Nouvelles d'Israël

09 / 1999
Texte intégral

.

Somme record pour un joueur de football israélien

Le footballer israélien Eyal Berkowitz, qui a joué ces deux dernières années pour l'équipe anglaise «Westham», est passé au club écossais «Celtic». Coût du transfert: 5,75 millions de livres anglaises.

C'est la plus forte somme d'argent jamais déboursée pour un joueur de la Scottish League. Au cours des cinq prochaines années, Berkowitz (27 ans) touchera un salaire mensuel de 116.000 livres. Avec ce traitement, il est le plus cher joueur non seulement de l'histoire du football écossais, mais aussi de l'israélien.

Berkowitz a commencé sa carrière au club de «Maccabi Haïfa». Il fut vite remarqué pour ses qualités techniques.

La nouvelle star du football professionnel n'a pas tardé à jouer dans l'équipe nationale de son pays. En 1996, il fut prêté pour une année par le «Maccabi Haïfa» à l'équipe anglaise de Southampton pour passer ensuite à «Westham», où il occupa un poste d'avant de pointe. Ses brillantes prestations n'ont pas manqué d'impressionner la direction du «Celtic», un des plus importants clubs de football européens. La décision d'engager Berkowitz a été prise pour qu'il puisse déjà participer aux matchs de qualification de la coupe d'Europe.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

UN SITE INTERNET POUR LES JUIFS

Plus de 2,5 millions de visiteurs en très peu de temps

Depuis sept mois, les internautes peuvent accéder à un site Internet juif baptisé «Jewishnet». Celui-ci propose tous les services offerts par les communautés juives du monde entier. Des restaurants kasher, des sociétés et entreprises juives, des annonces matrimoniales, des listes internationales de comptables, avocats et médecins juifs, ainsi qu'un service de courrier électronique pour diverses demandes sont repris dans ce site.

Depuis sa création, ce site a connu un véritable succès. On a, jusqu'à présent, dénombré 2,5 millions de visiteurs; et leur nombre ne cesse d'augmenter de semaine en semaine. La plupart d'entre eux sont des juifs ou des personnes intéressées par le judaïsme. Le site est consulté depuis l'Angleterre (où il a été créé), les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Afrique du Sud, l'Algérie, la Malaisie, Israël, le Canada, la Nouvelle Zélande et l'Australie.

C'est Benjamin Cohen, un jeune homme de 17 ans, qui, cloué au lit par une maladie, eut l'idée très simple, mais tout à fait géniale, de développer un site Internet. Il conçut lui-même les graphismes, baptisa le site «Jewishnet» et fit valoir ses droits d'auteur. Ensuite, il engagea un rabbin, Allen Plensky, dont la tâche est de conseiller les personnes intéressées, de proposer des recettes kasher et de contrôler les candidats désirant être repris dans le site.

Actuellement, le rabbin répond à quelque 1000 questions par semaine portant sur les thèmes les plus divers: des problèmes relatifs à la Kashrout et des questions halakhiques complexes relatives au mariage, au respect du sabbat, etc.

Le site Internet «jewishnet.co.uk» a fait beaucoup de bruit dans le monde entier, et la célébrité du jeune Benjamin Cohen ne se limite pas seulement à l'Angleterre. Selon le «Times of London», ce jeune entrepreneur est entre-temps devenu millionnaire. Parti d'un investissement de 150 livres sterling pour créer le site, celui-ci lui aurait déjà rapporté cinq millions de livres.

© Nouvelles d'Israël

Nouvelles d'Israël

03 / 1999
Texte intégral

 

.

Une femme va être intégrée dans l'escadrille de F-16

Une jeune femme à la chevelure rousse nattée et répondant au nom de Sheri a marqué ce mois-ci l'histoire des forces aériennes israéliennes. Elle est en effet la première femme à avoir réussi la plus difficile de toutes les formations militaires, celle de pilote.

Sheri a ainsi réalisé un rêve que beaucoup de femmes ont fait avant elle. jusque récemment, la formation de pilote n'était même pas accessible aux femmes. Certains officiers de haut rang et vétérans des forces aériennes estimaient en effet que les femmes n'étaient pas capables de suivre cette formation éprouvante et encore moins de satisfaire les exigences élevées requises pour piloter un avion de combat. Ils estimaient également qu'en raison de la situation particulière d'Israël qui imposait d'effectuer des vols au-delà des frontières nationales, tomber dans des mains ennemies entraînerait beaucoup plus de risques si une femme était capturée par l'ennemi plutôt qu'un homme.

Ces déclarations ainsi qu'une multitude d'autres affirmations ont fait l'objet d'un vaste débat public lancé à la suite d'une plainte déposée par une jeune femme officier, Alice Miller, qui était en possession d'une licence de pilote pour l'aviation privée et qui voulait absolument être admise à la formation de pilote pour les forces aériennes israéliennes. Le litige fut porté devant la Cour suprême qui a décrété que cette formation ne pouvait plus être réservée exclusivement aux hommes.

Miller a donc pu se présenter à l'examen d'entrée, mais a échoué.

Mais l'arrêt de la Cour suprême faisant jurisprudence, 833 femmes ont depuis tenté d'accéder à cette formation. 134 ont été admises au premier niveau de formation dit de «consolidation». 58 d'entre elles ont réussi et été admises au niveau suivant. Mais jusqu'à présent, aucune femme n'était arrivée au bout de cette deuxième étape. Sheri, dont le nom complet ne peut être révélé pour des raisons de sécurité, est donc la première femme à avoir passé tous les obstacles. A l'issue de sa formation, elle sera officier-navigateur dans l'escadrille F-16 des forces aériennes israéliennes.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Janvier 2000
Texte intégral

.

BESOINS URGENTS EN EAU

Une équipe de spécialistes examine la rentabilité d'un projet d'importation d'eau au départ de la Turquie

Une équipe placée sous la direction de Noach Kinarti, conseiller en économie hydraulique auprès du chef du gouvernement, examine actuellement la rentabilité d'un projet d'importation d'eau au départ de la Turquie, au moyen de tankers transformés pour la cause en recouvrant de plastique la paroi intérieure des réservoirs.

L'eau serait puisée dans le fleuve Manabgat qui se jette dans la mer Méditerranée, à proximité d'Antalya. Le débit de ce fleuve est de 3 milliards de mètres cubes par an, tandis que les besoins d'Israël en eau s'élèvent à 1,8 milliard de mètres cubes par an. Il y a trois mois, les Turcs ont érigé deux stations de pompage à l'embouchure du fleuve afin de dévier l'eau vers les tankers, à raison d'une capacité de charge quotidienne d'un demi-million de mètres cubes. Ces installations sont prêtes à fonctionner.

La construction d'un réservoir d'accueil en Israël, en fin d'itinéraire du tanker, exigerait moins de temps que la construction d'une installation de dessalement d'eau de mer et la différence de coût devrait être relativement faible.

Commentaire:

Etant donné qu'il ne pleut pas en Israël, ce peuple doit forcément rechercher d'autres solutions pour résoudre le problème de l'approvisionnement en eau. Néanmoins, faire venir l'eau de Turquie semble une solution peu fiable, car les Turcs pourraient profiter de cette situation de dépendance pour exercer à tout moment des pressions sur Israël. Il aurait mieux valu qu'Israël demande de l'aide à Dieu plutôt qu'aux Turcs.

La manière d'agir d'Israël est celle d'un chrétien qui ne suit pas les chemins de Dieu: au lieu de faire demi-tour et d'implorer la grâce divine, il s'enfonce encore davantage sur de mauvaises voies et essaye de «remplacer» la grâce de Dieu par des efforts humains ou par des compromis avec l'ennemi. Mais cela ne marchera ni à moyen terme, ni à long terme. La seule voie possible est celle du retour vers Dieu!

© Nouvelles d'Israël

CM


Nouvelles d'Israël

04 / 82

.

Foi et réalité en Israël

Conférence du professeur B. Uffenheimer

Avant tout, il faut que je dise combien je fus impressionné par le dernier livre du Dr Malgo: «Atomares Feuer in Nahost»'(en traduction). Ce livre a été écrit par un chrétien qui a réellement la foi. Cependant, cette foi est appuyée par des considérations rationnelles, lucides, informatives et politiques. Le sujet que je vous propose touche aux problèmes réels d'Israël. Toutefois, je ne suis pas en mesure d'en donner la signification religieuse. Permettez-moi de commencer par quelques réflexions personnelles, utiles pour éclairer l'arrière-plan spirituel de l'analyse qui va suivre.

Il y a peu de temps, Israël a accompagné son héros national, Moshe Dayan, à sa dernière demeure à Nahalal. Nahalal est une implantation ouvrière, située au coeur de la vallée de Jizreel qui s'étend de Haïfa vers l'Est jusqu'au bassin du Jourdain. Alors que Dégania, dont j'avais parlé l'année dernière dans mon discours, est la première implantation communale, le premier Kiboutz d'Israël, Nahalal a la réputation d'être la première implantation coopérative, le premier dit «Moshav Ovdim». La différence entre ces deux formes de société, réside dans le fait que dans un Moshav, chaque famille cultive son propre domaine et possède sa maison.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

10 / 1982

.

L'arrêt d'Israël à Beyrouth

«Elisée était atteint de la maladie dont il mourut; et Joas, roi d'Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage, et dit: Mon père !

Mon père."Char d'Israël et sa cavalerie." Elisée lui dit: Prends un arc et des flèches.

Puis Elisée dit au roi d'Israël: Bande l'arc avec ta main. Et quand il l'eut bandé de sa main, Elisée mit ses mains sur les mains du roi, et dit: Tire. Et il tira. Elisée dit: C'est une flèche de délivrance de la part de l'Eternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu'à leur extermination. Elisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Elisée dit au roi d'Israël: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s'arrêta. L'homme de Dieu s 'irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq où six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu'à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois» (2 Rois 13, 14-19).

L'arrêt d'Israël en ces jours est notable: A travers l'accord entre Israël et l'OLP, une tragédie existant déjà autrefois en Israël à cause du même ennemi, se tisse à nouveau.

Le texte cité plus haut est le reflet de la situation actuelle d'Israël à Beyrouth.

Beaucoup d'entre nous ont participé intérieurement à ces événements: Quel fut le secret de la puissance de choc de l'armée israélienne?

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

12 / 1982

.

J'accuse - Remarques au sujet d'une citation d'Axel Springer

Il a fallu beaucoup de temps jusqu'à ce que justice soit rendue au capitaine juif Dreyfus en France. En 1894, on engagea une procédure absolument illégale contre lui, sous prétexte qu'il aurait livré des secrets militaires à l'Allemagne. Ce n'est qu'en 1906 que la cour de cassation annula ce jugement criminel et promut Dreyfus au grade de major.

Que l'affaire Dreyfus ait soulevé une révolte parmi tout le peuple, parle pour le passé de notre pays voisin. La lettre ouverte «J'accuse» d'Emile Zola, adressée au président de l'Etat français de l'époque, est entrée dans la littérature mondiale.

Il n'appartient pas au moqueur de discerner que l'homme n'apprend de l'histoire que le fait qu'il n'apprend rien.

Autrement, comment expliquer que le peuple juif, après 2000 ans d'histoire douloureuse et faite de si nombreuses persécutions, retourne dans son pays sans y trouver du repos?

Comment aussi est-il possible que ces gens récoltent toujours, surtout de la part de ceux qui leur avaient fait le plus grand mal, de l'incompréhension, de la haine et de l'antisémitisme camouflé sous l'antisionisme?

Des officiers de I'UNIFIL Ont livré des Secrets militaires

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 / 1983

Ernest Cramer


.

Le problème du Proche-Orient tel qu'il se présente réellement

A la lecture des journaux, en écoutant les informations à la télévision et les délibérations des politiciens d'Europe et d'Amérique, on en vient à la conclusion que la paix pourrait être depuis longtemps une réalité, si le Premier ministre israélien, Menachem Begin, ne faisait pas obstinément obstacle au progrès dans cette direction.

On prétend qu'Israël joue la comédie pendant les négociations en vue d'un retrait du Liban, afin d'avoir le temps de construire sans interruption de nouvelles implantations en Cisjordanie, et de mettre le reste du monde devant un fait accompli.

Il est sans cesse question du chef de l'OLP, Yasser Arafat, qui aurait accepté la réforme et n'aurait plus à convaincre que quelques groupements clandestins pour pouvoir rendre officiel son accord au droit à l'existence d'Israël. On ignore volontairement que c'est le même homme qui tient à maintenir le combat contre Israël, et à intensifier l'activité terroriste.

 

On apprend aussi que le roi Hussein de Jordanie parle d'une fédération entre son pays et l'Etat palestinien projeté, et rêve de retourner à Jérusalem-Est.

on lit que Saddam Hussein, le président irakien, déclare qu'il n'existe plus aucun homme d'Etat qui désirerait l'élimination de l'Etat d'Israël. Cependant, de nouveaux terroristes palestiniens sont formés dans un camp à proximité de Bagdad.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL