Nouvelles d'Israël

08-98
Texte intégral

.

Le Conseil des colons s'oppose à la phase de retrait.

Le gouvernement israélien va-t-il céder à la pression américaine ?

Le Conseil des colons ainsi que d'autres groupements de droite, qui craignent que le gouvernement israélien finisse par cédera la pression américaine et effectue la deuxième phase de retrait de 13% des territoires de Judée et de Samarie, ont décidé de lutter publiquement contre cette décision.

A cet effet, ils ont affrété des hélicoptères et ont invité des milliers de personnes à survoler les régions en question. Parmi leurs invités figuraient des membres des centrales du parti national religieux et du Likoud qu'ils voulaient convaincre de s'opposer à toute décision impliquant un retrait de Judée et de Samarie.

Le Conseil des colons a également décidé de lancer une grande campagne d'information dans le cadre de laquelle un million de ménages israéliens devraient recevoir une brochure expliquant pourquoi Israël ne doit pas se défaire de la Judée et de la Samarie. Cette coûteuse brochure donne plusieurs alternatives au retrait envisagé. Selon les estimations du Conseil des colons et l'avis de l'armée israélienne, un retrait de 13% fera des 20 colonies concernées des «îles» ou plutôt des enclaves sur le territoire d'Israël, ce qui les mettra plus ou moins à la merci de l'Autorité palestinienne.

Parallèlement, le Conseil des colons a décidé de lancer une nouvelle initiative politique en créant un nouveau parti appelé «Tkuma», lequel devrait offrir une véritable alternative au «Mafdal» (le parti national religieux) et au Likoud. Selon les colons, ces deux partis ne font pas assez pour soutenir l'oeuvre de colonisation sur la terre d'Israël.

Commentaire: Il s'agit ici plus que du maintien des colonies. Le Seigneur a donné tout ce territoire à Israël. Il appartient donc à Israël et à personne d'autre: «Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant. » CM

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

Août 1998

.

Dieu et Sa Parole

Depuis 1989, Israël a accueilli 723.500 Juifs originaires de l'ancienne URSS Israël est devenu avant tout la Terre promise des Juifs originaires de l'ancienne Union soviétique. A peu près la moitié des Juifs qui vivaient en 1989 en Union soviétique se sont établis depuis lors en Israël. D'après le Bureau des statistiques de Jérusalem, le pays a accueilli 723.500 d'entre eux venant de l'Union soviétique et de ses anciens satellites, dont 54.600 l'année passée.

Les autorités israéliennes tiennent compte de l'éventualité que les quelque 700.600 Juifs qui vivent toujours en Russie et en Ukraine pourraient suivre. Le Tadjikistan sert d'exemple: des 12.000 habitants juifs de ce pays, la quasi-totalité s'est installée en Israël, de sorte que cette république de l'Asie centrale compte actuellement moins de 1.000 Juifs.


Nouvelles d'Israël

08-98

.

Feu nucléaire au Proche-orient?

Jassin déclare: «La bombe pakistanaise a une valeur inestimable pour la nation islamique»

 

Le bras de fer nucléaire entre l'Inde et le Pakistan inquiète fortement Israël.

Même si les services secrets israéliens étaient depuis longtemps au courant du potentiel nucléaire pakistanais, la confirmation de ce potentiel par des essais nucléaires est à l'origine d'une situation grave sur le plan stratégique puisque ces essais ont des conséquences énormes pour le Proche-Orient.

Israël craint essentiellement que la bombe nucléaire pakistanaise n'apparaisse à relativement brève échéance dans l'arsenal des extrémistes islamiques dont l'un des objectifs principaux est l'anéantissement d'Israël. La jubilation était grande dans le monde islamique après ces essais nucléaires et le Pakistan a été félicité pour sa «bombe atomique islamique». Le ministre iranien des Affaires étrangères s'est immédiatement rendu à Islamabad et le cheikh Achmed Jassin a qualifié la bombe atomique pakistanaise de «valeur inestimable pour la nation islamique».

Les groupements islamiques hostiles à Israël ont tout fait pour que le nom d'Israël soit associé aux différends ayant éclaté dans le sous-continent indien. Un journal musulman a notamment affirmé que deux des cinq bombes atomiques lancées par l'Inde étaient israéliennes, et il en voulait pour preuve les deux visites «secrètes» faites en Israël par le père de la bombe atomique indienne, Abdul Kalam, en 1996 et 1998.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08-98
Texte intégral

.

Israël collabore-t-il avec la Jordanie sur le plan militaire?

Un journal turc affirme qu'Israël, la Jordanie et la Turquie ont créé un axe de coopération stratégique. Le «Turkish Daily News» pré.tend que des représentants jordaniens ont participé à la rencontre organisée début juin en Israël dans le cadre du dialogue stratégique entre Israël et la Turquie.

Le journal ajoute qu'un observateur jordanien a également participé, il y a quelques mois, aux manoeuvres effectuées par les unités des marines turque, israélienne et américaine et cite à ce sujet le général Sir, le chef-adjoint de l'état-major turc qui présidait la délégation de son pays lors des négociations sur le dialogue stratégique.

Celui-ci a déclaré que ces rencontres ont lieu deux fois par an, alternativement à Tel-Aviv et en Turquie.

Lors de la dernière et quatrième rencontre qui s'est tenue début juin, le journal affirme qu'un représentant du ministère jordanien des Affaires étrangères était également présent.

Toujours selon le journal, les parties en présence auraient discuté des relations politiques et militaires avec les autres pays de la région. Sur le plan militaire, il aurait été notamment question d'exercices militaires communs et de l'industrie militaire.

Commentaire: Que ces informations soient vraies ou fausses reste à prouver.

Quoi qu'il en soit, la Bible nous donne des indications très intéressantes sur les relations entre Israël et la Jordanie à la fin des temps.

Il n'est pas possible de les présenter en détail ici. En voici juste quelques-unes:

il ressort de Daniel II, 41 que lorsque Jacob sera dans la détresse, un certain nombre de personnes de Jordanie seront sauvées (comme le sera aussi plus tard Israël lors du retour du Seigneur) : «Mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa main (de la main de l'ennemi).» Il est dit également en Apocalypse 12, 6 au sujet de la préservation d'Israël à la même époque, que le Seigneur a préparé un lieu dans le désert pour Son peuple afin de le protéger durant 1260 jours. Certains interprètes de l'Ecriture Sainte pensent que d'après le contexte biblique, ce lieu pourrait être en Jordanie (Petra) :

«Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fut nourrie pendant mille deux cent soixante jours. » CM 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08-98
Texte intégral

.

Israël vient en aide à ses ennemis jurés

Un avion spécial israélien atterrit au Tadjikistan

Israël a envoyé un avion spécial chargé de 15 tonnes de matériel - couvertures, tentes et nourriture - aux victimes du terrible tremblement de terre qui a frappé l'Afghanistan au début du mois de juin.

L'Afghanistan est un pays musulman qui n'entretient aucune relation avec Israël et dont le gouvernement est aux mains d'extrémistes musulmans figurant parmi les pires ennemis d'Israël. Selon diverses publications dans la presse musulmane, une partie des terroristes palestiniens aurait été formée en Afghanistan et y aurait obtenu refuge et soutien.

En dépit de cette attitude anti-israélienne, le gouvernement afghan a consenti à recevoir l'aide israélienne pour les milliers de citoyens sans abri depuis le tremblement de terre. Ces deux pays n'entretenant aucune relation diplomatique, l'avion spécial israélien n'a pu obtenir d'autorisation d'atterrir. Le matériel israélien a donc été envoyé par avion vers Douchanbe, la capitale du Tadjikistan, puis acheminé par les hélicoptères de la Croix Rouge vers le nord-est du pays touché par la catastrophe.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles Israël

09-98

.

Fanatisme juif et musulman

Situation tendue à Hébron

Même les vétérans politiquement à droite et les personnes que l'on ne peut vraiment pas taxer d'affinités pro-palestiniennes ont été choqués à la lecture de la presse israélienne en juillet. Celle-ci a en effet relaté les «exploits» de trois extrémistes de droite, qui ont traversé à cheval un des quartiers musulmans de Hébron, armés de chaînes de fer à l'aide desquelles ils ont frappé passants et véhicules. Les trois hommes, membres d'écoles talmudiques de Jérusalem, auraient planifié leur méfait le vendredi soir, après leur prière du Shabbat dans la grotte de Machpela.

Un des trois hommes a été arrêté par des policiers israéliens à Hébron. Peu de temps après, il s'est avéré qu'il s'agissait du fils (âgé 19 ans) de Saul Nir. Nir est membre de l'«underground juif». Les membres de cette organisation avaient déjà assassiné et blessé des Arabes au début des années 1980. Leur acte était destiné à venger des colons juifs assassinés ou blessés.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles Israël

09-98
Texte intégral

.

Israël - Iran: Développements positifs en Iran?

Ces dernières semaines, Israël a enregistré quelques signaux intéressants en provenance de l'Iran. Ils indiquent un changement d'attitude de ce pays vis-à-vis de 1 Etat hébreu, qui, avec les USA, passait pour être un des plus grands ennemis de la révolution iranienne.

Le signe le plus remarquable fut la directive donnée par l'éditeur d'un nouveau journal paraissant à Téhéran, selon lequel Israël ne doit plus être considéré comme ,la puissance d'occupation sioniste de Jérusalem», mais être tout normalement appelé Israël.

Ce communiqué a paru dans le journal «Jumhuri Islami». Il n'a cependant pas cité le nom du nouveau quotidien ni celui de son éditeur. - Jumhuri Islami - se caractérise par une politique anti-israélienne fort dure.

D'autres développements ont éveillé de l'intérêt à Jérusalem: à savoir les communiqués iraniens officiels qui parlent de la nomination de Shaul Mofaz comme chef d'état-major général d'Israël. On y soulignait le fait que cet homme était né à Téhéran et qu'à l'âge de neuf ans, il avait émigré en Israël. De tels signes suscitent un vif intérêt dans l'Etat hébreu. Les avis sont cependant partagés quant à l'interprétation à donner à ces signes. Mais il ne fait aucun doute que des changements d'attitude se constatent en Iran à l'égard du reste du monde et de son évolution. Les experts israéliens ne sont pourtant nullement certains que lesdits changements auront une influence marquée sur la politique menaçante de Téhéran relativement à Israël.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles Israël

09-98

.

Le Grand Jérusalem? Projets exceptionnels pour Jérusalem

Le gouvernement israélien a décrété un plan exceptionnel destiné à confirmer le statut de Jérusalem en tant que capitale d'Israël. Selon ce plan, le Grand Jérusalem devrait se voir adjoindre des zones situées à l'ouest de la ville; celles-ci se composent actuellement de petites colonies, de collectivités agricoles et d'administrations régionales. Pour l'an 2020, elles devraient accueillir plus de 40.000 logements, ce qui permettrait à la population de la capitale d'atteindre le million.

Les zones vertes situées à l'ouest et à l'est de Jérusalem, et qui font l'objet d'une controverse internationale, ne seront pas intégrées à Jérusalem. D'après le projet, une grande entité municipale sera constituée. Elle se nommera «Grand Jérusalem» et assumera la responsabilité globale de la planification et de la construction dans les colonies juives situées de l'autre côté de la ceinture verte. Le projet concerne entre autres les villes de Maaleh Adumin et de Givat Seev. En rejoignant la nouvelle grande municipalité, les colonies entourant la capitale pourront poursuivre leur développement sans autorisations spéciales. Les projets de construction et de développement seraient placés sous la seule autorité de la municipalité étendue....

Réactions

Jérusalem, ville sainte de l'islam?

Commentaire

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 

Israël, Jérusalem