Nouvelles d'Israël

Septembre 1988
Texte intégral

.

10 thèses différentes au sujet de la montagne de Moïse?

Saviez-vous qu'il existe 10 thèses différentes au sujet de la montagne de Moïse? Les scientifiques suivants plaident pour les montagnes énumérées ci-dessous comme montagne de Dieu, sur laquelle Moïse aurait reçu les Tables de la Loi:

Le Mont MUSA près de Ste-Catherine: Edward Robinson, Londres 1838; Samuel C. Bartlett, New York 1979; J. Simson, Leiden 1959.

Le mont SAFSAFA: Edward H. Palmer, New York 1972.

Le mont SERBAL: John L. Burckhardt, Londres 1822; W.M.F. Petrie, Londres 1906.

Le mont EL-KHADEM: Z. Ilan, Tel Aviv 1963.

Le mont SIN BISHAR: Menashe Har-El, Jérusalem 1968.

Le mont KARKOM: Emmanuel Anati, Rome 1986.

Le mont HALAL: Claude Jarvis, Londres 1938.

Le mont BAGHIR: Charles T. Beke, Londres 1878; Alfred Lukas, Londres 1938.

Le mont de PETRA: D. Neilsen, Copenhague 1928.

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 18 pages II-III.
M.-C. HALPERN

 

.

Aï, la colline mystérieuse conquise par Josué était abandonnée

Aujourd'hui Et-Tell, l'antique Aï, dresse encore au-dessus d'une ravine rocailleuse de massifs remparts vieux de 5 000 ans. Non loin du Jourdain, à quelques lieues de Jéricho, la ville royale cananéenne pouvait être tout naturellement convoitée par Josué car elle contrôlait une vaste région au nord de Jérusalem. « Trois mille combattants y montèrent donc. Mais, tournant le dos aussitôt, ils furent battus par les hommes de la ville » (Josué, chap. 7, vers. 4-5).

Pourtant, après une cuisante défaite, châtiment d'une désobéissance aux ordres de Yahvé, les guerriers d'Israël finiront par prendre la cité par la ruse et firent subir à son roi malheureux un sort tragique: « Josué brûla la ville et en fit un tombeau de terre pour toujours. Quant au roi d'Aï, il le pendit à une potence jusqu'au soir, puis on le jeta à l'entrée de la ville et l'on érigea sur lui un grand monceau de pierres qui existe encore à ce jour» (Josué, chap. 8, vers. 28-29).

Une triple ligne de remparts

Un simple village protégé par Béthel

Le mot « Aï » est peut-être la clef du mystère


Nouvelles d'Israël

04 / 1999
Texte intégral

.

L'an 2000: Jérusalem , un point de plus en plus névralgique

Jérusalem: une ville incontournable

Yasser Arafat avance régulièrement cette revendication: le nouvel Etat palestinien doit avoir Jérusalem pour capitale. Il n'est aucune ville au monde, en dehors de Jérusalem, pour la possession de laquelle on ait tant lutté. L'Eglise catholique romaine exige l'internationalisation de cette cité. Il n'est pratiquement aucune nation qui la reconnaisse comme la capitale d'Israël, même pas les USA. A l'approche de l'an 2000, elle devient de plus en plus le point névralgique du globe. En outre, elle est inondée de sectes de tous genres, lesquelles situent la fin du monde en 2000. Il n'est cependant écrit nulle part dans la Bible que tel ou tel événement se produira l'année prochaine, que ce soit à Jérusalem ou ailleurs ici-bas. Le jour et l'heure ne nous sont pas révélés (Matth. 24, 42). Seule la Parole de Dieu fait autorité, notamment et surtout lorsqu'il s'agit de Jérusalem. Quand bien même la terre entière crierait «non», rien ne peut s'opposer au «oui» de la volonté divine. Il est donc indispensable que nous nous informions des intentions de Dieu au sujet de cette ville, qui est la plus importante du monde. Voici, en bref, 21 faits bibliques qui soulignent le caractère unique de cette cité:

 

1. Jérusalem est la ville du roi David; il y a régné 33 ans sur tout Israël et sur Juda (2 Sain. 5, 5).

2. Jérusalem est non seulement géographiquement au centre de la terre, elle l'est aussi dans l'histoire du salut (Ez. 5 5).

3. Les trônes du jugement se trouvent à Jérusalem (Ps. 122, 5).

4. Jérusalem est la ville de vérité (Zach.8,3).

5. L'Eternel veut habiter à Jérusalem (Zach. 8, 3).

6. Jérusalem est, selon les paroles de Jésus, la ville du grand Roi (Matth. 5, 35).

7. Il n'y a qu'une ville au monde dont il est dit que Jésus «pleura sur elle»: Jérusalem (Luc 19, 41ss).

8. C'est à Jérusalem que s'est produit l'événement le plus important de tous les temps: l'oeuvre de la réconciliation du monde avec Dieu, et cela par Jésus-Christ (2 Cor. 5, 19; Hébr. 13, 12).

9. C'est depuis le mont des Oliviers, à la limite de Jérusalem, que Jésus-Christ est remonté au ciel (Actes 1, 9-12).

10. C'est à Jérusalem qu'a eu lieu la première Pentecôte, l'Esprit Saint descendant du ciel pour remplir les disciples (Actes 2).

11. C'est à Jérusalem que s'est formée la première assemblée, suite à la conversion de quelque 3000 personnes. L'Eglise du Seigneur était ainsi appelée à l'existence (Actes 2, 41-47).

12. C'est au départ de Jérusalem que l'Evangile s'est répandu dans le monde entier (Actes 1, 8).

13. Seule Jérusalem est le pendant, ici-bas, de la Jérusalem céleste (Gal. 4, 26; Hébr. 12, 22; Apoc. 21, 2).

14. Durant pratiquement 2000 ans, Jérusalem a été foulée aux pieds par les païens. Cette sombre période s'est close en 1967, la ville redevenant alors la capitale d'Israël (Luc 21, 24).

15. C'est à Jérusalem, au temps de l'Antichrist, que les deux témoins se tiendront 1260 jours durant pour rendre témoignage. Mis à mort par la «bête », ils ressusciteront au bout de trois jours et demi et monteront au ciel (Apoc. 11, 3-13).

16. A la fin du temps de l'Antichrist, toutes les nations se rassembleront à Jérusalem pour combattre (Zach. 12, 3; 14, 2).

17. Jérusalem deviendra alors pleinement une pierre pesante pour tous les peuples, qui se blesseront gravement à son contact (Zach. 12, 3).

18. C'est à Jérusalem que Jésus-Christ reviendra pour délivrer Son peuple, tout le résidu d'Israël se convertissant à Lui (Zach. 14, 4ss).

19. C'est à Jérusalem que Christ établira Son règne de paix comme Roi sur la terre entière (Es. 2, 2-4; Zach. 14, 9). 20. Sous l'autorité bénie de Jésus-Christ, Jérusalem sera alors une ville de paix (Zach. 14, 8). 21. Après le règne millénaire, Satan s'efforcera, une fois encore, de s'emparer de Jérusalem pour la détruire; pour ce faire, il séduira les nations et les incitera à combattre contre la ville. Mais du feu tombant du ciel les anéantira, et Satan sera jeté dans l'étang de soufre où il sera tourmenté aux siècles des siècles (Apoc. 20, 7-10).

Priez pour la paix de Jérusalem!

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 12 pages II-III.
M. C. HALPERN

.

ARAD: la ville du roi qui habitait le sud où sera édifié le temple du désert

Le « roi d'Arad » qui livra bataille à Israël et lui fit des prisonniers (Nombres, chap. 21, vers. l à 3) étendait alors sa domination sur tout le territoire du Néghev, qui couvre au sud le pays de Canaan. Il s'opposait ainsi à une pénétration directe des Hébreux venant de Cadés-Barné. Mais, parvenus en Terre promise après avoir contourné la mer Morte, les fils d'Israël conduits par Josué vaincront à leur tour le roi d'Arad (Josué, chap. 12 ; vers. 14) parmi un grand nombre d'autres « rois ».

Arad, colline brûlée par un soleil implacable, domine majestueusement une gigantesque étendue de sable blanc. Alentour, seules quelques tentes de Bédouins. entourées de maigres troupeaux.

C'est au terme de leur marche du Sinaï au Néghev que le peuple d'Israël rencontre le tout-puissant « roi d'Arad (qui) habite dans le sud » qui refuse donc le passage aux tribus errantes d'Israël.

Bien avant cet épisode biblique. Arad était déjà une ville prospère. Des fouilles récentes ont établi là l'existence de plusieurs niveaux de peuplement. Le premier, des environs de l'an 3000 av. J.-C. a permis de découvrir une ville cananéenne en parfait état.

Une forteresse pour Salomon

Un Temple pour Yahvé


Appel de Minuit

Août 1998

.

La carte géographique de Dieu est différente

Dans un communiqué de presse, la revue «Ethos» (n° 6/1998) signale que le ministère du Tourisme du gouvernement autonome palestinien a publié une brochure pour guides touristiques qui contient une carte géographique sur laquelle Israël ne figure pas.

La carte géographique de Dieu est la Bible, et celle-ci est tout à fait différente. Parlant de l'ancien pays de Canaan, elle dit que l'Eternel avait promis cette terre à Abraham et à sa descendance. Pour exprimer sa reconnaissance, le patriarche y a dressé un autel. A ce propos, nous lisons dans Gen. 12. 7: «L'Eternel apparut à Abram, et dit. Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Eternel, qui lui était apparu. « Un peu plus tard, Dieu a réitéré cette promesse en y ajoutant un élément important qui ne permet plus aucun doute: «. . . car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours» (Gen. 13, 15). Par la suite, la promesse a été confirmée devant les enfants d'Abraham, qui sont les patriarches d'Israël à savoir Isaac et Jacob (Gen. 26. 2-5; 28,12-15). Quelques siècles plus tard, après que le peuple d'Israël eut quitté l'Egypte et reçu la loi de Dieu sur le mont Sinaï, le Seigneur les avertit que la désobéissance à Ses commandements entraînerait leur expulsion hors de ce pays.

Cela ne signifie cependant pas qu'ils perdraient aussi leurs droits éternels sur cette terre que Dieu avait promise à Abraham.


En ce temps-là, la Bible

No 25 page II.
M.-C. HALPERN

.

De la "Salem" Amhorrhéenne à Jérusalem la Sainte

De tous les lieux saints, Jérusalem est assurément celui où, mieux qu'ailleurs, on sent souffler « le vent de l'Histoire». C'est la ville du Temple de Yahvé, celle où vécut et mourut le Christ, où s'est implantée enfin la tradition de l'islam.

Au premier âge du bronze ancien,vers l'an 3000 av. J.-C., où l'archéologue situe les tout premiers vestiges, ce n'est qu'un petit campement sur un site favorable.

Attirées par la colline, plus tard appelée l'Ophel, dont l'escarpement rend la défense aisée, et qui contrôle une source au débit modeste mais régulier, quelques familles se sont installées là. On a retrouvé les pointes de flèches de silex taillées par leurs chasseurs ou leurs guerriers, ainsi que des restes de poteries utilitaires.

Au sud, l'aire habitée domine la vallée du Hinnom (en araméen Gê-Hinnam, ce qui a donné « la Géhenne ») ; à J'est, celle du Cédron, où jaillit la source; à l'ouest enfin celle du Tyropoeon, vallée aujourd'hui comblée. C'est donc au nord seulement qu'il reste à assurer la protection de la première ville, née au cours du 3e millénaire, contre un peuple de terribles nomades d'origine sémitique : les Amorrhéens, qui déferlent sur la Palestine.

Pharaon en fut le suzerain; David le roi.


En ce temps-là, la Bible

No 22 pages II-III.
M.-C. HALPERN

.

Engaddi, cité des parfums. - « potager» de l'État d'Israël

Fuyant la colère du roi Saül, David se réfugia « au désert d'Engaddi ». Étrange refuge que celui d'un désert! Aussi convient-il de préciser que si Engaddi peut être dite « au désert», elle est connue de tout temps comme une oasis de verdure, perdue, il est vrai, dans un paysage désolé, sur le rivage ouest de la mer Morte.

Jadis, Engaddi était une riche cité, célèbre pour ses vergers, ses jardins. Aujourd'hui, ce n'est plus que rocaille. Mais sur les coteaux avoisinants, une poignée de pionniers israéliens s'acharnent à défricher, mètre par mètre, une terre ingrate.

Seul point d'eau dans cette immensité, une source jaillit parmi les éboulis et tombe en cascade jusqu'à la côte, au milieu des roseaux et des tamaris, tandis que bouquetins et gazelles s'ébattent alentour. C'est cette source qui donna son nom à ce village perdu, puisque Engaddi signifie, pour les uns : « la source des eaux abondantes », ou, selon d'autres : « la source du chevreau ». La prospérité d'Engaddi, c'est elle aussi qui la fera, pendant plus de quatre mille ans, car Engaddi fut habitée depuis l'ère chalcolithique (4e millénaire av. J.-C.) jusqu'à l'époque byzantine.

Elle est aussi la « Cité des roses »


Nouvelles Israël

09-98

.

Le Grand Jérusalem? Projets exceptionnels pour Jérusalem

Le gouvernement israélien a décrété un plan exceptionnel destiné à confirmer le statut de Jérusalem en tant que capitale d'Israël. Selon ce plan, le Grand Jérusalem devrait se voir adjoindre des zones situées à l'ouest de la ville; celles-ci se composent actuellement de petites colonies, de collectivités agricoles et d'administrations régionales. Pour l'an 2020, elles devraient accueillir plus de 40.000 logements, ce qui permettrait à la population de la capitale d'atteindre le million.

Les zones vertes situées à l'ouest et à l'est de Jérusalem, et qui font l'objet d'une controverse internationale, ne seront pas intégrées à Jérusalem. D'après le projet, une grande entité municipale sera constituée. Elle se nommera «Grand Jérusalem» et assumera la responsabilité globale de la planification et de la construction dans les colonies juives situées de l'autre côté de la ceinture verte. Le projet concerne entre autres les villes de Maaleh Adumin et de Givat Seev. En rejoignant la nouvelle grande municipalité, les colonies entourant la capitale pourront poursuivre leur développement sans autorisations spéciales. Les projets de construction et de développement seraient placés sous la seule autorité de la municipalité étendue....

Réactions

Jérusalem, ville sainte de l'islam?

Commentaire

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

Jérusalem, Israël