Appel de Minuit

Juillet 1998

.

L'islam contre le christianisme

Minimalisation des empiétements palestiniens

«Herzliya: Les fonctionnaires du gouvernement autonome palestinien d'Arafat ont lancé une campagne d'intimidation et de haine pour contraindre les musulmans convertis au christianisme à retourner à l'islam. A la suite de cette action, beaucoup de Palestiniens chrétiens sont roués de coups, voire emprisonnés. Tout Palestinien qui refuse de céder à ces pressions risque d'être accusé en tant qu'espion d'Israël, ce qui le rend passible de la peine capitale.» (Source: Jerusalem Post, 28. 1 2.97) Malgré cette situation insupportable, Sabaach, le patriarche latin, continue à prétendre que les relations avec les autorités palestiniennes, jordaniennes et des autres pays arabes du Moyen-Orient sont bonnes. Quand on insiste, l'évêque catholique admet qu'il y a peut-être eu quelques rares cas douteux à propos de certains Palestiniens chrétiens.


Appel de Minuit

11/98

.

La voix qui triomphera à la fin

New York. 124 Etats derrière Yasser Arafat

La représentation palestinienne aux Nations unies à New York n'avait jusqu'à présent que le statut de simple observateur. La voici maintenant promue au rang de «membre», sans cependant le droit de vote ce qui a fortement irrité les Israéliens et les Américains. Cette démarche est, selon eux, un obstacle au processus de paix, qui est d'ailleurs bloqué depuis longtemps.

Ce vote récent des 124 Etats - seules la Micronésie et les Iles Marshall ont voté comme Israël et les USA - exprime clairement quel est le souhait du monde entier: la création d'un Etat palestinien à égalité de droits aux côtés d'Israël. Le résultat est trop évident que pour ne pouvoir être interprété que symboliquement.

Par le passé, Israël pouvait toujours critiquer le bloc arabe de l'ONU soutenu par le camp socialiste, quand un vote ne lui convenait pas. Mais ce temps-là est révolu. Arafat, le président de l'Autorité palestinienne (AP), peut, dernièrement, avoir mal gouverné et commis des erreurs, l'obstacle principal au progrès du processus de paix est la politique de stagnation maintenue pour toutes sortes de prétextes par le gouvernement du Premier ministre israélien, B. Netanyahou.


Nouvelles d'Israël

06 / 1999

.

ARAFAT N'A PAS PROCLAMÉ L'ETAT PALESTINIEN LE 4 MAI

L'Egypte et la Jordanie s'opposaient, elles aussi, à cette date

Yasser Arafat s'est résolu à ne pas proclamer un Etat palestinien le 4 mai comme prévu. En vertu des accords d'Oslo, tous les processus politiques de paix entre Israël et les Palestiniens devaient être clôturés pour cette date. Pour Arafat et le Conseil national palestinien, le 4 mai était la date où les territoires autonomes palestiniens prendraient la forme d'un Etat.

Israël s'est bien entendu dressé contre les déclarations d'Arafat, et a même menacé de prendre des mesures lourdes de conséquences concernant notamment le rattachement de secteurs en Judée et en Samarie, au cas où les Palestiniens accompliraient cette démarche unilatérale vers l'indépendance. Les Etats-Unis ont emboîté le pas à la désapprobation d'Israël, rejoints ensuite par d'autres pays dont l'Egypte et la Jordanie.

Mais Arafat n'a pas plié, d'autant qu'il avait obtenu l'assurance qu'un Etat palestinien verrait le jour dans l'année, autrement dit courant 2000. Cette promesse lui avait manifestement été faite par les Etats-Unis ainsi que par quelques pays arabes. Les Etats de l'UE avaient été plus loin encore en annonçant fin mars qu'ils soutenaient le droit des Palestiniens à une indépendance nationale.

© Nouvelles d'Israël 


Appel de Minuit

05 / 1999
Texte intégral

.

Les Américains veulent la reconnaissance d'un Etat palestinien

En Amérique, la majorité de la population est pour la reconnaissance d'un Etat palestinien par le gouvernement US, c'est ce qui ressort d'un sondage effectué à la demande de l'Institut arabo-américain et effectué le 28 janvier par la firme d'étude des marchés Zogby International. 54,5% des 1011 électeurs potentiels interrogés ont déclaré que les USA devraient reconnaître un Etat palestinien indépendant, tandis que 21,2% se sont prononcés contre et 24,3% étaient «sans opinion».

L'Institut arabo-américain a demandé ce sondage après que deux députés aient commencé à faire circuler un projet de résolution réclamant du gouvernement Clinton qu'il prononce à l'unanimité l'opposition des Etats-Unis à la déclaration unilatérale d'un Etat palestinien.

Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, a laissé entendre qu'i 1 espère la fondation d'un Etat palestinien pour «très bientôt», mais qu'il ne veut pas s'exprimer quant à la date du 4 mai pour cet événement. Mais à Davos, une station climatique suisse, Arafat a qualifié ce 4 mai de «date sacrée», car elle marque la fin de la période de cinq ans prévue par l'Accord d'Oslo pour la conclusion d'un traité de paix. Il a cependant dit à plusieurs reprises que les détails sur la manière et le moment de la déclaration d'un Etat restent, comme par le passé, à préciser.

(JERUSALEM POST, 3.3.1999)

 

La fondation d'un Etat arabo-palestinien dans la Terre promise n'est plus remise en question. Le seul problème qui reste est la date. Les nations du monde, dont les USA, sont en contradiction avec l'alliance divine qui déclare: «En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit. Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate» (Gen. 15, 18).A.F.


Appel de Minuit

07 / 1999

PASTEUR REINHARD MOLLER

.

Manoeuvres de diversion de l'OLP

Rien n'a été changé à la charte de l'OLP

Lorsqu'on exécute des assassins aux Etats-Unis, comme récemment les frères Karl et Walter La Grand, l'opinion publique, le gouvernement et les médias allemands s'en inquiètent. Lorsque la même chose se passe dans «I'Etat palestinien qui n'en est pas encore un», où Yasser Arafat, le chef de L'OLP, doit donner une autorisation écrite à cet effet, seuls quelques quotidiens y consacrent un petit entrefilet. Par contre, l'Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) obtient, en même temps, de nouveau 100 millions de DEM de la part de Bonn. Berne aussi envoie régulièrement des francs à Ramallah et à Gaza.

Même la preuve de corruption massive parmi les dirigeants palestiniens n'empêche guère les gouvernements occidentaux de continuer à donner des millions, sans pour autant contrôler l'usage que les destinataires en font.

Arafat est sans doute un excellent tacticien. Une biographie d'Arafat, écrite par le Palestinien Saïd K. Aburish et publiée en 1998, décrit comment Arafat est devenu un dictateur qui ne recule pas devant le mensonge.

Une des tromperies les plus manifestes de l'opinion publique concerne la charte de l'OLP. Mais qui s'en soucie?

L'objectif de l'OLP est de détruire Israël

L'OLP renonce-t-elle à la destruction d'Israël?

L'OLP affirme qu'il n'y a pas de charte révisée, mais...

Un avenir politique porteur de conflits


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

Pas d'usine dans les «territoires occupés»

BENETTON. LE GEANT DE LA MODE, BAT EN RETRAITE

La société «Capa», une filiale du groupe Benetton, désirait implanter une usine de textile pour la production de ses vêtements de sport dans la cité de Barkan, située dans les «territoires occupés». Elle doit à présent renoncer à ses plans. En effet, dès que ceux-ci ont été connus, la société a soudain été confrontée à une pression massive de la part des Arabes. Ceux-ci interdisent en effet de construire une usine dans les «territoires qui sont toujours occupés par Israël». Face à cette pression, la société «Capa» a abandonné son projet. Marco Bugliona, directeur de la société: «Nous ne voulons pas nous laisser entraîner par des forces, qui tentent de manipuler des sociétés en raison de leur implantation en Israël et de les impliquer dans des affaires politiques.»

La décision de la chaîne de fast-food «Burger King» de fermer un de ses établissements situé à Ma'ale Adumim, près de Jérusalem, a précédé le retrait de la société «Capa». Cette fermeture a également été conditionnée par une pression arabe massive et la menace d'un boycott dans les autres pays arabes.

A l'instar des incidents relatifs au village du millénaire à Disneyland et aux vins de Tishbi (cf. articles dans cette édition), ces deux faits sont symptomatiques d'une dangereuse tendance: la pression accrue du côté arabe sera de plus en plus utilisée comme moyen politique, d'autant plus qu'à présent le processus de paix est remis sur les rails.

© Nouvelles d'Israël


Impartial du

16 février 2000
Texte intégral

.

Vatican: Accord avec la Palestine

Un accord officialisant la présence de l'Eglise catholique dans les territoires autonomes a été conclu au Vatican. Il a été signé hier au terme d'une rencontre entre le leader palestinien Yasser Arafat et le pape Jean Paul II. L'accord, signé au nom du Saint-Siège et de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), officialise toutes les activités de l'Eglise dans les territoires palestiniens.

Le texte de l'accord insiste sur la «liberté de religion et de conscience», «l'égalité des trois religions monothéistes» et le «libre accès» aux «Lieux sacrés».

Le Vatican a signé en novembre 1997 un accord du même genre avec Israël. / afp

© Impartial


AVENEMENT

Mars 1993 No 57
Texte intégral

 

.

Euthanasie: les Pays-Bas dépénalise... 1993

Les 500 000 adhérents des associations occidentales "pour le droit de mourir dans la dignité" se réjouissent de voir les Pays-Bas devenir le premier pays industrialisé à dépénaliser l'euthanasie. la loi néerlandaise garantit l'impunité aux médecins qui mettent un terme, sous 28 conditions, à la vie d'un patient incurable qui en fait la demande à plusieurs reprises.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

06 / 1997
Texte intégral

.

Incident aux Pays-Bas

Depuis l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, les Israéliens se sont accoutumés aux mesures de sécurité draconiennes, mais parfois exagérées, déployées au passage de leur Premier ministre. Il s'agit là d'un spectacle insolite aux yeux des Hollandais vivant en paix. Ainsi, la visite que le Premier ministre Netanyahou a rendue aux Pays-Bas au mois d'avril a été l'occasion d'un incident diplomatique des plus malencontreux.

Selon des communiqués de presse, les services de sécurité israéliens ont été tellement soucieux du bien-être de leur Premier ministre qu'ils ont empêché le Premier hollandais Wim Kok, de se rendre en voiture au parlement. En réponse à un article paru dans le quotidien hollandais «De Telegraaf», la presse israélienne a fait savoir que les services de sécurité israéliens ont, pour des raisons de sécurité, empêché toute circulation automobile devant le parlement. L'arrivée du Premier ministre hollandais n'y a pas fait exception. Il s'en serait suivi une altercation en règle entre les services de sécurité des deux pays. En définitive, force fut au Premier ministre hollandais vexé de quitter son automobile pour parcourir à pied les quelques mètres qui le séparaient du parlement.

Ces communiqués ont relancé en Israël le débat sur les mesures de sécurité entourant le Premier ministre. Les voisins de Netanyahou se plaignent eux aussi de mesures de sécurité trop draconiennes. En attendant la fin des travaux de restauration de son logement de fonction, Netanyahou en occupe un en location. Pour ses voisins, la vie est un véritable cauchemar. Eux-mêmes, les membres de leurs familles et leurs visiteurs doivent se soumettre, chaque fois qu'ils s'approchent de leur rue, à des contrôles sévères. Les agents de sécurité ouvrent les capots de leurs voitures, leurs objets personnels sont passés au peigne fin, et on leur pose des questions indélicates sur leur vie privée.

Des officiers supérieurs de l'armée israélienne ont formulé des doléances similaires concernant les mesures de sécurité en vigueur. Chaque fois que Netanyahou est convié à une cérémonie militaire et qu'il rend visite à un camp militaire, les armes des soldats sont désamorcées. Même les plus haut gradés sont obligés de déposer leurs armes ou de les désamorcer jusqu'à la fin de la visite. Ils se sont plaints des humiliations subies et ont réclamé la levée de cette procédure. Il a par conséquent été décidé que ce serait désormais l'armée, et non plus les services de sécurité, qui serait responsable de la sécurité de Netanyahou à l'occasion de visites d'installations militaires. C'est donc aux militaires qu'incombera la décision de désamorcer telles armes et non telles autres.

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Avril 1995 No 82


.

Tempête électorale 1995

- Alberto Fujimori semblait bien placé pour remplir un nouveau mandat, cependant, les événements de ces derniers mois l'ont singulièrement affaibli. Aussi les élections présidentielles du mois d'avril nous réservent-elles encore des surprises

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

ACCUEIL