La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000
Gordon Keddie

Extrait de «Chrétien dans un monde actuel » (L'épitre de Jacques) Europresse


.

La patience

Des exemples de patience Jacques 5:7-11

Si, dans un sens, nous devons vivre de l'avenir, c'est-à-dire, avancer vers notre but, nous ne sommes pas dépourvus d'encouragements qui nous poussent sur notre voie de la part du passé. C'est ici l'utilité concrète de l'histoire, à savoir, apprendre ses leçons et agir en conséquence. Nous pouvons faire travailler le passé pour l'avenir. Pour nous encourager, Jacques donne trois exemples de patience en action: le laboureur, les prophètes et le patriarche Job.

Le laboureur

« Voici le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison » (5:7). Il apprend la patience au travers de l'expérience continuelle de son incapacité à contrôler le cycle annuel du temps et par sa confiance dans le fait que la récolte mûrira à temps.

Les chrétiens devraient donc aussi être patients et s'affermir. Pourquoi ? « Car l'avènement du Seigneur est proche» (5:8). Le mot « proche» ne donne pas de date mais souligne une réalité pratique. Nous ne devons pas interpréter les « proche » et « bientôt » de Dieu selon la mesure de nos comptes impatients. Avec lui, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour.

Les prophètes

Le patriarche Job

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2/90
 Jean Hoffmann

.

Musique, théâtre et danse au service des églises ?

Un sujet de réflexion

La musique, le théâtre

et la danse au service

des églises ?

Des faits significatifs

De plus en plus d'églises, d'assemblées et de mouvements évangéliques ont recours aux mimes, pantomimes, marionnettes, sketches, à la chorégraphie, au théâtre, à la danse et jusqu'à la musique rock, non seulement pour évangéliser, mais aussi pour animer cultes et réunions. C'est ainsi que certains cultes évangéliques commencent par des mimes dont les acteurs sont déguisés ou masqués. Ailleurs on chante et danse pendant le culte, la prédication de la Parole de Dieu étant réduite au minimum, quand elle n'est pas totalement absente. La soi-disant louange est dirigée par un groupe de musiciens et l'on parle de concert de prière et de ballet d'adoration! On ne s'étonne plus guère de trouver dans tel journal évangélique des annonces du genre de celle-ci: "Vends batterie acoustique 5 tons + accessoires + boîte à rythmes. Pour animer culte...

Essai de justification

Pourquoi ces innovations dans les églises ?

L'aspect prophétique

Un autre évangile

Un Evangile au rabais

Des supports à la Parole de Dieu ?

Mais que dit l'Écriture?

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/ 90
Texte intégral

 

.

Prêcher sans paroles ?

Geoffroy Stevenson, un des artistes de Mission 90 (Utrecht, Hollande), pense que la communication actuelle a acquis une telle rapidité et pris une telle ampleur universelle et professionnelle, que la plupart des gens n'écoutent et ne regardent plus que ce qui est savamment présenté: histoire flash, extraordinaires et frappantes, d'où la faveur dont jouisse actuellement le théâtre, la narration, la danse, le mime. Voilà pourquoi Geoffroy Stevenson préconise l'évangélisation muette et déclare: "Je prêche sans parole, mais de tout mon corps". Aussi fut-il présenté dans TEMA INFO (7/1989) comme le seul que vous n'entendrez pas à Mission 90.

Rappelons simplement ce que disait l'apôtre Paul: La foi vient de ce qu'en entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ (Romains 10: 17). Les mimes - comédiens - acteurs artistes se produisant dans les manifestations chrétiennes d'aujourd'hui diraient plutôt: "La foi vient de ce qu'on voit et ce qu'on voit est une mise en scène artistique de la Parole de Dieu". Or cette pratique nous paraît bibliquement contestable même si elle jouit de la faveur du public.

J. H. -

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

La Bonne Nouvelle

5/90

A SUIVRE
(Extraits de "Prédicateurs et prédications"

du Dr. Martin Lloyd-James)


.

Tendances actuelles dans les milieux évangéliques d'Europe

Lecture: 2 Timothée 3: 1-5; 13; 4:1-4.

J'aimerai préciser que je n'ai pas l'intention de critiquer d'autres chrétiens, d'autres églises ou d'autres oeuvres en Europe. Mon propos est simplement de décrire certaines tendances parmi les plus évidentes, de façon à ce que nous puissions compter avec elles et éventuellement réagir en connaissance de cause. Il s'agit de ce que j'ai observé dans diverses parties d'Europe.

 

I Divertir pour évangéliser...

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4/90
Jean Hoffmann

.

Trois vagues (les)

(première vague)

Au début du XX ème siècle apparut un mouvement qui fut connu sous le nom de Pentecôtisme parce que ses promoteurs croyaient que les signes qui s'étaient produits lors de l'événement historique unique de la Pentecôte, et dans la suite encore par la main des apôtres, devaient se reproduire en notre temps. Ce Pentecôtisme se développa en marge des autres églises et conduisit à la formation d'églises qui se nommèrent assemblées de Dieu. Ce mouvement engendra une multitude d'autres communautés du même type aux noms divers (Églises du Réveil, Mission pentecôtiste internationale, Églises évangéliques apostoliques, communauté de Philadelphie, etc.) dont certaines s'ouvrirent largement à d'autres églises, tandis que plusieurs passaient pour très fermées.fut la première vague de ce courant pentecôtiste qui n'eut que peu d'impact sur les milieux évangéliques en général....

Seconde vague

Troisième vague

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3/91
A. W. Tozer

(Extrait de "La Voix dans le désert")


.

Ancienne et la nouvelle croix (L')

Dans les temps modernes, sans être annoncée et passant presque inaperçue, une nouvelle croix est apparue dans les milieux évangéliques. Elle ressemble à l'ancienne croix, tout en lui étant différente. Les similitudes sont superficielles mais les différences fondamentales.

De cette nouvelle croix a jailli une nouvelle philosophie de la vie chrétienne, et de cette nouvelle philosophie est née une nouvelle technique évangélique, un nouveau genre de réunion et une nouvelle manière de prêcher. Cette évangélisation nouvelle emploie le même langage que l'ancienne mais son contenu n'est pas pareil, l'accent ne porte plus sur les mêmes valeurs.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Bonne Nouvelle

6/ 91
Texte intégral

.

La troisième vague

( voir aussi:Les trois vagues)

L'expression «troisième vague» a été forgée par C. Peter Wagner enseignant à l'Institut Fuller, à Pasadena (Californie). On entend par là la soi-disant «redécouverte des actions surnaturelles du Saint-Esprit» dans les milieux évangéliques autres que pentecôtistes ou charismatiques.

La «première vague» a été l'apparition, au début du siècle, du Pentecôtisme dit «classique», qui a créé ses propres églises à côté des autres dénominations.

La «deuxième vague» fut appelée le «renouveau charismatique», qui se manifesta au début des années 1960 jusque dans la plupart des églises officielles catholiques et protestantes, ainsi que dans beaucoup de communautés et d'églises évangéliques.

La «troisième vague» arriva autour de 1980. Par une prétendue «pratique sobre des dons du Saint-Esprit» et en s'efforçant d'«éviter es éléments qui risquaient de provoquer des divisions»1*, on se proposait d'atteindre les églises restées réfractaires au courant pentecôtiste-charismatique.

Afin de réaliser plus aisément son but, la «troisième vague» a même voulu se défaire de l'étiquette «charismatique», tout en demeurant dans cette mouvance. John Wimber est un des leaders de cette «troisième vague»2*

 

1* «Der Auftrag», revue allemande de «Jeunesse en Mission» No 33/1989

2* John Wimber est le fondateur du «Vineyard Christian Fellowship» et professeur au «Fuller institut», Pasadena, (Californie).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/91
Walter Chantry -

Extrait de «Le Maître à l'oeuvre» Sous-titre: «Notre Evangélisation a-t-elle si bonne mine?» (avec l'autorisation d'Europresse)

.

Vérité et unité

Il n'y a jamais eu autant de missionnaires et de campagnes d'évangélisation. Jamais n'a-t-on vu autant de méthodes et de cours pour permettre aux chrétiens de se former en vue de l'évangélisation personnelle.

Jamais non plus, n'a-t-on vu autant de grands colloques, forums et conférences à l'échelle mondiale, organisés dans le but d'examiner avec sérieux les causes de la faiblesse du ministère évangélique et les remèdes à lui apporter....

 

...Cependant, cette conviction de l'importance capitale de l'unité pour l'évangélisation du monde (légitime,en soi, cf. Jean 13:35) appelle à la fois l'Eglise et le chrétien à reléguer au second plan leur valeur de l'importance de la vérité.

En effet, dans un grand congrès sur l'évangélisation par exemple, l'on peut difficilement mettre vraiment l'accent sur telle ou telle vérité de la Parole de Dieu, de crainte d'offenser un quelconque frère évangélique dont les pensées diffèrent et, par cela, risquer de perdre sa présence et sa collaboration.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

églises, vague,évangéliques,évangélisation