Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

GLOIRES DE LA SOUFFRANCE

2 Cor. XI, 16-33.

-------

Je le répète; que personne ne me tienne pour insensé; ou sinon, eh bien, recevez-moi comme insensé, afin que moi aussi je me glorifie quelque peu. Ce que je dis, ce n'est pas selon le Seigneur que je le dis, mais comme en folie, dans cette question de glorification. Puisque plusieurs se vantent selon la chair, moi aussi je me vanterai. Sages comme vous l'êtes, en effet, vous supportez volontiers les insensés. Oui, vous supportez lorsque quelqu'un vous asservit, ou vous dévore, ou vous dépouille, ou s'élève, ou vous frappe au visage. je parle pour vous faire honte, comme si nous étions dans la faiblesse.

Mais sur quelque sujet qu'on ose se glorifier (je parle en folie), je l'ose aussi. Ils sont Hébreux? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont race d'Abraham? Moi aussi. Ils sont ministres de Christ? (je parle hors de sens), je le suis plus qu'eux. En travaux bien plus, en emprisonnements bien plus; en plaies surabondamment; mourant maintes fois. Des juifs, j'ai reçu cinq fois quarante coups moins un; trois fois j'ai été battu de verges, une fois lapidé, trois fois j'ai fait naufrage; j'ai passé dans l'abîme une nuit et un jour; en voyage maintes fois, dangers des fleuves, dangers des brigands, dangers du fait de mes concitoyens, dangers du fait des païens, dangers dans la ville, dangers dans le désert, dangers en mer, dangers chez les faux frères, en travail, en labeur, en veilles maintes fois, faim, soif, jeûnes maintes fois, froid, nudité; sans parler des soucis du dehors, préoccupation quotidienne, souci de toutes les Eglises.

Quelqu'un est-il malade sans que je le sois aussi? Quelqu'un est-il scandalisé sans que je brûle ? S'il faut se vanter, je me vanterai de ce qui concerne ma faiblesse. Le Dieu et père du Seigneur Jésus, béni éternellement, sait que je ne mens pas. A Damas, l'ethnarque du roi Arétas gardait la ville des Damascéniens, afin de me saisir. Mais je fus dévalé dans une corbeille, par une fenêtre, le long de la muraille, et j'échappai à leurs mains.


.
1  Voir l'appendice XXIII
.
Act. IX, 16.
.
3 Marc VI, 47-51.
Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant