Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



PREMIERE PARTIE

A CARTHAGE,
AUX LIONS
LES CHRÉTIENS

.
La vie de l'Église continue

Les persécutions ne découragent nullement les chrétiens, les vrais. Si momentanément ils cessent de se réunir, ils persévèrent néanmoins dans la prière. Cinq fois par jour, en famille, ils prient : le matin à leur réveil, à neuf heures, à midi, à trois heures et au moment de se coucher. Pour prier, ils sont debout, les mains levées et le visage tourné vers l'Orient. Aujourd'hui les musulmans font de même, sans savoir peut-être d'où leur vient cette pratique.
Le mercredi et le vendredi, les chrétiens jeûnent. Ils s'abstiennent de nourriture jusqu'à trois heures de l'après-midi. Ce sont les jours dits de faction qui les rappellent à la vigilance. «Veillez et priez ... »

Les critiques à leur égard sont réfutées par un des leurs, Tertulien, habile à manier la plume. il s'adresse aux païens en ces termes : « On prétend que nous sommes des membres inutiles à l'État. Comment cela ? Nous vivons au milieu de vous. Nous avons la même nourriture, les mêmes vêtements. Nous n'habitons pas les forêts, nous ne fuyons pas les hommes. Nous nous souvenons que nous devons rendre grâces à Dieu, le Seigneur et le créateur de toutes choses. Nous ne rejetons rien de ce qu'il a fait pour nous. Mais nous nous dressons contre les excès et les abus. »

Les chrétiens ne mènent donc pas une vie à part, en dehors de la cité. Écoutons encore Tertulien : «Nous trafiquons avec vous au forum, au marché, aux bains, aux boutiques, aux hôtelleries, aux foires, dans tous les lieux où se déroule la vie publique. Nous naviguons avec vous, nous cultivons la terre avec vous. Nous exerçons les mêmes arts, nous louons nos bras pour votre usage. On ne nous distingue qu'en voyant que nous avons renoncé à nos anciens vices.»

« Nous combattons pour la vérité au péril de notre vie, poursuit-il. Nous remportons la victoire, puisque nous obtenons ce qui fait l'enjeu du combat. Le fruit de la victoire, c'est la gloire de plaire à Dieu, c'est la conquête de la vie éternelle. Nous perdons la vie, mais nous emportons en mourant ce qui fait l'objet de notre ambition. Qu'on nous attache à des poteaux pour nous brûler, ce sont les instruments de notre victoire ! »

« Condamnez-nous, dit-il en s'adressant aux juges, tourmentez-nous, dignes magistrats, écrasez-nous : votre injustice est la preuve de notre innocence, c'est pourquoi Dieu permet que nous soyons persécutés. Mais vos cruautés les plus raffinées ne servent à rien : c'est un attrait de plus pour notre foi. Nous nous multiplions à mesure que vous nous moissonnez. Notre sang est une semence de chrétiens. »

Les persécutions cessent pendant une trentaine d'années puis reprennent de plus belle. Un ancien professeur de rhétorique (c'est-à-dire d'éloquence, art que les Romains cultivaient) Cyprien, homme très riche, après avoir mené une vie mondaine jusqu'à trente-cinq ans, se convertit à la foi nouvelle. Désigné par les chrétiens comme évêque de Carthage, il est décapité le 14 septembre 258. Peu de temps avant sa mort, il écrivait : « Un moment, on ferme les yeux pour ne plus voir le monde et l'humanité, on les ouvre à nouveau pour voir Dieu et le Christ.»

C'est dans cette certitude que les chrétiens mouraient martyrs à Carthage, au bord de la Méditerranée, en Tunisie, au III e siècle.


Table des matières

 

- haut de page -