Nouvelles d'Israël

11/ 1998

 

.

La sagesse de Jérusalem

Dans la dernière édition de «NDI» nous avons publié un entretien avec Teddy Kollek. Aujourd'hui, celui qui est resté maire de Jérusalem pendant de nombreuses années reprend la parole et explique comment il voit l'avenir de la ville. Teddy Kollek, qui a fait plus que n'importe qui pour Jérusalem depuis trente ans, parle de la cité avec le tact et la sagesse dont il a fait montre pendant qu'il exerçait sa fonction de maire. CM

Jérusalem est le foyer de tensions politiques, religieuses, culturelles et sociales, qui règnent non seulement sur le plan interne, mais aussi entre nous et les Palestiniens, les pays arabes et tout le reste du monde, y compris nos amis les Etats-Unis. Cette situation exige que notre capitale mène une politique équilibrée et responsable, contrairement à la conception qui prévaut actuellement.

Je sais qu'au vu des attentats terroristes, des décisions hostiles prises au sein des instances internationales et des déclarations choquantes émanant du monde arabe, il est difficile de cultiver la patience et la retenue, qui sont souvent prises pour des signes de faiblesse. Mais mon expérience m'amène à croire que ce sont précisément l'honnêteté, la logique et l'action réfléchie qui, dans le cadre de normes démocratiques et d'un esprit tolérant dans tous les contacts avec la population arabe, nous permettront d'étayer nos droits historiques sur la ville et son statut en tant que capitale. Les actes provocateurs ou impulsifs ne serviront pas nos intérêts. Au contraire, ils battront en brèche toute tentative d'atteindre des objectifs nationaux.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

10 / 1997

.

Interview avec le président de la Commission des Affaires extérieures et de la Sécurité, le député Uzi Landau.

«Je ne fais pas confiance à Arafat

Le Dr Uzi Landau est sans nul doute un des députés plus impressionnants,. et cela non seulement en raison de sa fonction de président de ce fameux Comité parlementaire, mais aussi pour son intelligence, sa langue acérée et son extrême sincérité - le contraire absolu du politicien moyen moderne.

Depuis 13 ans à la Knesset, Landau appartient au groupe d'élite des enfants d'anciens hommes politiques du Likoud comme Beni Begin et Dan Meridor, le précédent ministre des Finances ainsi que le maire de Jérusalem, Ehud Olmert. Etant de la deuxième génération active dans le monde politique, ils ont succédé à leurs pères, les fondateurs de l'ancien Hérouth, sur l'idéologie duquel l'actuel Likoud se fonde.

Par son attitude politique, Landau est à ranger parmi les faucons de son parti. Il est un des adversaires des Accords d'Oslo. Plus d'une fois, il a dressé, au sein même du Likoud, une opposition au Premier ministre Benjamin Netanyahou.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Janvier 1989

.

Quand j'entends un petit bruit dans ma chambre (Simon Wiesenthal)

«J'ai le devoir d'être la bouche de ceux auxquels on a fermé la bouche», dit Simon Wiesenthal. L'homme qui consacra la moitié de sa vie à la poursuite des criminels nazis revendique le droit et non la vengeance.

Encore une fois, le terrible passé devient présent

Au camp de concentration de Lendberg, le 20 avril 1943, jour de l'anniversaire d'Hitler. L'architecte Simon Wiesenthal, en compagnie d'un groupe de prisonniers juifs, se trouve nu dans une fosse. Un peloton d'exécution SS tire sur le groupe; les premiers s'écroulent morts dans le sable. A ce moment, Wiesenthal est rappelé par l'Etat-major du camp, qui a besoin de lui pour peindre sur des panneaux cette inscription: «Nous remercions notre Führer». «Alors que l'on m'amenait, j'entendais les cris de mes camarades mourants», se souvient Wiesenthal.

En été 1988, à Soscut, près de Budapest: Simon Wiesenthal, directeur du centre juif de documentation à Vienne, assis dans un fauteuil de la régie, regarde un groupe d'hommes nus dans une fosse. Un «peloton d'exécution» épaule et tire. Les hommes tombent dans le sable. Des larmes coulent sur les joues de Simon Wiesenthal. Il est en train de regarder le tournage du film télévisé «Les Meurtriers sont parmi Nous», adaptation cinématographique de l'histoire de sa vie.

A New York, le chancelier Helmut Kohl serre la main de Simon Wiesenthal, le félicitant d'abord pour son anniversaire: le 31 décembre, Wiesenthal fêtera ses 80 ans. Le journal «DIE WELT» eut l'occasion de discuter avec l'homme qui contribua au passage en jugement de plus de 1 100 criminels de guerre.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Décembre 1998

.

Yigael Carmon, un expert en terrorisme international

Yigael Carmon, général de réserve, passe son temps à se pencher sur le terrorisme et sur le monde arabe. La plus grande partie de sa vie, il a travaillé pour les services secrets de l'armée. Après sa sortie de cette fonction, il a été nommé conseillé du Premier ministre dans cette branche (le terrorisme), où il a été en activité pendant cinq ans. Il a travaillé pour les Premiers Yitzhak Shamir et Yitzhak Rabin. Aujourd'hui, Carmon dirige l'Institut MEMRI, qui s'occupe de recherches sur les médias arabes. Cet organisme vit de dons et révèle ce qu'il découvre dans lesdits médias et dans les couches d'intellectuels arabes surtout en matière de phénomènes antisémites et de propagande incendiaire contre les juifs.

L'entretien avec Yigael Carmon s'est déroulé sur fond des nombreuses attaques terroristes islamiques de ces derniers mois: les explosions au Kenya et en Tanzanie, les attentats visant les colons ...

Question: Monsieur Carmon, dans quelle mesure le terrorisme menace-t-il l'existence de l'Etat d'Israël?

© Nouvelles d'Israël


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

Lundi 11 juin 2001 - 20/21 sivan 5761


Texte intégral

.

Le conseiller juridique du gouvernement met en doute la loyauté du député Bachara a l'égard de l'Etat d'Israël

(11/06 - 15h 54)

Le conseiller juridique du gouvernement, Eliyakim Rubinstein, a déclaré ce matin que les propos tenus a Damas par le député arabe israélien Azmi Bachara, ou il déclarait ouvertement son soutien à la lutte du Hezbollah, risquaient de faire exclure son parti de la Knesset. En effet, Bachara a nie l'existence même de l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique. Cependant, au ministère de la Justice, on estime qu'il sera difficile d'entamer ce type de démarche qui n'a lieu, généralement, qu'avant les élections.

Interviewe sur les ondes de Kol Israël, Rubinstein a déclaré que Bachara, qui avait jure fidélité, en tant que député israélien, a l'Etat d'Israël, n'était, en fait, pas loyal a l'égard de l'Etat. Il a ajoute que les propos tenus par Bachara devaient être examinés. Cependant, il a précise qu'il ne serait pas possible de le traduire en justice pour son voyage a Damas ni pour sa participation a la cérémonie commémorative qui s'est tenue en mémoire de Hafez el Assad, étant donne qu'il possédait un passeport spécial qui lui permettait ces déplacements. Il a estime que la loi a ce sujet devait être modifiée par la Knesset. Le conseiller juridique a également déclaré qu'il serait difficile d'entamer des poursuites judiciaires contre Bachara, pour incitation à la haine et rébellion, étant donne que la Cour suprême avait décrété que la loi ne s'appliquait que contre un membre d'une organisation terroriste.

Azmi Bachara a réagi, par l'intermédiaire de son porte-parole, et a déclaré au site Ynet: "Je maintiens fermement tout ce que j'ai dit." Bachara a exprimé son étonnement face a l'indifférence de la gauche israélienne après "les incitations au meurtre proférées contre lui par la droite." Il a ajoute que le scandale qui avait éclaté était "une tempête dans un verre d'eau." Et de préciser: "Je tiens régulièrement les mêmes propos du haut de la tribune de la Knesset." Il a également affirmé qu'il était convaincu que Sharon entraînait toute la région dans un conflit généralisé. Le parti de Bachara, Balad, a demande de traduire en justice le député Michael Kleiner et le ministre Avigdor Liebermann pour "incitation au meurtre du député Azmi Bachara".

JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

© Arouts-7


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

Lundi 11 juin 2001 - 20/21 sivan 5761


Texte intégral

 

.

Débat spécial demain a Knesset à la suite des propos d'Azmi Bachara

(11/06 - 16h 39)

Le président de la Knesset, Avraham Burg, a annonce qu'une réunion spéciale se tiendrait demain à la Knesset, avec la participation de la commission de l'Ethique, pour débattre des activités et des déclarations extrémistes de certains députés, suite aux propos tenus par le député arabe israélien Azmi Bachara. Les participants évoqueront également la possibilité de retirer l'immunité parlementaire de Bachara ou d'amender la loi existante. La commission de l'Ethique examinera également, dans quelques jours, les insultes proférées, il y a deux semaines, par Ahmed Tibi a l'encontre du chef d'état-major, Chaoul Mofaz, qu'il avait traite d'assassin, suite a la plainte de plusieurs étudiants en Droit qui assistaient à la séance du Parlement lorsque s'était produit cet incident.

JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

© Arouts-7


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

Lundi 11 juin 2001 - 20/21 sivan 5761


Texte intégral

 

.

Rencontre ce soir entre délégations israéliennes et palestiniennes sous l'égide du chef de la CIA

(11/06 - 17h 34)

Une rencontre doit avoir lieu ce soir, a 20 heures, entre les délégations israéliennes et palestiniennes, sous l'égide du chef de la CIA, au bureau de liaison se trouvant près de Beth El. George Tenet tentera d'obtenir un cessez-le-feu entre les deux parties. Les Américains ont essayé depuis hier, en vain, de parvenir à un accord mais se contenteront d'une simple entente entre les deux camps. Un officier supérieur des services de renseignements israéliens a révèle aux membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense qu'Arafat avait empêché ces derniers jours quelques sérieux attentats a l'intérieur de la "ligne verte" mais a souligné que son activité dans ce domaine restait très superficielle.

JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

© Arouts-7


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

mardi 12 juin 2001 - 21/22 sivan 5761
Texte intégral

.

Violences palestiniennes quotidiennes

(12/06 - 10h 20)

Un engin explosif a explosé cette nuit a l'approche d'une patrouille de gardes frontières près de l'aéroport d'Ataroth, situe au nord de Jérusalem. Un des militaires a été légèrement blessé et soigne sur place, et la djeep a été endommagée.

Les terroristes palestiniens ont ouvert le feu sur les forces de Tsahal qui étaient postées sur le Mont de Grizim, près de Chekhem. Personne n'a été atteint.

Un engin explosif a été repéré au carrefour de Ramin, entre Chavei Chomron et Eynav. Les artificiers ont provoque l'explosion de la bombe qui a déclenché un important incendie qui n'a pu être éteint qu'après une heure d'efforts.

D'autres engins explosifs ont été enclenchés a l'approche d'une Djeep de Tsahal près d'Oum El Fahem et près de Toul Karem sans blesser personne.

JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

© Arouts-7


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

mardi 12 juin 2001 - 21/22 sivan 5761
Texte intégral

 

.

Nouvel échec d'une rencontre sécuritaire israélo-palestinienne

(12/06 - 11h 10)

Une nouvelle rencontre entre des représentants sécuritaires israéliens et palestiniens a eu lieu hier soir. Georges Tenet, chef de la CIA qui y participait, a exigé que les Palestiniens arrêtent tous les terroristes recherchés et récupèrent les armes qui se trouvent en circulation illégalement. Les Palestiniens ayant refuse, la réunion n'a donne aucun résultat.

De leur cote, les Palestiniens ont demande que les Israéliens appliquent les mêmes mesures a l'égard des habitants juifs de Judée-Samarie, gèlent la construction dans leurs villages et lèvent le blocus des villes arabes.

Un officier supérieur des services de renseignements a rapporte hier à la commission des Affaires Étrangères et de la Sécurité de la Knesset que Yasser Arafat avait durant ces derniers jours évite quelques attentats importants qui auraient été commis a l'intérieur du pays. il a toutefois ajoute qu'Arafat agit de façon très superficielle.

Biniamin Ben Eliezer, ministre de la Défense, a exprime ce matin l'espoir que les interventions des américains seraient fructueuses, mais a ajoute "qu'Israël se doit de se préparer a d'autres éventualités".

JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

© Arouts-7


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

Mercredi 13 juin 2001 - 22/23 sivan 5761
Texte intégral

 

 

.

Les Palestiniens ont finalement accepté la proposition d'un accord de cesser le feu

(13/06 - 08h 42)

Les Palestiniens ont finalement accepté cette nuit la proposition d'un accord de cesser le feu de Georges Tenet, chef de la CIA, à l'exception des chapitres concernant le secteur de séparation et l'arrestation des terroristes du Djiad Islamique et du Hamas. Les Palestiniens prétendent que Georges Tenet a accepté de retirer ces paragraphes du traité.

Les pressions exercées par l'Europe, l'Egypte et la Jordanie, ont pousse les Palestiniens à prendre cette décision. Parallèlement, Georges Tenet avait menace de quitter la région, si les Palestiniens refusaient sa proposition.

A la demande d'Arafat, il n'y aura pas d'annonce officielle .

Le Premier ministre Ariel Sharon a pour sa part annoncé hier a Georges Tenet qu'il acceptait sa proposition dans son ensemble, malgré ses réticences par rapport a certains points du plan. Il a déclaré espérer que les Américains les prendront en considération. En acceptant la proposition américaine, Israël a cédé et nâa pas obtenu que les Palestiniens rassemblent toutes les armes qui circulent illégalement.

Israël a également accepté que les Palestiniens ne s'engagent à empêcher les attentats en Judée-Samarie et a Gaza, uniquement dans les territoires qui se trouvent sous leur contrôle.

A Jérusalem, on attend une fois de plus de voir si les Palestiniens sont prêts à respecter le cesser le feu et si leurs décisions seront effectives. Tsahal ne commencera à lever le blocus des villes arabes progressivement que si le calme revient durant quelques jours.

Guidon Saar, secrétaire du gouvernement a annonce quâune rencontre doit avoir lieu aujourd'hui entre des représentants israéliens, palestiniens et américains.Au cours de ces entretiens, les différentes parties devraient rechercher les moyens d'appliquer la décision de cesser le feu. Le secrétaire du gouvernement a répété quâIsraël jugerait Arafat selon ses actes et non selon ses paroles.

JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

© Arouts-7


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

Mercredi 13 juin 2001 - 22/23 sivan 5761
Texte intégral

 

.

Dahlan et Tirawi ont été reçus à Jérusalem en tant que personnalités importantes

(13/06 - 12h 43)

La proposition officielle de Tenet a été présentée lundi dans la nuit aux Palestiniens et aux Israéliens a Jérusalem, dans l'hôtel somptueux du roi David, hôtel recevant habituellement les plus grandes personnalités .

Des représentants de la sécurité israélienne ont rencontre des dirigeants palestiniens impliques dans la guerre menée contre Israël: Taufik Tirawi, qui avait donne l'ordre d'effectuer l'attentat dans la Plaine du Jourdain, et Mohamad Dahlan, qui est directement responsable d'une longue liste d'assassinats et d'attentats criminels perpétrés dans la Bande de Gaza, notamment l'attentat contre le bus d'enfants de Kfar Darom qui avait fait deux morts et ou avaient été blesses puis amputes trois des enfants de la famille Cohen de Kfar Darom.

Il y a à peine six mois, Ariel Sharon avait exigé que Dahlan soit éliminé.

Ariel Sharon est maintenant Premier ministre et cette semaine, Dahlan est entre à Jérusalem, puis en est sorti comme un hôte respectable.

JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

© Arouts-7


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

Jeudi 14 juin 2001 - 23/24 sivan 5761
Texte intégral

 

.

Biniamin Ben Eliezer évacuera prochainement les nouvelles installations juives

(14/06 - 11h02)

Biniamin Ben Eliezer a déclaré avoir l'intention dâévacuer très prochainement toutes les nouvelles installations instaurées par les juifs en Judée-Samarie aux endroits ou les Palestiniens ont coutume de tirer.

Le ministre a ajoute quâil se trouve en contact avec le conseil de Judée-Samarie a ce sujet, et que sa décision nâa pas de rapport avec l'annonce du "cesser le feu".

JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

© Arouts-7

ACCUEIL