REALITE DE LA FOI DIGEST

1 / 1985

 

.

Mennonites (les)

-... du point de vue historique les Mennonites constituent l'une des branches de la Réforme qui secoua la chrétienté du XVI ème siècle. Ce mouvement se greffe peut-être sur le mouvement vaudois auquel il est manifestement apparenté...


La Bonne Nouvelle

3 / 96
Texte intégral

.

Amorce!

Lors des Assises de la « Fédération Protestante de France » (FPF) à Toulouse en octobre dernier, son président s'adressa aux représentants mennonites invités en ces termes: « Comment se fait-il que les Eglises mennonites issues de la Réforme du 16e siècle tardent si longtemps à nous rejoindre ? Vous avez votre place au milieu de nous ». Comme l'« Association des Églises mennonites de France» n'est pas rattachée à la « Fédération Evangélique de France» (FEF) et que les mennonites s'ouvrent de plus en plus aux collaborations oecuménisantes, il n'est pas étonnant que la « Fédération Protestante de France » cherche à les attirer dans son giron. Certains mennonites attachés aux Ecritures ne sont pas favorables à cette orientation, mais qui l'emportera? L'avenir nous le dira.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


REALITE DE LA FOI DIGEST

4 / 1996

François Caudewell


.

Menno Simons: Un témoin de l'Evangile

1996: Il y a cinq cents ans, naissait Menno Simons... réformateur du XVI ème siècle, authentique témoin de Jésus-Christ, malheureusement assez peu connu. Sa postérité, mennonite puis, indirectement baptiste à contribué à illuminer le ciel parfois fort sombre de l'histoire des chrétiens...


La Bonne Nouvelle

2 / 94

Charles Hoffmann

.

5e Congrès Mennonite Européen. Colmar 20-23 mai 1 993

« Jésus-Christ est notre paix »

Sous cette devise, bien mennonite, le Parc des Expo nous laisse le souvenir d'un programme varié et abondant. L'administration, excellente, est pourtant déçue par 630 inscrits seulement, et un déficit.Pourquoi? Questions de programme, de personnes? Évolution théologique et morale ? Souvenir d'un congrès passé ? Deux congrès menno haut-minois en trois mois?

Le Tricentenaire des menno amish sera évoqué par un article séparé. Les aïeux amish ont tous émigré en Amérique avant le 20e siècle. De ce fait le congrès de Colmar ne comprend essentiellement que des non-amish.

Le Ministère féminin

Guerre en Yougoslavie

Grand public

Marginaux:

Menno-Umsiedler ( rapatriés)

Menno-Amish

Menno-Oecuméniques

Menno-Homosexuels

Détentes historiques

Signe des temps

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 /99
Texte intégral

.

Les mennonites s'interrogent:

" Faut-il aller vers une adhésion de nos Églises à la Fédération Protestante de France? "1

La commission mennonite " Foi et Vie " s'est réunie en juin 1998 pour réfléchir à une éventuelle adhésion à la FPF. Deux avis extérieurs différents ont été entendus en cette occasion:

 

1) Jacques Buchhold, membre d'une église de l'Association Évangélique d'Églises Baptistes, a déconseillé une telle adhésion à cause du pluralisme théologique et éthique présent au sein de la FPF. Il a précisé que les convictions non-bibliques qui y sont professées par certains ne permettent pas l'intercommunion que la FPF attend de chacun de ses adhérents. À propos de convictions non-bibliques, voire anti-bibliques, citons, par exemple, ce qu'écrit un pasteur d'une Église réformée membre de la FPF: " La Bible, en effet, n'est pas la Parole de Dieu, mais elle rend, de façons diverses, témoignage à la Parole de Dieu (qui n'est pas un écrit mais une personne)... Les témoignages sur Dieu des écrivains bibliques sont multiples, parfois divergents, faillibles".2De telles déclarations sapent le fondement même de la foi chrétienne basée sur l'Écriture, inspirée de Dieu et donc infaillible.

 

2) Henri Frantz, lui-même membre de la Fédération des Églises Baptistes déjà rattachée à la Fédération Protestante, s'est évidemment prononcé favorablement sur une éventuelle adhésion des Églises mennonites à cette Fédération qui, disait-il, s'efforce de respecter les spécificités de chaque groupe. Ce qui revient à dire qu'on y accepte tout milieu qui se dit protestant ou évangélique, quels que soient par ailleurs les enseignements, modes ou pratiques non-bibliques qui y ont cours.

 

Un troisième avis fut émis par le mennonite Victor Hugo Dos Santos qui pense qu'une appartenance des Églises et Oeuvres mennonites à la FPF apporterait plus de poids et de crédibilité à ces dernières.

Il appartiendra aux mennonites de se déterminer. Du point de vue biblique il serait certainement préférable qu'ils demeurent en dehors de la Fédération Protestante, mais la tentation de s'associer au plus grand nombre pour jouir d'une bonne notoriété publique pourrait les amener à faire le choix contraire.

J. H.

.

1) Voir sous ce titre l'article dans "Christ seul" (Mensuel des Églises Mennonites de France). Novembre 1998, p. 16.

.

2) Dans "En compagnie de beaucoup d'autres". Éditions "Les Bergers et les Mages" 1997, Paris, p. 195.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Août 1996 No 98

 

.

Mouvement évangélique arménien à 150 ans. 1996

- Près de 600 délégués et pasteurs des Eglises Evangéliques Arméniennes, venus d'une quinzaine de pays différents, se sont retrouvés du 28 au 30 juin dernier... pour fêter leur 150 ème anniversaire de leur mouvement né le 1er juillet 1846 à Constantinople, l'actuel Istanboul en Turquie.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Novembre 1992

No 53

 

.

Eglises orthodoxes: Le prix du passé les fractures 1992

- Les Eglises Orthodoxes d'Europe orientale se déchirent

- Qui est orthodoxe ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

11 / 1994

.

Quel Dieu les Juifs orthodoxes prient-ils?

Question: Je ne saisis tout simplement pas à qui les Juifs orthodoxes s'adressent actuellement par la prière. Ce ne peut plus être le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, puisque Jésus a dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14, 6). En tant que chrétien croyant, j'ai accès auprès du Père dans l'Esprit Saint par Christ. C'est ce que ne connaissent pas les Juifs orthodoxes qui, par exemple, prient au pied du Mur des Lamentations. Adoreraient-ils donc une Idole?

Réponse: Le concept «orthodoxe», qui signifie exactement «dont l'opinion est droite», met à l'étroit; pour beaucoup, il est synonyme de caftan (un long survêtement), toque de fourrure, rouflaquettes et attitude antisioniste. C'est pourquoi nous utilisons de préférence l'interprétation «Juifs pieux». Le juif pieux prie selon ses connaissances du Dieu de ses pères, c'est-à-dire d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Souvent il le fait par des paroles tirées des Psaumes. Un juif ne peut prier autrement tant qu'un voile est sur son coeur et qu'il ne confesse pas Jésus. Nous devons savoir que nous ne pouvons mettre le peuple de l'ancienne Alliance de Dieu et l'Eglise du Seigneur dans le même sac. Lisez, à cet égard, 2 Corinthiens 3, 12-16 et Romains 11, 25. La diversité des caractères et les niveaux différents sur lesquels Israël et l'Assemblée se trouvent constituent un mystère; et il est bon de se rappeler constamment les chapitres 9 à 11 de l'Epître aux Romains. Dans le judaïsme, des heures sont prévues pour la prière, et il y a des prières obligatoires. Ces périodes bien déterminées sont le matin (dès le lever du soleil), l'après-midi et le soir (après le coucher du soleil); mais aucune heure n'est indiquée très précisément. En général, ces prières sont dites, dans la mesure du possible, au début de la période indiquée, afin de ne pas négliger ce devoir.

© Nouvelles d'Israël


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1997
D'après Henry van Etten

.

Georges Fox: et les Quakers 1624-1691

- Enfance et jeunesse

- Début de son apostolat

- Les premiers disciples

- Voyages

- Georges Fox et les injustices sociales

- La société s'organise

- Dernières années de Georges Fox


AVENEMENT

Septembre 1994

No 75
Texte intégral

.

Le plus grand temple hindouisme de Suisse

Le plus grand temple hindouisme de Suisse a été inauguré à Bern-Bethléem le 15 juillet 1994. La cérémonie, dirigée par un prêtre sri-lankais, a durée 24 jours.

Ce temple situé dans un nouveau bâtiment commercial devrait permettre aux Tamouls de Suisse de préserver leur identité culturelle et religieuse.

On dénombre 24 000 Tamouls en Suisse. La plupart d'entre-eux sont hindouistes.

Le financement a été assumé par les Tamouls eux-mêmes et par l'association Caritas.

Début septembre, un autre temple sera ouvert à Zürich.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

01 / 1999

.

"Petits enfants, gardez-vous des idoles!" ( Bouddha)(1 Jean 5: 21)

Vers la fin des années passées le Dalaï-Lama tibétain a visité plusieurs villes allemandes. Les agences de presse ont rapporté que son séjour a connu beaucoup de «succès», le bouddhisme qu'il représente étant en effet la religion «branchée» de notre époque. Le nombre de visiteurs a dépassé largement toutes les espérances: presque deux fois plus de gens que prévus ont assisté aux manifestations. Tandis que l'Eglise catholique romaine et les Eglises protestantes doivent déplorer une grave désaffection, le bouddhisme se réjouit d'un succès toujours croissant dans un pays traditionnellement protestant. 100.000 Allemands se sont d'ores et déjà convertis au bouddhisme, qui compterait 500.000 sympathisants. Dans le magazine d'informations «Focus» du 26.10.1998, on pouvait lire:

Naguère, quand le moine à la robe rouge visitait l'Allemagne, il passait presque inaperçu. Que ce fût à l'occasion de journées ecclésiastiques, chez la fondation Naumann ou dans les rencontres tibétaines, elles se déroulaient la plupart du temps dans des cercles restreints.

Quelle doctrine le bouddhisme propose-t-il?

I - L'homme peut opérer sa propre rédemption

II - Un vide absurde au lieu du ciel et de la gloire

III - Karma au lieu de Jésus

IV - Beaucoup de dieux et de chemins, sauf le seul vrai Dieu

V - Une incertitude permanente


Bonne Nouvelle

1 / 90

J. Hoffmann

.

Regard sur le catholiscisme contemporain

C'est sous ce titre que l'Alliance Évangélique Universelle a publié une étude1 fort intéressante, objective, et d'une telle portée, que nous trouvons utile d'en donner ici un bref aperçu. Nous avons parfois regretté certaines ouvertures, tendances et collaborations de l'Alliance Évangélique au niveau national et local, parce qu'elles ont favorisé la confusion oecuménique. Nous sommes d'autant plus heureux de pouvoir recommander un texte courageux et ferme, fondé sur la Parole de Dieu émanant des instances supérieures de l'Alliance Évangélique Universelle. Aussi souhaitons-nous que ce texte trouve une large diffusion.

1. Relations avec les autres Églises

2. En ce qui concerne la liberté religieuse

3. Quant à la mariolâtrie

4. Au sujet de l'autorité dans l'Église

5. Le principe de l'infaillibilité papale demeure inchangé

6. Le modernisme ou le libéralisme théologique

7. En ce qui concerne la justification par la foi

8. Par rapport aux sacrements

9. En ce qui concerne la mission

En guise de conclusion

 

ACCUEIL