Nouvelles d'Israël

06 / 1982

Peter Abspacher

.

Recrudescence de l'antisémitisme en Allemagne: un allemand sur deux est contre les Juifs

Nous recevons souvent des communiqués de la République fédérale allemande, parlant de faits bouleversants au sujet des excès antisémitiques. Il y a déjà plusieurs années, la presse allemande publia le résultat d'un sondage:

Lors de ce sondage, organisé par une société de recherches, un citoyen sur deux des 60 millions vivant dans la République fédérale, est contre les Juifs - moins de 30 000 en Allemagne. Une étude établie par l'Institut de recherches de Cologne, sous la direction du Docteur Alphons Silbermann, directeur du Département de communication de masses, a révélé qu'il subsistait dans le pays un antisémitisme latent, malgré les trente ans écoulés depuis le régime national-socialiste.

Lors de la publication de cette étude à Stuttgart, le Dr Silbermann insiste sur le fait qu'il ne s'agissait pas de justifier le «Lobby des Juifs», mais plutôt de contribuer à plus de démocratie et de tolérance. Cette étude fournit une preuve que l'antisémitisme latent ne se limitait nullement aux groupes marginaux de tendance politique extrémiste.

15 à 20% de la population allemande nourrissent des préjugés antisémites très prononcés, 30% restent latents, mais disposés, à chaque instant, à la virulence.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

04 / 82

.

Une voix sincère en Allemagne

Le 7 juin 1981 - exactement 14 ans après la libération et la réunification de Jérusalem une première phase du jugement des nations, souvent annoncé par les prophètes, a été réalisée. (Cf. Joël 3, 12-16; Esaïe 2, 2-2.) Nous avons déjà longuement traité ce sujet de l'arrière-plan prophétique concernant la démolition du réacteur atomique irakien par l'armée de l'air israélienne. Six jours plus tard - le 13 juin - Madame Barbara Just-Dahlmann, procureur général, prononça à la radio de l'Allemagne du Sud, le discours suivant:

Chers auditeurs, il y a quelques jours, des avions israéliens ont démoli un réacteur atomique en construction en Irak, et le monde entier s'indigne contre Israël. Les quotidiens en font les gros titres.

«L'opinion publique» - qui que ce soit - s'indigne - une nouvelle fois - contre Israël, car l'indignation publique n'est jamais aussi unanime que lorsqu'il s'agit de se mettre contre Israël.

L'antisionisme politique de la gauche, l'antisémitisme politique de la droite et la pensée objective de la politique de l'économie, sont littéralement «un coeur et une âme» lorsqu'il s'agit de l'«indignation» contre Israël. Il n'y a pas un seul commentaire de la télévision ou de la presse, qui mettrait en question, une fois au moins, cette unanimité dans le jugement.

Cependant, quelques questions seraient justifiées comme celles-ci, par exemple:

1. Nous tous, imprégnés d'une éternelle incompréhension et de la partialité, n'avons-nous pas finalement poussé le faible Israël, entouré d'ennemis et incapable de survivre à une seule défaite militaire, dans cette situation d'autodéfense forcée ? Ou: ....

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

08 / 1983
Texte intégral

.

Encore 40 000 Nazis en Amérique du Sud

D'après une enquête des bureaux AFP en Amérique latine, 40 000 criminels nazis purent aller s'établir en Amérique du Sud après la chute du troisième Reich. La plupart d'entre eux vivent aujourd'hui dans les colonies allemandes qui existent déjà depuis des générations au Chili, au Brésil, en Argentine, au Paraguay et en Bolivie. Avec les années, ils sont tombés dans l'oubli.

Quelques-uns sont encore recherchés activement. Dans la liste des non-oubliés figure l'ancien médecin d'Auschwitz, Josef Mengele. A fin janvier, le «chasseur de Nazis» et directeur du centre juif de documentation à Vienne, Simon Wiesenthal, déclare que Mengele, qui entre temps est devenu âgé de 71 ans, vivrait dans une communauté mennonite au nord du Paraguay. Mengele, appelé aussi «l'ange de la mort» à Auschwitz, envoya à la mort 400 000 Juifs.

Un autre «grand nazi» vivant est l'ancien général SS de 75 ans, Walter Rauff, inventeur des «chambres à gaz ambulantes». Rauff vit comme homme riche à Santiago, capitale du Chili.

En 1963, Bonn exigea son extradition, mais en vain. Dix ans plus tard, on apprit que Rauff, qui est tenu responsable de la mort de 100 000 Juifs, est à nouveau devenu une personne importante sous le gouvernement du général Pinochet: en juillet 1974, il fut nommé directeur du service chilien d'informations mal famé, DlNA. Ses deux fils, nés à Berlin, sont arrivés au rang élevé d'officier dans l'armée de Pinochet. L'invention de Rauff consistait dans le meurtre des Juifs par des gaz de camion qui étaient acheminés directement dans la partie arrière du chargement, barrée et fermée hermétiquement.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

02 / 1983

DAVID BLUMENFELD

.

L'antisémitisme en Allemagne Quand les Juifs résistent

«Chez beaucoup de Juifs en Allemagne, l'angoisse qui paraissait vaincue réapparaît, face aux réactions de l'entourage concernant la situation au Liban.» Voilà ce que déclarait le Conseil Central des Juifs en Allemagne en l'an 5743. Considérons simplement ce qui se passe depuis quelques semaines à Hambourg qui, avec 1,8 million d'habitants, est la deuxième ville de la République fédérale. Il y a de quoi être stupéfait. Voici un aperçu des événements:

Les malfaiteurs sont arrivés pendant la nuit. Ils dévastèrent la bijouterie «Schalom» au centre de la ville et reconnurent - bien sûr anonymement - .leur acte de vandalisme. Mais le langage de leur «confession» révéla qu'ils étaient sympathisants «anti-impérialistes» de la fraction «armée rouge» (RFA). Ils parlaient d'un «génocide au Liban», et c'était à un petit propriétaire de boutique à payer le prix avec ce qui lui appartenait.

Un «groupe d'affichage» de l'extrême-gauche collait des affiches représentant l'étoile de David entourée du slogan: «Hier victime aujourd'hui meurtrier.» Dans le journal de la gauche, le même groupe tenait des propos du genre «les Israéliens ont tué 50 000 personnes au Liban et en ont blessé 100 000, dont 70% de femmes et d'enfants . . .»

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Texte intégral

.

Protestation de la communauté juive à Francfort

C'est «avec frayeur» que la communauté juive de Francfort a pris connaissance du fait que les néo-nazis avaient distribué des tracts au poste de police, pour protester contre la diffusion de la série «Holocauste» en Allemagne. Stefan Szajak, directeur d'administration de la communauté, déclara: «II est absolument inquiétant pour les membres de la communauté juive de Francfort-sur-le-Main, de voir des néo-nazis, vêtus d'habits de cuir noir, qui ressemblent aux horribles uniformes des nazis, et qui réveillent des souvenirs pénibles, se présenter à Francfort et commettre leurs forfaits.» Selon un communiqué, la police avait arrêté un citoyen juif, parce qu'il avait arraché les tracts de la main d'un des néo-nazis. Comme disait Szajak, cet homme ne cherchait nullement à empiéter sur la dignité juridique, mais il fallait comprendre la réaction de ce quinquagénaire, qui avait passé trois

ans et demi dans un camp de concentration.

Au nom de la communauté juive, Stefan Szajak invita «toutes les autorités compétentes et les partis démocratiques» à empêcher ces forfaits.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Novembre 1988
Texte intégral

.

Antisémitisme croissant

Partout dans le monde, même dans des pays comme le Japon, qui présentent un nombre très restreint de citoyens juifs, l'antisémitisme, actualisé sous forme d'anti-sionisme, prend des proportions inquiétantes. En Italie, dont le pourcentage de juifs s'élève à 0,06% seulement, des phrases comme «Juifs, retournez dans vos chambres à gaz!» se multiplient. A l'occasion d'effractions répétées dans des synagogues à Paris et Marseille, des rouleaux de la Thora et des livres de prières juifs ont été brûlés. Selon un sondage d'Allenbach, 8% de la génération allemande d'après-guerre se prononcerait avec véhémence contre les juifs. 33% contre toute influence juive, et 15% ne cacheraient pas leurs préjugés par rapport aux juifs. Certains experts estiment qu'après le récent scandale Nachmann, le nombre d'opinions favorables à l'égard des Israélites aurait augmenté de 25%.

© Nouvelles d'Israël 


AVENEMENT

Octobre 1990

No 19

 

.

RDA - RFA: de l'impossible à l'un possible 1990

Il aura fallu moins d'un an aux Allemands pour résoudre l'équation: 1 + 1 = 1.

Les chrétiens ont pris une part active à ce bouleversement. Mais les leçons du passé donnent le droit de s'interroger quant à l'avenir d'une Europe dominée par l'Allemagne

Par Michel Béghin

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

07 / 1992
Texte intégral

.

«Juifs indésirables»

L'agence de voyages ABTours, qui voulait réserver des chambres pour un groupe de touristes à l'hôtel Krone à Freudenstadt (Forêt Noire), s'est vu rétorquer: «Chez nous, il n'y a pas de chambre pour les Juifs, ni même pour les Israéliens.»

Le directeur de la fédération israélienne des agences de voyages a prié l'ambassade israélienne à Bonn de demander l'intervention des autorités allemandes compétentes en la matière. Radio Kol Israël et la presse se sont largement fait l'écho de cette nouvelle. (IW)

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

08 / 1994
Texte intégral

.

L'Allemagne ouvre une représentation diplomatique à Jéricho

L'Allemagne s'est décidée à établir une représentation officielle à Jéricho. Elle sera placée sous l'administration du ministère des Affaires étrangères de l'Etat allemand. L'Allemagne sera ainsi le premier pays à ouvrir une représentation diplomatique dans les territoires palestiniens devenus autonomes.

Selon des communiqués en provenance de Jérusalem, le ministère des Affaires étrangères allemand a déjà loué, à cette fin, un bâtiment à Jéricho. Cette représentation doit s'occuper de projets de soutien à la population locale ainsi que des cadres dirigeants palestiniens.

© Nouvelles d'Israël 


La Bonne Nouvelle

4 / 94
Texte intégral

.

Le massacre

Il est effrayant d'apprendre qu'officiellement on procède en Allemagne annuellement à 500000 (cinq cent mille) avortements. Cela fait en une seule semaine presque 10000 enfants ainsi assassinés dans le ventre de leur mère, ce qui correspond à 60 classes d'école avec chacune 23 élèves. Et il n'y a pour eux ni larmes, ni tombes, ni fleurs!

(selon une lettre publiée dans IDEA-Spektrum)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Novembre 1994

No 77

.

Le mur oublié 1994

- Nouveaux défis à l'horizon allemand

- Jürgen Künzel est membre du parti chrétien allemand... il nous brosse un tableau de la situation politique, économique et spirituelle de son pays

- "Parmi les chrétiens, seule une minorité a pensé à rendre honneur au Dieu du ciel et de la terre"

- Résultat des élections

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

06 / 1997
Texte intégral

.

Pression arabe sur les trusts allemands

Le géant allemand Thyssen a arrêté ses activités commerciales en Israël suite à des pressions arabes. C'est le journal israélien «Jedioth Achronoth» qui a révélé la chose. Thyssen Israël avait été érigé dans l'Etat hébreu en 1995. 51 % des actions de cette entreprise étaient détenues par le trust allemand, le restant étant aux mains d'hommes d'affaires israéliens. Les directeurs de ce trust, Hartmut Birner et Mandfred Heiner, s'étaient rendus en Israël lors de la création de la firme. Ils affirmèrent que le volume des activités de l'entreprise en Israël serait de plusieurs millions de dollars. Entre autres, le trust allemand s'engageait à importer en Israël des ascenseurs, des escaliers roulants ainsi que des parkings réglementés électroniquement.

Le trust n'a pas encore commencé l'importation, mais il a déjà conclu des accords de livraisons avec plusieurs firmes israéliennes. Chose étonnante: les représentants de l'entreprise allemande ont fait savoir, en février dernier, à leurs partenaires israéliens qu'ils cesseront leurs activités en Israël. En réaction, ces derniers ont décidé d'introduire en Allemagne une plainte en dédommagement contre Thyssen.

«Jedioth Achronoth» se réfère à des sources allemandes qui pensent que la décision du trust est à attribuer à la pression de cercles anti-israéliens. On dit entre autres qu'une partie des usines Thyssen va s'unir à Krupp, dont les actions sont à 25% détenues par le gouvernement iranien.

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL