La Bonne Nouvelle

1 / 2001
Jean Hoffmann

 

.

Une nouvelle année - Une nouvelle page de notre vie!

Peut-on effacer le passé?

Une nouvelle année est en quelque sorte une nouvelle page vierge sur laquelle s'inscriront les faits et actes des prochains douze mois. Ce qui ne veut pas dire que les pages précédentes soient périmées et que l'on puisse simplement les détacher et les jeter comme on effeuille un calendrier. Tout ce qui s'est produit au cours d'une année, en bien ou en mal, ne peut pas sans autre être oublié, effacé ou liquidé à l'aube d'une nouvelle année. On s'en rend bien compte dans les choses les plus terre à terre. Des travaux entrepris, des études commencées, des engagements pris, des promesses faites, une guerre déclenchée, des dettes contractées, etc. ne sont pas subitement interrompus ou annulés à Nouvel An. Il y a généralement une suite et des conséquences aux paroles, actes, oeuvres, événements, négligences et décisions de l'année précédente.

Autant que cela dépende de nous...

La Bonne Nouvelle No 1 / 2001

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

1 / 2001

 

.

Le « Réveil contrefait »

Le point.

Voilà plus de deux ans que j'ai publié mon livre «Counterfeit Revival» (Le Réveil contrefait), qui documentait les dangers qu'il y a à chercher Dieu là où il n'est pas. Malheureusement, les dirigeants de ce «réveiI contrefait» ont continué à utiliser les pratiques de la manipulation sociopsychologique pour accaparer de nouveaux sujets dans leur dangereuse «toile» de subjectivisme.

Personne n'est immunisé contre la contagion d'une «suggestion de masse». Une fois que cette épidémie contamine un mouvement, il peut faire apparaître noir ce qui est blanc, obscurcir des réalités et enchâsser (fixer) des absurdités.

Une des absurdités les plus récentes, c'est ce phénomène d'avoir des plombages de dents en or. Une des tenantes de cette contrefaçon de réveil proclame: «Avez-vous entendu ?... il y a de l'or à Toronto! » Elle écrit encore ceci:

«Mercredi soir, avant que Dutch Sheets ne donne un puissant message sous l'onction, il y eut un court clip vidéo qui montrait John Arnott dans une réunion en Afrique du sud où les dents des gens étaient plombées d'or! Après le clip, John demanda à quiconque voulait ce miracle de se lever et d'y croire tout en touchant les deux côtés de son visage....

La Bonne Nouvelle No 1 / 2001

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

2/ 2001

 

.

L'Evangile bradé

Au supermarché on trouve de tout à grand renfort de publicité. On solde ce qui n'est plus à la mode. On liquide les restes des stocks, on brade ou l'on bazarde avec grand battage. On offre des rabais exceptionnels et l'on «sacrifie » des marchandises. Puis viennent les nouveautés, en promotion, en exclusivité, si ce ne sont pas des «rossignols» en nouvel emballage, autrement dit des tape-à-l'oeil ou des attrape-nigauds. Ne généralisons toutefois pas, il y a quand même encore des offres sérieuses, mais il n'est pas toujours facile de les reconnaître. Il faut un peu de connaissance en la matière, du bon sens et du flair pour s'y retrouver.

Mais voici que l'on observe parfois le même phénomène au niveau religieux. Lorsque la foule n'afflue plus dans les lieux de cultes et qu'il s'agit de la regagner on est tenté d'avoir recours au marketing qui réussit si bien dans les affaires commerciales. Pour avoir du succès on change la présentation, le nom, la forme, le conditionnement et jusqu'au contenu du message pour l'adapter à la nouvelle mentalité, au nouveau style et au goût du public.

La Bonne Nouvelle No 2 / 2001

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

2/ 2001

 

.

La discipline des pensées

«C'est à la tête qu'est sa plaie » (Lév. 13:44)

Pendant la cérémonie de mariage du gérant d'une bijouterie, un étrange incident survint au moment de l'échange d'alliances. Alors qu'il glissait l'alliance au doigt de sa fiancée, l'émotion lui fit oublier la phrase qu'il devait prononcer en cet instant solennel. Le pasteur vint aussitôt à son secours en lui soufflant les premiers mots: «Avec cette alliance... ». « Avec cette alliance, reprit le fiancé, nous donnons une garantie écrite, en rappelant au client que le prix lui sera remboursé s'il n'est pas satisfait.» Une des formules commerciales qui façonnait, occupait et dominait le monde habituel de ses pensées tout au long de la semaine venait de lui échapper au moment le moins approprié pour cela.

L'homme est façonné par ce qui domine sa pensée: «Comme il a pensé dans son âme, tel il est.» (Prov. 23:7). Chaque pensée cultivée est semblable à ces gouttes d'eau chargées de calcaire qui, tombant régulièrement de la voûte de certaines grottes, contribuent à la lente formation de stalagmites et de stalactites qui se rejoignent parfois pour façonner d'impressionnantes colonnes. Rideaux de velours blanc immaculé aux franges élégantes, draperies majestueuses, piliers orgueilleux scintillants de glace, donnent à chaque caverne son caractère particulier. «Sème une pensée, tu récolteras un acte; sème un acte, tu récolteras une habitude; sème une habitude, tu récolteras un caractère ». Ce vieux dicton populaire se vérifie tout au long de l'histoire des hommes. Du temps de Noé, le déluge a frappé l'humanité parce que le coeur de l'homme ne concevait chaque jour que des pensées mauvaises se traduisant concrètement par une méchanceté sans borne (Gen. 6:5).

La Bonne Nouvelle No 2 / 2001

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

2/ 2001

 

.

L'Eglise dans la société contemporaine L'Eglise résistera-t-elle?

Les Eglises issues de la Réforme, « établies » en Occident, sont confrontées, aujourd'hui, à plusieurs problèmes, le plus grand étant celui de l'amenuisement des communautés ecclésiales locales: les générations nouvelles sont difficiles à intégrer et à «fidéliser». La relève n'est plus assurée de façon naturelle, car la tradition religieuse ne va plus de soi. De plus, associer aux communautés des personnes extérieures au christianisme est très malaisé. Avoir une <théologie de la conversion» est considéré par beaucoup comme inacceptable et les conversions sont peu nombreuses.

Jusqu'à récemment, la misère de l'Eglise se dissimulait derrière des façades institutionnelles impressionnantes. Aujourd'hui, il est devenu difficile d'y maintenir le discours «tout baigne». Dans les Eglises marquées, depuis 1968, par un développement du pluralisme religieux caractérisé par l'impuissance de la parole et l'impossibilité d'un message univoque, l'Evangile est considéré comme le «présent» du salut dont témoigne «un vécu» transformé, et l'accent est mis sur «d'ici et maintenant» du Royaume, sur l'humanité renouvelée, sur une «théologie du monde». Le présupposé de ce point de vue était et reste, très souvent, un universalisme théologique implicite: tous les hommes seront sauvés ou, en d'autres termes, l'Evangile est un message de réconciliation universelle pour le monde.

La Bonne Nouvelle No 2 / 2001

© La Bonne Nouvelle


Voxdei

27-01-2001
Texte intégral

 

.

L'année 2000 en cinq points chauds de la persécution dans le monde

L'année 2000 a vu une croissance de l'attention du monde tournée vers la persécution des chrétiens dans le monde. Mais cette constatation va de pair malheureusement avec l'ampleur des difficultés et les tragédies vécues par de nombreuses personnes, à cause de leur appartenance à la foi chrétienne.

Nous avons sélectionné ici cinq "points chauds" du monde, cinq endroits qui ont parfois fait la une des nouvelles de 2000. Une courte chronologie est établie qui rappelle les principaux événements de l'année passée. Ces cinq foyers de persécution sont tous spécifiques mais aussi très significatifs des divers aspects de la persécution aujourd'hui.

CHINE 2000

10 janvier : Le gouvernement émet de nouvelles directives pour renforcer son contrôle sur la religion.

16 mai : Le responsable d'église de maison Xu Yongze est relâché après 3 ans de camp de travail. Il était l'un des plus célèbres pasteurs emprisonnés.

23 août : 120 chrétiens sont arrêtés dans la province du Henan.

26 septembre : Le gouvernement renforce la législation sur les activités religieuses des étrangers.

Début décembre : Campagne de répression à Wenzhou, fermeture et destruction de plus de 200 églises non-enregistrées.

 

COLOMBIE 2000

23 janvier : Assassinat de deux pasteurs par des guérilleros (motif: "assistance à l'armée")

24 avril : Enlèvement et assassinat du responsable régional des jeunes (Uraba)

24 mai : Un missionnaire australien enlevé est relâché après deux semaines.

2 septembre : Un pasteur kidnappé près de Medellin est relâché contre une rançon de 2500 $

24 novembre : Les principaux chefs de guérilla démentent avoir ordonné de prendre pour cible les pasteurs évangéliques

 

EGYPTE 2000

31 décembre- 2 janvier : Massacre d'El-Khosheh (21 chrétiens coptes tués et 260 maisons détruites)

27 janvier : le président Moubarak accuse "des éléments subversifs étrangers" pour cette violence

7 février : Arrestation et accusation du Père Gabriel (prêtre copte du village El-Kosheh)

11 mars : Arrestation de 98 musulmans et 38 coptes

13 mars : 24 suspects musulmans sont relâchés pour "manque de preuves"

5 juin : Le chrétien Shaiboub Arsal, originaire d'El-Kosheh est condamné à 15 ans de prison

16 juillet : Le chrétien Sourial Isshak est condamné à 3 ans de prison pour "avoir insulté l'islam dans les rues d'El-Kosheh"

5 septembre : Les premiers verdicts contre les suspects musulmans donnent des condamnations minimes

7 décembre : Libération de la majeure partie des suspects (libération conditionnelle)

 

NIGERIA 2000

21-24 février : Des violences inter-religieuses font des centaines de morts à Kaduna

1er mars : Appel du président Obasanjo (un chrétien) à la réconciliation nationale

23-24 mai : Nouvelles violences à Kaduna à propos de l'installation de la Shariah

22 juin : Kano devient le 4ème état du pays à demander la loi islamique (Shariah)

7 juillet : Le vice-président Abubakar, un musulman,

apporte son soutien à l'adoption de la Shariah

7-9 septembre : 25 morts dans l'état de Gombe

15 novembre : Le rapport de la Commission fédérale rejette l'implantation de la Shariah et met en garde contre les dangers de division à l'intérieur du Nigéria

 

TADJIKISTAN 2000

1er octobre : Explosion de deux bombes dans une église de Douchanbe (9 morts, 70 blessés), détention de 12 responsables de l'église et interrogatoires

22 octobre : Le Ministre de l'Intérieur annonce l'arrestation de trois suspects islamistes

31 octobre : Le dernier responsable d'église est relâché.

 

Sans oublier l'Indonésie où les chrétiens doivent faire face à l'une des plus graves explosions de violence de ces dernières années. Les attaques sont directes contre les chrétiens des Moluques et les autorités sont pour le moment impuissantes pour faire face aux groupes armés islamistes responsables de milliers de morts et de centaines de milliers de réfugiés depuis deux ans.

P.O. 2001 - Ces nouvelles sont destinées à la prière, l'intercession et l'action.

(Portes Ouvertes) ajouté le 27/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-01-2001
Texte intégral

 

.

165 000 chrétiens morts pour leur foi cette année ! - rapporté par «Nicolas»

Un ouvrage récent intitulé Martyrs d'aujourd'hui (Ed. Schulte et Gerth) expose qu'aucune communauté religieuse n'a été autant persécutée que les chrétiens.

Depuis la crucifixion de Jésus, on estime qu'il y a plus de 43 millions de martyrs chrétiens. Le statisticien David Barrett affirme que pour l'an 2000 seulement, 165 000 chrétiens ont perdu la vie à cause de leur foi.

Depuis l'effondrement du communisme soviétique, le nombre de martyrs aurait augmenté chaque année de quelques 3000 âmes. Les raisons en seraient l'expansion de l'extrémisme islamique et de l'hindouisme politique, ainsi que la naissance de nouvelles dictatures en Afrique.

(Appel de Minuit) ajouté le 22/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-01-2001
Texte intégral

 

.

Répartitions des taux de croissance par milieu

Les plus forts taux de croissance s'observent dans les milieux suivants:

- Églises de maison: Dans un grand nombre de nations les chrétiens se réunissent tout naturellement dans les endroits qu'ils fréquentent le plus (appartements, maisons, huttes, dans les rues, dans les quartiers, les bars, les bureaux...) Dans une époque d'individualisme religieux, de rejet des institutions et de la bigoterie, des diverses confessions et dénominations, le retour au christianisme fondamental, non-organisé, est en plein essor.

- Églises souterraines: les églises souterraines, connues seulement par les initiés, ne se forment pas seulement en Chine, en Indonésie, à Cuba ou en Inde mais aussi dans « l'underground social » de l'Occident.

- Églises de jeunes et églises post-modernes: il s'agit d'églises post-modernes ou implantées par des jeunes dans une culture jeune en pleine explosion. Rien qu'aux USA, selon l'expert ecclésiologue Andrew Jones, quelques 5000 communautés de ce genre ont été implantées en seulement 4 ans.

- Églises cellulaires: Ces églises mettent un accent particulier sur la formation de disciples dans de petites cellules, et dans la croissance via la multiplication de ces cellules.

- Églises indigènes: Ces églises et mouvements sont gérés par et pour les personnes de la localité sans intervention extérieure ou missionnaire, et ne recevant aucune aide pour le démarrage de l'oeuvre.

 

On compte 120 millions d'évangéliques en Chine.

Avec une population de 1 262 556 787 d'habitants, dont entre 4% et 12% sont évangéliques, la Chine est le pays le plus peuplé et le plus christianisé. A cause de la persécution (les structures sont tenues secrètes mais hautement organisées) et aussi de la dynamique des mouvements d'églises de maison, les experts considèrent que la Chine compte entre 86 et 150 millions de chrétiens.

99% de la population du monde a la possibilité d'écouter une radio chrétienne. Les radios chrétienne atteignent donc 99% de la population mondiale.

8 personnes sur 10 savent qui est Jésus. Le missiologue Patrick Johnstone estime qu'entre 75% et 85% de la population du globe a déjà entendu l'Evangile au moins une fois.

(Dawn/FridayFax) ajouté le 22/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

20-01-2001
Texte intégral

 

.

France: Avons-nous affaire à de faux prophètes? - rapporté par «Yves Touzé»

Je lis ci-dessous sous la plume de Michel Chevalier : "Michel Chevalier : Revivaliste Québécois de descendance huguenote. Des signes et des prodiges inhabituels accompagnent son ministère de prophète. Il fut pendant plusieurs années dans l'équipe pastorale de la première plus grande église du Québec, à Montréal, avec le pasteur sénior Alberto Carbone, jusqu'en 1994 losqu'il devient l'évangéliste associé du Dr Mike Murdock à Dallas au Texas..."

...Après une mention d'en tête "A NE PAS MANQUER ! ! !"

Voilà ce qui m'interroge : croyez-vous normal qu'un prophète fasse ainsi lui-même sa propre "publicité" ? Que sait-on exactement pour accréditer ces références ainsi complaisamment présentées ? Doit-on croire qu'être "descendant de huguenot" soit la garantie d'un ministère authentique ? Que prouve donc le caractère "inhabituel" de ces "prodiges" invoqués ??? Ne sait-on pas qu'il existe aussi de nos jours, comme la Parole de Dieu l'a annoncé, de faux-prophètes qui travaillent à séduire pour leur propre gloire ou pour de l'argent ?

Je ne connais pas cette personne, mais je crois fraternellement devoir faire part ici à tous de ma vive inquiétude devant une telle autoproclamation de sa part, dans laquelle je ne lis pas du tout l'humilité des serviteurs de Jésus. Suis-je le seul à m'en inquiéter ?

Que le Seigneur nous aide à discerner le vrai du faux...

(Koinonia) ajouté le 20/01/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL