AVENEMENT

Mai 1993 No 59 / P 16

 

.

Billy Graham: Des chiffres et des êtres 1993

La campagne «Mission Monde» de Billy Graham, du 18 au 21 mars, était la première à l'échelle européenne. Grâce à un satellite de télécommunication, l'évangéliste s'est adressé à une quarantaine de nations.

La France comptait 170 lieux de retransmission (églises, maisons de la culture, salles neutres, etc.). Au total, chaque soirée a réuni au moins 24 000 personnes, jusqu'à 31 000 même, le samedi soir. Dans l'un des 8 lieux de retransmission de Lyon, la moitié de l'auditoire était composé de non-croyants.

Après la diffusion d'un pré-programme enregistré de 45 minutes (musique, chants, témoignages), le pasteur Billy Graham apparaissait, Bible en main, et parlait simplement de l'Evangile et de la nécessité d'une redécouverte personnelle du message de Jésus-Christ.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

6/92

.

À propos de la campagne de Billy Graham «Pro Christ 93»

Le Comité de la Fédération Evangélique de France communique:

Le président de la F.E.F. a été contacté par l'Alliance Evangélique Française, elle-même chargée par le Comité Mission Monde d'organiser la retransmission en France des réunions d'évangélisation de Billy Graham à Essen (Allemagne) du 17 au 21 Mars 1 993.

L'A.E.F. demandait non une collaboration de notre Fédération, mais l'accréditation d'une personne pouvant faire partie du «Comité de référence» de cette manifestation.

Notre Comité n'a pas désiré faire partie de ce «Comité de référence» pour les raisons suivantes:

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

AVENEMENT

Mars 1995 No 81 / P 15
Christian Willi
Texte intégral

.

Billy Graham: Evangélisation par satellite 1995

Du 16 au 18 mars prochain, Billy Graham, le plus connu des évangélistes américains s'adressera à plus de 165 pays durant sa campagne d'évangélisation, qui sera retransmise depuis San Juan de Porto Rico. Pour la troisième fois, la Francophonie occidentale pourra suivre cette campagne grâce aux retransmissions satellites. Ces soirées d'évangélisation seront ainsi suivies par plusieurs centaines de milliers de personnes et traduites en plus de 50 langues différentes.

Trois parties distinctes structureront le programme. Avant les soirées, neuf modules de formation à l'évangélisation seront organisés pour les croyants. Ensuite vient le tour des témoignages et message qui constitueront la soirée proprement dite.

Plus de 210 sites en France et plus de 20 en Belgique sont déjà annoncés, ce qui constitue une amélioration par rapport aux précédentes campagnes. Ceci est principalement dû à la chute des coûts d'organisation. Alors qu'en 1993, 15000 FF avaient été nécessaire, on est tombé à moins de 6 000 FF pour cette année.. Ainsi, le nombre d'églises nécessaires à la mise sur pied d'un site est passé de quinze (en 86) à une cette année!

En Suisse par contre, cette campagne n'a pas rencontré le succès escompté. Moins d'une dizaine d'églises se seraient en effet inscrite pour l'organisation.

Billy Graham n'en est pas à son premier essai.

Voilà plus de 45 ans qu'il prêche à travers le monde. Il est lui-même allé dans plus de 85 pays. L'automne dernier par exemple et cela malgré son âge avancé, il s'est adressé à plus de 350000 personnes à Atlanta.

Billy Graham est-il indispensable à l'évangélisation ? Selon Jakob Holland, organisateur de ce projet pour la France, Billy Graham a deux particularités. Tout d'abord la capacité de mettre l'Evangile à la portée de tous par un discours très compréhensible. Et aussi le don particulier également d'appeler les personnes à répondre immédiatement à l'amour de Dieu.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

4/99
Wolfgang Bühne (Traductrice: Mme Lucienne Fruhau)


.

Pensées à propos de la nouvelle autobiographie de Billy Graham «Tel que je suis»

«Soli Deo Gloria»?

«Il fut un homme d'état chrétien pour le monde entier, un catalyseur qui pouvait rassembler des individus et des mouvements et mettre en route un processus d'unification». C'est ainsi que Billy Graham était caractérisé dans la biographie précédente, écrite par John Pollock.

Dans cette nouvelle autobiographie qui a été annoncée à grand renfort de publicité et à laquelle John Pollock a participé, Graham est présenté comme quelqu'un dont le nom a figuré 37 fois sur la liste annuelle Gallup des personnalités les plus admirées de la terre», comme «un ami des présidents et des papes et de celui qui est assis au dernier rang».

Lorsqu'on arrive au bout des 700 pages de ce livre et qu'on a lu les descriptions plus ou moins détaillées de ses amitiés et de ses rencontres avec les présidents des USA, les politiciens et les personnalités éminentes du monde entier, on s'étonne de sa déclaration en page 627 d'avoir « passé 98 % de son temps avec des hommes qui n'ont jamais été des personnalités publiques». Il affirme «répugner un peu à parler des deux autres pourcents et ne voudrait tout simplement pas qu'on lui reproche de vouloir faire l'important en se parant de noms célèbres ».

Le « Modeste-Manifest »

Des amitiés remarquables

Les frontières de la tolérance

La direction décisive

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3/94
Jean Hoffmann

.

«Catholiques, réformés, évangéliques, est-il possible d'évangéliser ensemble ? »

Telle est la question que l'on s'est posée lors d'une rencontre organisée en avril 1993 à Calvisson (Gard, France) par l'«Association des Compagnons de l'Evangile», et dont Jean-Michel Doublet a rendu compte dans « Nuance», No 36. Nous nous référons à ce compte rendu dans notre exposé.

Avant que ne fut engagé un débat, trois intervenants ont présenté leurs points de vue: le père Fougères, chancelier de l'évêché de Nîmes, chargé des relations oecuméniques, le professeur Pierre Berthoud, doyen de la faculté libre de théologie réformée d'Aix-en-Provence et le pasteur Stéphane Lauzet, responsable de l'église évangélique libre de Nîmes. Pour le doyen P. Berthoud, il faudrait pour parvenir à une évangélisation inter-dénominationnelle un fondement doctrinal commun par l'adhésion des parties prenantes au Symbole dit des Apôtres et à la confession de foi de Nicée-Constantinople, fondés sur l'autorité de la Bible. Mais il ajoute qu'il se pose ici toute la question de l'interprétation et de l'actualisation de l'Evangile. Il pense que, sans chercher à gommer les différences, une reconnaissance réciproque au niveau des Eglises serait d'abord nécessaire.

Notre commentaire

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Ichthus

1986-3 (No 124)
Jean ROHNER

.

LA COMMUNICATION ET SES FONDEMENTS

« Livre de Communication par excellence, la Bible constitue dans ce domaine la référence absolue. En effet, le Créateur, parfait et omniscient, a décidé d'en faire son principal outil de communication avec l'homme. .. »

Allons donc à sa rencontre, et découvrons ensemble quelques-uns des grands principes de cette communication divine.

LA COMMUNICATION EST UN PROCESSUS MULTIMEDIATIQUE

La communication divine consiste en une succession de communications étalées dans le temps et véhiculées par divers vecteurs et canaux. La Bible n'a pas été écrite suite à une unique révélation, mais s'est constituée sur une période de plusieurs millénaires.

Et dans sa communication, Dieu s'est adressé à 1`homme par une multitude de canaux, de « médias » : une voix, une nuée, des songes, des visions, des prophètes... etc. C'est ce qu'atteste le livre des Hébreux quand il dit:

« Après avoir autrefois à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps nous a parlé par le Fils... ». Et ce processus se prolonge aujourd'hui avec d'autres médias : la Parole écrite, la Bible, ou encore le Saint-Esprit, voire notre conscience...1*

Cette même notion de communication multimédiatique se retrouve également dans 1`épître de Jacques au chapitre 2 verset 17, quand l'apôtre parle de la foi qui, si elle n'a pas les oeuvres, est « morte en elle-même ».

PECHE D'ORGUEIL ET HYPOCRISIE

TENIR COMPTE DES SPÉCIFICITÉS

LA COMMUNICATION EST UN PHENOMENE INDIVIDUALISE

PAS D'UNICITE NI D'UNIVERSALITE DE LA FORME DU MESSAGE

CIBLER

TRADUIRE


AVENEMENT

Juin 1990 No 15
Texte intégral

.

Evangile par les chorales

Je suis compositeur, mais je n'écris ni pour le plaisir - bien que cela en soit un - ni pour l'attrait du gain» affirme Ace Edwards. Né en 1946 à Milwaukee, dans le Wisconsin aux Etats-Unis, le créateur de «Tous ensemble» et d'une centaine d'autres chants reste d'abord pasteur et fils de pasteur. Son premier intérêt consiste à inviter les hommes à venir au Christ... «avec les dons que le Seigneur m'a donnés, donc spécialement par le biais de la musique» précise-t-il.

Ses talents, il pourrait les faire valoir aux Etats-Unis. Dans sa terre natale, il disposerait de 130 choristes et d'un excellent orchestre. Mais pour Ace, la France est un champ de mission, où le Seigneur l'appelle.

Ace connaît bien l'Hexagone pour avoir séjourné et travaillé quatre ans dans la région de Strasbourg. Il y produisit entre autres «Asa», une comédie musicale retraçant la sortie d'Israël d'Egypte. Un franc succès: 280 choristes engagés, et la salle du Palais des Congrès, avec ses 6000 places, comble. «Des milliers de personnes sont venues et ont payé leur place pour voir un spectacle chrétien!» se réjouit l'artiste disciple du Christ. «Invitez un Français à une réunion d'évangélisation: il ne viendra pas» poursuit-il, «mais offrez-lui d'assister au concert ou à la comédie musicale organisée par votre assemblée: il répondra présent.»

Ace Edwards a des idées plein le coeur pour stimuler la vie musicale des églises et surtout l'évangélisation par des manifestations artistiques. Il prévoit l'organisation d'une chorale interdénominationelle dans la région de Toulouse, où les Eglises libres ont fait appel à ses services. Il projette aussi le lancement d'une revue spécialement destinée à stimuler la formation de chorales. Sans compter les stages musicaux comme MUSIC-AIX 90, qui se tiendra en juillet prochain à Valabre, dans la région d'Aix. Que Dieu bénisse cet Américain en France!

L.V.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

1/96
J.-J. Rothgerber

« L'Echo Fraternel » Bulletin de La Bonne Nouvelle, Tours

(avec l'aimable autorisation de l'auteur)


.

L'évangélisation en Europe

Pourquoi l'évangélisation de l'Europe n'est-elle pas une priorité pour tous les chrétiens? Parce que nous vivons en Europe occidentale sur un îlot de démocratie et de paix... Les différentes confessions et dénominations chrétiennes cohabitent paisiblement dans un esprit de tolérance tout en respectant aussi les autres religions. Nous avons appris à user de prévenance les uns envers les autres. Mais avec la montée des intégrismes, l'évangélisation de notre continent est devenue un sujet tabou pour ceux qui craignent que le message de la Bible puisse troubler cette paisible cohabitation.

Les déclarations du responsable de l'église suite à la première évangélisation dans notre village sont encore dans ma mémoire: «Avant la venue des évangélistes, nous étions tous un. Maintenant certains sont pour et d'autres sont contre. Je ne veux pas que nos gens soient ainsi influencés. » Par «ainsi » il entendait le message de la conversion et de la nouvelle naissance.

Devons-nous prendre en considération une telle objection, voire l'approuver parce qu'elle vient d'une autorité respectable ?

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

évangélisation, Graham, Billy, COMMUNICATION, France