Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



ATTENDS-TOI À L'ÉTERNEL

4 ème Jour.

Pour être soutenu, vivifié.

« L'Éternel soutient tous ceux qui sont près de tomber et il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous s'attendent à toi et tu leur donnes ! leur nourriture en son temps. » 

Psa. 145 : 14, 15.

Le psaume 104e chante la création, et là c'est de la création des animaux qu'il est dit : « Tous s'attendent à toi, » taudis qu'ici, le psaume chante le royaume de Dieu et que les mots : « Les yeux de tous s'attendent à toi » nous paraissent parler des saints de Dieu dans leurs détresses, de tous ceux qui succombent et sont abattus. Ce que font les animaux instinctivement, c'est là aussi ce que les enfants de Dieu sont appelés à faire par l'élan de la volonté et de l'intelligence, L'homme doit être l'interprête de la nature, C'est donc à lui de montrer que l'emploi le plus noble qu'il puisse faire de sa libre volonté est de s'attendre à Dieu.

Quand une armée s'avance en pays ennemi puis reçoit l'ordre de s'arrêter, ou se demande d'où vient ce retard. C'est souvent au manque de vivres qu'il faut l'attribuer. Approvisionnements et munitions ne sont pas arrivés à temps. Impossible d'aller plus loin. C'est aussi ce qui se voit dans la vie chrétienne ; jour après jour, à chaque pas, nous avons besoin de recevoir d'en haut le nécessaire et rien ne saurait être plus utile au croyant que cet esprit de dépendance de Dieu, de confiance en lui par lequel il refuse de continuer sa marche sans avoir d'abord reçu la grâce et la force requises.

Et si l'on se dit que c'est à peu près là ce qu'on fait chaque fois qu'on prie, nous ferons observer qu'on peut prier beaucoup sans guère s'attendre à Dieu. En priant on peut être très préoccupé de soi-même et de ses propres efforts. Quand ou s'attend à Dieu, tout s'efface devant la pensée de Dieu, du Dieu auquel on s'attend. En sa présence tout fait silence, laissant Dieu dominer et tout de son ombre. Dieu veut se révéler à nous, il cherche à nous remplir de lui-même, mais il faut pour cela que nous nous attendions à lui. Nous lui donnons alors le temps de s'approcher de nous selon qu'il sait le faire par sa divine puissance.

C'est donc surtout au moment de la prière que nous devons chercher à avoir cette disposition d'esprit. Avant de prier, prosternez-vous en silence devant Dieu et cherchez à réaliser qui il est, à saisir qu'il est tout près et qu'il peut, qu'il veut vous secourir. Restez tranquille devant lui et laissez le Saint-Esprit éveiller en vous la pensée de la dépendance, de la confiance de l'enfant devant son père. Attendez-vous à Dieu comme au Dieu vivant qui vous connaît et qui veut vous remplir des grâces de son salut. Attendez-vous à Dieu jusqu'à ce que vous l'ayez rencontré. Combien la prière alors deviendra différente pour vous !

Et pendant que vous priez, qu'il y ait des intervalles, des moments de révérencieux silence, d'abandon de vous-même à Dieu, le laissant vous enseigner et agir en vous. Vous attendre à Dieu deviendra ainsi la partie la plus bénie de la prière et les grâces que vous obtiendrez vous seront doublement précieuses car elles seront le fruit de votre communion avec le Dieu saint. Dieu a trouvé bon que nous l'honorions en nous attendant à lui. Rendons-lui cet hommage avec confiance et joie. Il nous en récompensera richement.

« Les yeux de tous s'attendent à toi et tu leur donnes la nourriture en son temps ? » Oui, Dieu pourvoit dans la nature aux besoins des créatures sorties de sa main ; ne pourvoirait-il pas bien plus encore aux besoins spirituels de ceux qu'il a rachetés ? Apprenez donc à dire en face de tout manquement, de toute lacune, de toute soif spirituelle : Je me suis trop peu attendu à Dieu, sinon il m'aurait donné en son temps tout ce dont j'avais besoin. Et de nouveau répétez-vous ces mots :

« Mon âme, attends-toi à Dieu ! »


.

ATTENDS-TOI À L'ÉTERNEL

5 ème Jour.

Pour qu'il t'enseigne

« Éternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers ! Fais-moi marcher dans ta vérité et m'enseigne, car tu es le Dieu de ma délivrance. Je m'attends à toi tout le jour. »

Psa. 25 : 4, 5.

Nous avons parlé d'une armée qui, faute de vivres et de munitions, doit arrêter sa marche au moment d'entrer en pays ennemi. Le retard pourrait aussi venir de ce qu'elle attend des ordres. Avant d'avoir reçu la dépêche qui lui apporte l'ordre du général, une armée n'ose pas se mettre en marche. Il en est de même dans la vie du chrétien. La nécessité d'attendre ses instructions a pour lui autant de valeur que celle d'attendre des vivres.

Voyez comme le psaume vingt-cinquième nous indique bien tout cela, Le psalmiste connaissait et aimait la loi de Dieu, Il la méditait jour et nuit ; mais il savait que ce n'était pas assez. Il savait que pour saisir le sens spirituel de la vérité et s'en faire l'application selon ses circonstances particulières, il avait besoin d'être directement enseigné de Dieu.

Ce psaume a toujours été l'un de ceux qu'on aime le mieux parce qu'il exprime très bien le besoin de recevoir de Dieu lumière et direction et aussi la confiance que Dieu veut conduire son enfant. Étudiez-le jusqu'à ce que vous ayez vous-même le désir d'être enseigné de Dieu, l'assurance que Dieu veut vous éclairer et vous guider. Puis remarquez que c'est avec cette même assurance que le psalmiste peut s'écrier : « Je m'attends à toi tout le jour. » Pouvoir compter sur la direction de Dieu du matin au soir, voilà ce que réalise celui qui s'attend à Dieu.

Notre Père qui est aux cieux prend un si vif intérêt à soi] enfant, il désire tellement le voir marcher selon sa volonté divine et son amour, qu'il veut le guider sans cesse de sa main. Il sait si bien que nous sommes incapables d'avoir une vie sainte s'il ne nous la donne pas lui-même que nous devons voir dans ses commandements autant de promesses de ce qu'il veut accomplir en nous. « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous a appelés est fidèle et c'est lui qui le fera. » 1 Thess. 5, 23. Et c'est non seulement dans les moments de grande difficulté et perplexité que nous pouvons compter sur lui, mais c'est dans le courant ordinaire de chaque journée qu'il veut nous enseigner ses voies et tracer notre sentier.

Qu'avons-nous donc à faire pour être ainsi guidé d'en haut ? Nous n'avons qu'à nous confier en Dieu : « Je m'attends à toi tout le jour. » Quand nous prions, faisons-le en exprimant clairement à Dieu soit nos besoins, soit notre foi en son secours. Il faut que nous sentions notre ignorance des voies de Dieu et que nous sentions aussi l'absolue nécessité d'être éclairé de la lumière divine afin que « notre sentier soit comme la lumière resplendissante dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. » (Pro. 4 : 18). Il faut aussi que nous attendions patiemment devant Dieu dans nos prières jusqu'à ce que nous soyons rempli de cette paisible assurance : Dieu m'exaucera. « Il enseigne sa voie aux humbles » (Psa. 25 ; 9).

« Je m'attends à toi tout le jour. » Ce que nous disons et demandons à Dieu dans nos prières doit être ensuite confirmé par notre regard en haut « tout le jour. » Quelqu'un qui a les yeux ouverts trouve tout simple de marcher à la lumière du soleil tout le jour ; il en est de même pour l'âme qui a pris l'habitude de s'attendre à Dieu, il lui semble tout naturel et délicieux de marcher tout le jour en pleine lumière divine, recevant les enseignements du Seigneur. Pour parvenir à cette vie-là, chacun de nous a besoin d'apprendre à connaître Dieu, à recevoir la foi de Dieu, à voir en lui la source de toute sagesse et sainteté, source toujours ouverte, toujours prête à satisfaire toute notre soif spirituelle. Oui, voilà ce qu'il nous faut. Si nous pouvions mieux nous représenter quel est l'amour de Dieu, si nous pouvions mieux croire qu'il nous attend pour nous faire part de ses grâces, pour être notre vie même et pour faire tout en nous, quelle joie serait pour nous cette attente confiante qui répondrait spontanément à son grand amour pour nous !

O Dieu, fais-nous toujours mieux saisir que « tout le jour » et à chaque instant tu es autour de, nous et en nous. Enseigne-nous que tu demandes seulement de nous notre pleine confiance. Apprends-nous à dire avec sincérité : « Je m'attends à toi tout le jour. »

« Mon âme, attends-toi à Dieu ! »


.

ATTENDS-TOI À L'ÉTERNEL

6 ème Jour.

Pour tous les saints

« Certainement aucun de ceux qui s'attendent à toi ne sera confus. » 

Psa. 25 : 3.

Dans notre méditation d'aujourd'hui, que chacun s'oublie lui-même pour penser à la multitude des saints de Dieu qui dans le monde entier s'attendent à lui avec nous. Tous, prions les uns pour les autres en présentant à Dieu ces mots : « Aucun de ceux qui s'attendent à toi ne sera confus. »

Représentons-nous un instant la foule de tous ceux qui ont besoin de nos prières. Que de malades, d'isolés, de gens fatigués qui voient leurs prières sans réponse et sont tentés de désespérer, que de serviteurs de Dieu, pasteurs ou missionnaires, évangélistes ou autres sont découragés dans leur travail ne recevant ni la puissance, ni les bénédictions demandées. Que de chrétiens ont entendu parler d'une vie de repos et de par. faite paix, de lumière et de communion avec Dieu, de force et de victoire sans savoir comment y parvenir. Tous ceux-là n'ont pas encore cherché à s'attendre à Dieu pour toutes choses. Ils ont besoin d'apprendre ce qu'il faut que tous apprennent, c'est que la confiance en Dieu ne reste jamais sans réponse. Souvenons-nous donc de tous ceux qui sont près de se lasser et de succomber. Répétons-nous pour eux et avec eux : « Aucun de ceux qui s'attendent à toi ne sera confus! »

Si ce cri d'intercession et de foi pour tous ceux qui s'attendent à Dieu fait partie de notre propre attente, nous accomplirons ainsi la loi de Christ en « portant les fardeaux les uns des autres. » (Gal. 6 : 2.) Par là notre confiance en Dieu se dépouillera. de tout égoïsme pour se revêtir de l'amour divin, vrai moyen d'obtenir les grâces les plus élevées et de jouir d'une pleine communion avec Dieu. L'amour pour Dieu et l'amour pour les frères sont indissolublement unis et liés. En Dieu se trouve un même amour pour son Fils et pour nous : « Que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux. » (Jean 17 : 26.) En Christ aussi se trouve ce même amour, celui du Père pour son Fils et celui du Fils pour nous : « Comme mon Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. (Jean 15 : 9.) En nous pareillement, Dieu veut voir son amour pour nous se traduire en amour pour nos frères : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés (Jean 13 : 34.) L'amour de Dieu et l'amour de Christ pour nous sont étroitement liés avec notre amour pour nos frères. Et comment pourrions-nous mieux prouver et entretenir cet amour qu'en priant les uns pour les autres. Christ n'a pas cherché à jouir seul de l'amour du Père, il nous en a fait part. De même tous ceux qui cherchent Dieu et qui veulent être aimés de lui doivent aimer leurs frères et penser à eux dans leurs prières.

« Aucun de ceux qui s'attendent à toi ne sera confus. » Deux fois dans ce psaume, David parle de sa confiance en Dieu pour ce qui le concerne lui-même ; ici il pense à tous ceux qui s'attendent à Dieu. Puisse cette page rappeler à tous ceux qui sont éprouvés et abattus qu'on prie pour eux bien plus qu'ils ne le savent. Puisse-t-elle être pour chacun de nous un stimulant à nous oublier nous-mêmes et à élargir notre coeur pour dire à notre père : « Tous Ceux-là s'attendent à toi et tu leur donnes la nourriture en son temps. » Que ceci nous anime d'un nouveau zèle, car qui de nous n'est sujet à faiblir parfois, à se laisser abattre. « Aucun de ceux qui s'attendent à toi ne sera. confus. » Quelle promesse nous avons là ! Combien de croyants peuvent témoigner de la vérité, de ces mots et dire à tous ceux qui ont besoin de secours : Frères, soeurs, âmes éprouvées, attendez-vous au Seigneur ! « Attends-toi à l'Éternel et demeure ferme et il fortifiera ton coeur attends-toi, dis-je à l'Éternel. »

Daigne, ô notre Père, accomplir cette promesse. Qu'aucun de ceux qui s'attendent à toi, que pas un seul ne soit confus. Plusieurs de tes enfants sont fatigués et abattus. Le temps de cette attente leur parait long D'autres sont faibles et ne savent guère comment faire pour s'attendre à toi. D'autres encore sont enlacés et retenus par leurs propres efforts et par l'excès du travail ; ils se figurent n'avoir pas le temps de s'attendre à Dieu continuellement. Notre Père, enseigne à tous à s'attendre à toi. Apprends-nous à nous souvenir les uns des autres, à prier les uns pour les autres. Enseigne-nous à penser à toi, le Dieu de tous ceux qui s'attendent à toi. 0 Père, qu'aucun de ceux qui s'attendent à toi, ne soit confus. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.

« Mon âme, attends-toi, à Dieu ! »


Table des matières

 

- haut de page -