La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000

 

.

Foi et amusement!

Dans des milieux évangéliques en Suisse romande on constate une « certaine faillite dans la manière de communiquer l'Évangile à ceux qui nous entourent», et il s'avère que «nos églises ont de la peine à croître, voire à ne pas perdre des membres». (1) On fait état de telle église qui vient de voter sa dissolution en donnant à chaque membre la possibilité de rejoindre une autre communauté de la région. (2) En France on ne compte plus que 10 % de pratiquants réguliers, toutes Églises confondues. Une église évangélique de Paris annonce que plusieurs personnes actives, et même des « piliers», l'ont quittée 3(). Dans son livre paru en 1977 Jean Delumeau posait déjà la question suivante: «Le christianisme va-t-il mourir?».

Il en est alors qui se laissent tenter par les expériences charismatiques et qui disent: «L'on ne peut passer sous silence la croissance remarquable des Églises de Pentecôte. Le mouvement charismatique, dans sa diversité impressionnante, apporte un renouveau de fraîcheur dans pratiquement toutes les Églises ». (4) Mais quand on sait de quelle nature a souvent été ce «renouveau» et à quels dérèglements et divisions cette «fraîcheur» a donné lieu en maints endroits, on s'en trouve plutôt refroidi!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1991 - 1 / No 95
Henri Lüscher et Jean-Pierre Schneider

.

Foi et fidélité

Notre époque est caractérisée par une grande superficialité et un goût pour la vie facile. Les mass-médias en sont en grande partie responsables. Notre génération, en proie à la philosophie de l'humanisme érigée en religion, en est venue à relativiser toutes les valeurs par rapport à Dieu et à la Bible. Il en résulte une diminution de la qualité de la foi chrétienne biblique prêchée et vécue. Cela se traduit par une dilution du message de l'Evangile, qui perd ainsi une grande partie de son impact et ne produit plus la repentance qui mène à la conversion.

Définition

Le nom grec «pistis» a une double signification: «foi» et «fidélité». De même, l'adjectif «pistos» signifie à la fois «plein de foi» et «fidèle». Mais cette définition n'a qu'une dimension linguistique. Sans les personnes impliquées, ces concepts restent dans le vide. Examinons-les donc en les appliquant aux personnes.

La foi

Le prix de la fidélité


Promesses

1985 - 2 / No 73
Henri LUSCHER

.

FOI ET RAISON

 

Le monde moderne est devenu la proie de l'humanisme, d'une mentalité où l'homme est le centre et ne compte que sur ses propres capacités et ressources intellectuelles et morales. L'évaluation de la vérité et de la morale s'effectue selon les critères humains. On prône l'amélioration des conditions sociales. La raison et la science ont été élevées au rang de dieux, et notre génération en est profondément imprégnée. Ainsi, Julian Huxley écrit que "la science atteint une nouvelle unité très réelle et nous fournit une image scientifiquement fondée du destin et des possibilités humaines" .

L'homme est devenu autonome et se targue de cette indépendance dans toutes les sphères de la vie qu'il veut contrôler: la science, la technique, la sociologie, l'économie, la philosophie, la théologie. Mais dans la mesure où il se déifie, il devient l'esclave de sa propre autonomie. L'angoisse, la psychose collective, la criminalité, la violence, les menaces de guerre envahissent notre société.

Le monde est déchiré par l'humanisme, le marxisme, le nouvel islam et d'autres idéologies. L'Eglise est imprégnée de l'esprit du siècle et subit l'influence du courant humaniste qui a séparé la raison de la foi. Or, le chrétien est appelé à communiquer la Bonne Nouvelle à ses contemporains. Comment ce message peut-il être compris ?


Promesses

1986 - 3 / No 77

.

Religion et Foi : Causes de l'incrédulité et mission de l'Eglise

Lecture biblique: (2 Tim 4.1-5); (Jude 3)

RELIGION ET FOI

Le mot religion fait tellement partie du vocabulaire courant qu'on se demande rarement ce qu'il recouvre vraiment. Pour les uns, c'est l'adhésion à certaines maximes ; pour d'autres, ce sont des cérémonies par lesquelles on adore Dieu. Chaque être humain sait, tout au fond de lui-même, qu'il existe un être suprême, un dieu dont il dépend et qui a autorité sur lui. Il aspire à s'approcher de ce dieu qu'il ne connaît pas, et de cette aspiration sont nées toutes les religions du monde. Car l'homme est religieux par nature.

Ce qu'on entend par religion n'est souvent que simple crédulité, une conformité à des croyances et des rites traditionnels. Pour d'autres, il s'agit d'un acte de foi basé sur une conviction absolue de la réalité de Dieu telle que la Bible, Parole de Dieu, le révèle: La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ (Rom 10.17).

LES CAUSES DE L'INCREDULITE

1. Manque d'un enseignement biblique fondamental

2. Le modernisme ou la théologie libérale

3. Idéologies matérialistes

MISSION DE L'EGLISE


Ichthus

1986-6 (No 139)

.

Séduction psychologique - Peut-on concilier foi et psychologie?

Peut-on concilier foi et psychologie ? La question, sans être nouvelle, est brûlante pour plus d'un chrétien. Et ce ne sont pas les réponses qui manquent. D'une absorption massive des techniques psychologiques a leur refus total en les assimilant au Malin, rien n'est fait pour dissiper la confusion.

L'ouvrage dont nous voulons parler a été sous-titré : L'échec de la psychologie moderne 1* et renseigne d'emblée le lecteur quant à l'option proposée. Et pourtant... titre et sous-titre soulèvent une ambiguïté majeure : de quelle psychologie parle-t-on ? Car il y a un monde entre le behaviorisme de Skinner et la psychanalyse de Freud, et ce monde est loin de présenter une homogénéité telle que l'on puisse parler de la psychologie. La préface ne résout rien en parlant de la « psychologie comme science sociale » (p.9), et seule la référence plusieurs fois répétée à la « psychologie populaire » (pp. 8, 99, 227) peut laisser penser que les critiques énoncées s'adressent à cette psychologie de magazine, vulgarisatrice et souvent simplificatrice, ou

encore à une certaine psychologie du succès prétendant offrir une technologie du bonheur. Si c'est le cas, alors les critiques portent parfois, sinon nous avouons ne pas comprendre.


La Bonne Nouvelle

5/94

Extrait de W. J. OUWENEEL :

« Pour réfléchir sur le quotidien », CLV Traduit par J . -J . Streng
Texte intégral

.

La ceinture de sécurité

-Bonjour, Monsieur. Je constate que vous n'êtes pas attaché. Avez-vous une justification pour cela ?

-Oh, désolé. Monsieur l'agent. Je suis vraiment désolé : j'ai complètement oublié de m'attacher.

- C'est dommage, malheureusement je vais quand même devoir verbaliser. Voulez-vous me montrer votre permis ?

- Le voici.

- Merci. D'ici quelques semaines vous allez recevoir un avis officiel avec une amende de 200 F. Dés lors vous aurez deux possibilités : ou bien vous payez l'amende ou bien vous faites appel auprès du procureur. Vous avez donc le choix.

-Il n'y a vraiment que deux possibilités, Monsieur l'agent ?

- Effectivement.

-Pourtant, moi, je pense qu'il en existe encore une troisième.

-Ah ? Et laquelle ?

-La grâce.

-La grâce??

- Oui. Vous pourriez me dire : « Monsieur, vous avez roulé sans ceinture, vous êtes donc en infraction ; mais au nom du gouvernement de notre pays je vous fais grâce. Vous partez libre et vous n'avez rien à payer. Tout ce que nous exigeons, c'est que vous promettiez d'être plus vigilant à l'avenir.

-Ah oui, ça sonne bien. Mais que devient la loi, si nous faisons grâce à tous les citoyens ? La loi a tout de même sa raison d'être. Et elle dit clairement que celui qui l'enfreint doit être puni. Comment concilier l'exigence de la loi avec la grâce ? Moi, je ne peux malheureusement pas vous accorder celle-ci.

-Là aussi il y a une solution, Monsieur l'agent. Il existe une procédure qui vous permet de m'accorder la grâce tout en satisfaisant la sévérité de la loi.

- Et quelle est-elle ?

- S'il vous plaît, ne vous vexez pas, car ma solution ne va sans doute pas tellement vous plaire. Ma solution, c'est que vous, vous payiez l'amende à ma place ! Alors les deux seront satisfaits. Vous me faites grâce et moi je peux partir libre de tout. Pourtant l'exigence de la loi est respectée, puisque l'amende est effectivement payée. Non, non, ne vous fâchez pas, car cette idée n'est pas de moi. L'idée de la grâce est une idée de Dieu. Par ses péchés tout homme mérite une condamnation éternelle. Mais Dieu a trouvé une issue. Quiconque a recours par la foi à cette solution, bénéficie de la grâce de Dieu et est renvoyé libre. Il n'est pas condamné, bien plus, il est même admis au ciel auprès de Dieu.

Et en même temps les saintes exigences de Dieu sont respectées, parce que le propre fils de Dieu, le Seigneur Jésus a supporté la peine de mes péchés. Celui qui dans la foi se saisit de l'oeuvre libératrice de Christ, est quitte de toute condamnation.

Vous voyez bien, ce n'est pas une idée à moi. Mais, bien sûr, j'en conviens : je suis entre vos mains, vous avez le droit de disposer de moi...

Très bien...

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Ichthus

1986-5 (No 138)
André Roux

.

La puissance de la grâce - Un missionnaire se souvient

La Parole a été faite chair. Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue.

Mais à ceux qui l'ont reçue, à ceux qui ont cru en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir (d'être faits) enfants de Dieu. Et cela ne vient pas du sang, ni de la chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu (Jean 1/14,4,11-13). Vous n'avez: pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais un esprit d'adoption

par lequel nous crions : «Abba, Père ». L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Ro. 8/15- 16 ).

Il n'y a pas de crainte dans l'amour : l'amour parfait bannit la crainte (Jean 4 / 18).

DEUX SOUVENIRS

Invité, un matin de 1938, à annoncer l'Evangile dans un village de la forêt ivoirienne où il ne l'a encore jamais été, que dois-je dire, et comment le dire pour que ceux qui se pressent autour de moi, qui n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre à lire et qui ne savent rien de la Bible, entendent une parole de Dieu ?

NOTRE PÉDAGOGIE ET LA GRACE DE DIEU

ASSIMILATION ? ASSOCIATION ?

 

ACCUEIL

 

grâce, psychologie