Nouvelles d'Israël

06 / 1999
FREDI WINKLER

.

Cette proposition «et il fut recueilli auprès de son peuple» se rapporte à l'ensevelissement dans le sépulcre des pères?

Ces mots furent utilisés pour la première fois à la mort d'Abraham: «Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple» (Gen. 25, 8). Les archéologues nous disent généralement qu'il faut penser là au tombeau de la famille, comme c'était jadis l'usage. Et Abraham en avait fait aménager un dans la caverne de Macpéla. Les guides touristiques en Israël avancent cette version dans le cadre des habitudes d'enterrement aux temps bibliques. Mais faut-il entendre ainsi la chose?

A première vue, cette explication. semble être la bonne. Mais si l'on se penche davantage sur les passages bibliques parallèles, on constate que quelque chose de différent doit être envisagé. A la mort d'Aaron et de Moïse, par exemple, les mêmes mots sont employés, même s'il est clair que ces deux hommes de Dieu n'ont pas été mis dans la tombe des leurs. Aaron est décédé dans le désert sur le mont Hor, à la frontière d'Edom (Nombres 20, 23-29). Moïse mourut dans le pays de Moab, sur le mont Nebo; et il fut enterré dans la vallée par Dieu Lui-même (Nombres 27,12-13); jusqu'à ce jour, personne ne peut situer ce lieu (Deut. 34, 1.5-6). Il ne peut donc être question du «tombeau des pères» il doit s'agir de quelque chose d'autre.

© Nouvelles d'Israël


Promesses

1986 - 1 / No 75
Jean-Pierre SCHNEIDER

.

LA LOI ET LE CHRETIEN SOUS LA GRACE (1)

Comment distinguer ce qui est bien de ce qui est mal ?

C'est la question qu'on se pose continuellement depuis que le premier couple a désobéi à l'unique interdiction formulée par Dieu au jardin de la liberté totale qu'était le paradis : Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Cette mort est morale (immédiate) et physique (à retardement). En choisissant de désobéir à Dieu, l'homme a détruit la communion avec Dieu, son intelligence et son sens moral ont été obscurcis. L'homme laissé à lui-même a perdu la capacité de distinguer entre le bien et le mal.

Mais Dieu continue à aimer l'homme malgré sa révolte contre Dieu. Pour que l'homme qui en a le désir puisse discerner le bien du mal, Dieu lui a donné la loi. Le chrétien né de Dieu par l'Esprit Saint désire faire le bien. Au début de sa vie chrétienne, il est un bébé spirituel; mais Dieu l'exhorte à devenir un homme fait qui, par l'usage de l'enseignement de la Parole, a le sens exercé au discernement du bien et du mal (Héb 5.11-14).

Avant de devenir membre d'une société, on étudie ses statuts et ses règlements, qui révèlent quelles en sont la pensée et les intentions. La loi de Dieu nous montre qui Dieu est, quel est le caractère de Dieu. Vu que Dieu a tout créé, tout se mesure donc en référence à Dieu. Les valeurs exprimées par la loi de Dieu ne sont pas relatives, elles sont absolues.


Le Berger d'Israël

No 454
Frédéric BAUDIN

.

LA LUMIERE : UN MOT à L'ETUDE

Maison de Jacob, marchons à la lumière de I'ETERNEL !

Nous venons de fêter 'Hanouca, la fête de la Dédicace souvent appelée « fête de la lumière ». La tradition rapporte que le Temple avait été profané par les païens idolâtres. Mais, après la victoire des Macchabées, le Temple fut l'objet d'une purification et le Sacrificateur a rallumé la Ménorah, le chandelier à sept branches qui éclairait la pièce principale. Il nous est raconté qu'un miracle s'est alors produit pour que la quantité d'huile soit suffisante pour faire briller, à nouveau, les lumières de la Ménorah pendant les huit jours de la dédicace du Temple .

Nous pouvons également rappeler qu'au mois de décembre, lors du solstice d'hiver, la durée du jour recommence à s'allonger et reprendre le dessus sur l'avancée de la nuit ! On a même suggéré que la date de Noël, jour anniversaire présumé de la naissance du Messie, fut choisie à cause de ce phénomène ! Il est vrai que nous fêtons, en un sens, la venue en notre monde d'une Lumière divine qui continue de briller encore, quoiqu'on dise... et nous pensons, en tous cas, que le moment nous paraît propice pour nous pencher un peu sur ce mot abondamment utilisé dans la Bible : « Lumière » !

LUMIERES

LUMIERE NATURELLE

MARCHER DANS LA LUMIERE

LUMIERE

© Berger d'Israël


Le Berger d'Israël

No 459
Jacques GUGGENHEIM

.

LES PAROLES ET LES BENEDICTIONS PROPHETIQUES DE JACOB ET DE MOISE AUX DOUZE TRIBUS D'ISRAEL

Avant de mourir Jacob appela ses 12 fils autour de lui et leur dit, en Egypte : «Assemblez-vous pour écouter Israël votre père ! » Environ 400 ans plus tard, après avoir fait sortir tout le peuple d'Israël de la maison de l'esclavage, Moïse bénit et prophétisa lui aussi sur chacune des 12 tribus. Nous voulons lire et étudier ces bénédictions prophétiques de Jacob et de Moïse. Elles sont encore valables, pour chacun de nous, où que nous soyons : à Jérusalem, à Paris, à Moscou, à New-York ... et partout ailleurs dans le monde. Ces paroles contiennent notre richesse, notre force, notre héritage !

«L'Eternel est apparu au Sinaï ... pour les 12 tribus d'Israël ... il a quitté les saintes myriades qui l'entourent et leur a, de sa droite, envoyé le feu de sa Loi. Oui, il aime les peuples ! Ta main protège tous ceux qui te sont consacrés ... Nul n'est semblable à Dieu, lui qui vient à ton aide Yechouroun (nom poétique d'Israël, de la racine yashar signifiant : droit, fidèle ) .... Le Dieu d'éternité est un refuge ... Israël demeure en sécurité, la source de Jacob est à part, dans un pays de blé et de vin nouveau. Son ciel distille la rosée. Que tu es heureux Israël ! Qui est comme toi un peuple sauvé par I'ETERNEL ? Il est le bouclier qui te vient en aide ... » (Dt 33:1...5, 26... 29 ).

© Berger d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1994
Norbert Lieth

.

Paraboles prophétiques

En Matthieu 13, le Seigneur Jésus expose sept paraboles qui ont toutes un contenu prophétique; elles concernent exclusivement le royaume des cieux. Il désire nous faire saisir l'évolution du royaume des cieux, au départ d'Israël pour être transmis à l'Eglise jusqu'à Son retour en puissance et en gloire. Ces sept paraboles portent donc sur le temps qui sépare la Pentecôte (naissance de l'Assemblée) de l'enlèvement (de cette même Assemblée).

I. Pourquoi le Seigneur Jésus s'est-Il exprime en paraboles?

Jusqu'alors (Matth. 12), Il avait toujours parlé à Son peuple d'une manière telle que tous pouvaient Le comprendre, comme, par exemple, dans le sermon sur la montagne (Matth. 5-7). Mais voici que maintenant Il se met soudain à s'adresser à eux en recourant à des images mystérieuses, incompréhensibles pour beaucoup. Même les disciples s'étonnèrent fortement de ce changement dans Sa prédication, et ils Lui posèrent cette question: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» (Matth. 13, 10). A la base de ce tout nouveau mode d'expression du Seigneur vis-à-vis de Son peuple - comme nous le constaterons encore en rapport avec l'ensemble de l'histoire du salut - il faut relever deux circonstances décisives:

1. Le rejet de Jésus par le peuple d'Israël

2. La révélation d'une nouvelle vérité relative au salut

II La parabole du semeur

1. La semence de la Parole de Dieu tombée le long du chemin

2. La semence de la Parole de Dieu tombée dans les endroits pierreux

3. La semence de la Parole de Dieu tombée parmi les épines

4. La semence de la Parole de Dieu tombée dans de la bonne terre

III. La diminution du fruit au temps de la fin

© Nouvelles d'Israël


Promesses

1984 - 2 / No 70
W. FERRAZZINI
Texte intégral

.

" SI QUELQU'UN "

L'invitation universelle, les demandes, voire surtout les droits du Seigneur Jésus-Christ sont compréhensivement révélés dans les phrases bibliques qui commencent par cette expression: "Si QUELQU'UN", qui se trouve dans l'Evangile de Jean. Voyez plutôt:

LA VIE ETERNELLE:

Je suis le pain vivant. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement (Jean 6.51). C'est avec l'autorité divine que la vie terrestre ou éternelle a affaire. Elle est la bénédiction positive de l'Evangile.

LA SECRETE CONNAISSANCE:

Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu... (Jean 7.17). Les secrets de la volonté de Dieu se trouvent chez ceux qui le craignent !

LES SATISFACTIONS:

Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à MOI, et qu'il boive (Jean 7.37). Désirer, Christ, c'est désirer toutes choses. Il est LUI, le pourvoyeur de tous nos besoins.

LE SALUT:

Si quelqu'un entre par MOI, il sera sauvé il entrera, il sortira... (Jean 10.9). Avec Jésus-Christ entrent dans le coeur de celui qui le reçoit toutes les bénédictions divines, les plus bienfaisantes, corporelles et spirituelles.

LA MARCHE CHRETIENNE:

Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche pas... (Jean 11.9). Marcher dans. la lumière, c'est l'âme de la droiture. Or, a dit Jésus, il ne bronche pas parce qu'il voit la lumière et cette lumière, c'est Jésus Lui-même... !

SERVIR JESUS-CHRIST:

Si quelqu'un me sert, qu'il me suive. (Jean 12.26). Le chemin pour le service est simple et efficace, il ressemble à un chemin d'autrefois, qu'importe, il exige cependant de suivre consciencieusement le Maître.

HONORER DIEU:

Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera... (Jean 12.26). Ce qui a été fait pour Jésus-Christ est reconnu acceptable par Dieu le Père. C'est comme si le service avait été accompli par le Fils bien-aimé de Dieu.

LE JUGEMENT:

Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n'est pas MOI qui le juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour .. ! (Jean 12.47-48). La façon dont l'homme traite le Christ et sa Parole se trouve être la base, le fondement même du jugement de cet homme. Ce que personne au monde ne saurait évincer.

© Promesses

ACCUEIL

******