parastêsai, que nous traduisons par présenter, s'emploie aussi dans la présentation d'une victime sur l'autel. Mais je crois l'idée du sacrifice absente du contexte où nous rencontrons ici ce verbe. Voir l'appendice XXII.
Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant