Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

ÉVANGILE SELON SAINT MARC

CHAPITRE PREMIER

Prédication de Jean-Baptiste (note 2). Jésus baptisé par lui. Jésus commence à prêcher Vocation de Pierre et d'André (note 8). Guérison d'un démoniaque, Guérison de la belle-mère de Pierre (note 21). et d'un lépreux.


CHAPITRE II

Guérison d'un paralytique. Étonnement des Juifs quand Jésus lui dit que ses péchés lui sont remis. Réponse de Jésus (note 22). Vocation de Matthieu. Pourquoi Jésus ne craint pas de se trouver parmi les gens de mauvaise vie. Pourquoi ses disciples ne jeûnent pas. Le sabbat est fait pour l'homme, non l'homme pour le sabbat.


CHAPITRE III

L'homme à la main sèche. Autres guérisons en grand nombre. Noms des douze apôtres; celui de Pierre ouvre la liste (note 124). La foule remplit la maison où Jésus se trouve.

.
87. Verset 21. Et quand ses proches eurent appris cela, ils sortirent pour le saisir, car ils disaient: Il est hors de sens.

Ce détail jette un nouveau jour sur le récit que vous avez déjà lu dans saint Matthieu (XII, 46-50), et que saint Marc va reproduire (versets 31-35).
On vient dire à Jésus que sa mère et ses frères le demandent : sa mère est donc comprise dans ces «proches » dont l'Évangéliste a dit qu'ils venaient «pour le saisir, » et qu'ils le croyaient « hors de sens. »

Quand Jésus, âgé de douze ans, avait parlé de s'occuper « des affaires » de son Père, Marie ne le comprit pas, nous dit saint Luc (11, 50). Ici, près de vingt ans après , elle ne le comprend pas davantage.
Que devient cette haute et divine intelligence avec laquelle, selon l'Église romaine, Marie s'était associée au plan de Dieu et à l'oeuvre du Rédempteur?
On a si bien senti la portée de ce récit, qu'on n'a pas craint de l'atténuer, dans la Vulgate, par une falsification.

Après avoir dit (verset 21 ) que les parents de Jésus , le croyant hors de sens, sortirent de chez eux pour aller se saisir de lui, l'Évangéliste (verset 31) dit: «Sa mère et ses frères vinrent donc, et, se tenant dehors... etc. »

Ce donc, qui place évidemment Marie parmi les personnes mentionnées au verset 21, - la Vulgate l'a omis. Elle met simplement: Et veniunt mater ejus et fratres. La seconde partie du récit devient un récit nouveau, et l'embarras est ôté. Preuve qu'on l'a trouvé grand.

Versets 22 et suiv.- Opinion des pharisiens sur Jésus. Le blasphème contre le Saint-Esprit (notes 32 et 33). La mère et les frères de Jésus (notes 34 et 85). Sa réponse au sujet de sa mère et de ses frères (note 35).


CHAPITRE IV

Paraboles du Semeur, de la semence qui croit jour et nuit, du grain de sénevé. Jésus apaise une tempête.


CHAPITRE V

Guérison d'un démoniaque et d'une femme malade depuis douze ans. Résurrection de la fille de Jaïrus


CHAPITRE VI

Étonnement des Juifs.


88. Verset 5. N'est-ce pas là le charpentier, le fils de Marie, frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous?

En rapportant ces paroles des juifs un peu autrement que saint Matthieu, saint Marc confirme et fortifie ce que nous en avons dit (note 38). Dans saint Matthieu, Jacques, Joses, Jude et Simon, sont appelés frères de Jésus; ici, c'est Jésus qui est appelé leur frère, et ce mot fait pendant à celui de fils de Marie, tandis que frères, dans saint Matthieu, faisait pendant au mot mère. Tout est donc sous une nouvelle forme, et pourtant, comme dans l'autre Évangile, rien, absolument rien ne conduit à soupçonner qu'un des mots n'ait pas son sens naturel, et que frère doive être traduit par cousin.

Versets 7 et suiv. - Jésus envoie ses apôtres deux à deux. ils prêchent la repentance.


89. Verset 15. Et ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades, et ils les guérissaient.

On a voulu voir là l'Extrême-Onction. Que fait-on de ces derniers mots: «Et ils les guérissaient?»
L'onction d'huile ici mentionnée est donc une onction miraculeuse, agissant en vertu d'un pouvoir donné aux apôtres. Elle a pour but de guérir les malades ; c'est un remède humain devenu momentanément divin , une forme que prennent les apôtres pour exercer leur pouvoir de guérir, pouvoir que Jésus lui-même exerçait parfois sous certaines formes, comme quand il mit de la salive (Marc VIII, 23) sur les paupières d'un aveugle.
Rien donc de commun, sauf l'huile, entre cette onction-là et l'Extrême-Onction romaine. - Voir 455.

Versets 14 et suiv. - Mort de Jean-Baptiste. Sa sépulture (note 39). Multiplication des pains. Jésus marchant sur les eaux.


CHAPITRE VII

Quelques-uns des disciples de Jésus se mettent à table sans s'être lavé les mains à la manière des Juifs.


90. Verset 5. Là-dessus, les pharisiens et les scribes lui dirent: D'où vient que tes disciples ne marchent pas selon la tradition des anciens, et qu'ils prennent leurs repas avec des mains non lavées ?

Les pharisiens regardaient comme impur tout ce qui n'était pas purifié selon certaines formes, et, quoique cette idée occupât une grande place dans la loi de Moïse, Jésus la leur reproche comme si elle était d'eux. Pourquoi?
Parce qu'ils en avaient changé l'esprit ; parce que la pureté extérieure , au lieu de n'être, à leurs yeux, qu'un symbole à réaliser par la pureté du coeur, était considérée comme la chose essentielle, souvent comme le tout.

Jésus va donc prendre occasion de leurs exagérations pour enseigner que, sous la loi nouvelle, c'est la pureté intérieure qui sera, non l'essentiel seulement, mais le tout. Il condamne d'avance, par cet enseignement, tout retour à des formes qui risqueraient de ramener l'erreur des pharisiens. Ainsi , sous l'Évangile, point de prescriptions relatives à une pureté légale et formaliste.

Versets 6 et suiv. - Les commandements d'hommes (note 40). Les observances de détail (note 76). Ce qui souille véritablement l'homme (note 41).


91. Verset 16. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

Par cette formule solennelle, Jésus nous donne la mesure de l'importance qu'il entend mettre à ce qui précède. Ainsi, toute reproduction de ce qu'il a reproché aux pharisiens, nous avons le droit de la déclarer contraire à l'esprit du Christianisme. Point de commandements d'hommes à côté de la loi de Dieu - point d'observances dans lesquelles on risque de se mettre à chercher la sainteté point de pureté ni d'impureté que dans le coeur.
Versets 17 et suiv. - Explications sur ce qui précède. Guérisons diverses.


CHAPITRE VIII

Multiplication des pains. On demande à Jésus un prodige dans le ciel. Se garder du levain des pharisiens. Jésus interroge ses disciples sur ce qu'on dit de lui.


92. Verset 29. Et vous , leur dit-il... etc.Verset 33. Mais lui, se retournant... etc.

Ainsi, comme nous l'avons dit (note 44), saint Marc rapporte le commencement et la fin de la conversation, et omet le milieu, le «Tu es Pierre».
Remarquez que les autres parties du chapitre n'abrègent pas saint Matthieu, et, au contraire, ajoutent plusieurs détails; raison de plus pour que l'omission de ces mots nous prouve le peu d'importance que l'Évangéliste y mettait.

On objecte que saint Marc a écrit, très probablement, sous la direction de saint Pierre ; que c'est saint Pierre qui, par humilité, a fait retrancher ces mots.
Si ces mots avaient dit ce que l'Église romaine leur fait dire, est-ce que saint Pierre aurait pu, tant humble fût-il, les omettre? C'était cacher aux générations futures la charte suprême de l'Église ; c'était ravir à l'Evangile même toute sa puissance à venir, car, dans le système romain , l'Évangile n'est rien que par l'Église, et l'Église n'est ce qu'elle est que par la papauté, par le pape.

Saint Pierre n'eût donc put, en aucun cas, se croire permis d'ôter ces mots; et veuillez ne pas oublier que ce n'est pas saint Marc seulement qui les omet, mais saint Luc aussi et saint Jean.

Versets 34 et suiv.- Porter sa croix. Le prix de l'âme. Impossibilité de la racheter à prix d'argent (note 48).


CHAPITRE IX

La transfiguration. Jean-Baptiste est l'Élie qui devait venir. Guérison d'un possédé. Jésus prédit sa mort et sa résurrection. Les apôtres ayant disputé entre eux, Jésus leur demande sur quoi.


93. Verset 54. Mais ils se turent, car ils avaient disputé entre eux en chemin lequel était le plus grand.

Admettrez-vous que cette discussion se fût élevée entre eux, si Jésus leur avait paru proclamer, quelques jours auparavant, la suprématie de saint Pierre?- Voir note 63.


94. Verset 35. Et, s'étant assis, il appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera (il doit être) le dernier de tous et le serviteur de tous.

Jésus fait venir « les douze » et c'est aux douze qu'il parle ; rien donc ne suppose qu'un des douze eût été créé chef des autres, chef de l'Église. Nous avons déjà vu (note 64) que la forme et les termes de la leçon donnée conduisent, comme les préliminaires, à cette conclusion.


95. Versets 38-41. Alors Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chassait les démons en ton nom, et, comme il ne vient pas avec nous, nous le lui avons défendu. Mais Jésus leur dit: Ne l'empêchez point... Quiconque n'est pas contre nous est pour nous, et si quelqu'un vous donne seulement un verre d'eau en mon nom parce que vous suivez le Christ, je vous dis en vérité qu'il ne perdra pas sa récompense.

Il y a loin de ces belles paroles à la rigoureuse unité visible que l'Église romaine considère comme la marque essentielle du vrai christianisme, et qu'elle prétend réaliser.
Un des apôtres veut empêcher un homme de travailler à la propagation de l'Évangile, parce que, dit-il, cet homme n'est pas un d'entre eux; Jésus lui montre que tout ce qui se fait en son nom et pour sa gloire doit être accepté comme concourant à son oeuvre.

Dira-t-on que de très mauvaises doctrines pourront être prêchées en son nom , et l'ont été?
Sans doute; mais il est clair que Jésus n'envisage pas, ici, ce côté de la question. Il répond à ce que Jean vient de dire ; il condamne l'erreur peu charitable qui voudrait réserver exclusivement à tels et tels le droit d'annoncer l'Évangile, et il nous montre par là qu'aucune Église ne doit prétendre avoir le monopole de l'enseignement chrétien!

Ce monopole est le pire de tous. Une Église qui se croira seule en droit d'enseigner la vérité arrivera nécessairement bientôt à la considérer comme sa propriété , et à se donner des droits sur elle. Ce n'est qu'ainsi que sont devenues possibles, dans l'Église romaine, tant d'altérations de l'enseignement évangélique. En se donnant pour l'interprète unique et infaillible des Saints Livres, elle a été conduite à s'en faire la maîtresse à leur imposer elle-même ce qu'ils seraient supposés enseigner.

Versets 43 et suiv. - Fuir toute occasion de chute.


CHAPITRE X

Instructions sur le mariage et le divorce (notes 57 et 58). Les petits enfants (note 59). Un jeune homme demande ce qu'il faut faire pour avoir la vie éternelle (note 60). Qui peut donc être sauvé (note 61)? Tout quitter pour Jésus et pour l'Evangile (Notes 10, 29, 62). Jésus prédit encore ses souffrances. Demande orgueilleuse de Jacques et de Jean (note 63). Instruction sur l'humilité (Notes 64 et 65). Guérison d'un aveugle..


CHAPITRE XI

Entrée de Jésus à Jérusalem. Le figuier maudit. Jésus chasse les vendeurs du Temple (note 66). La prière (note 17). Le pardon des injures. On demande à Jésus quels sont ses droits.


96. Verset 28. Et ils lui dirent : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'en a donné le pouvoir?

L'autorité de la vérité est dans la vérité elle-même ; quiconque l'enseigne a, par cela même, le droit de l'enseigner.
Ne commencez donc jamais par demander de quel droit on vous parle, de qui on a reçu la mission de vous parler ; écoutez ce qu'on vous dit, et, par tous les moyens qui seront en votre pouvoir, cherchez si on vous a dit vrai.

Que vous importe ce qu'est l'homme qui viendra, la Bible à la main, vous montrer vos erreurs ou celles de votre Église? Il ne vous demande pas de le croire sur parole, mais d'examiner, de juger. S'il a tort, une autorité officielle ne ferait pas qu'il ait raison ; s'il a raison, qu'a-t-il besoin d'une autorité officielle?

Il est bon, sans doute, dans une Église, que le droit d'enseigner soit régi par certaines règles ; mais les droits de la vérité n'en restent pas moins indépendants de toute règle et de tout ordre humain.

Ne demandez pas d'où l'on vient, mais ce qu'on apporte. Si vous aimez la vérité, vous laisserez ces difficultés préalables, tristes échappatoires de qui se complaît dans l'erreur; vous irez droit au fond des choses.


CHAPITRE XII

Parabole des vignerons. Le maître donnera sa vigne à d'autres (note 68). Image de la pierre (note 67). Rendre à César te qui est à César (note 69). Ce que nous serons dans l'autre vie. Le sommaire de la loi.


97. Versets 52-55. Et le scribe lui dit: Maître, tu as bien dit, et selon la vérité, qu'il y a un seul Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toutes ses forces, et aimer son prochain comme soi-même, cela vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

Jésus va répondre à ce scribe qu'il n'est «pas loin du royaume de Dieu», pas loin de l'Évangile.
Ainsi, le premier pas à faire pour devenir chrétien , c'est de comprendre que le christianisme n'est pas une religion de formes, et qu'on n'est chrétien que par le coeur.

Le scribe , encore juif, se borne à dire que l'amour de Dieu et du prochain est plus que les offrandes et les cérémonies; Jésus ne s'en tient pas là, et nous voyons les apôtres, après lui, développer sa pensée dans le sens d'une abolition totale de tout ce qui pourrait matérialiser la piété.
Où leur verrez-vous dire que les formes juives abolies dussent être remplacées, dans l'Église chrétienne, par un ensemble équivalent de cérémonies et de formes?
Que trouverez-vous, dans leurs épîtres, qui suppose, même de bien loin, Un culte tel qu'est devenu celui de l'Église romaine?

Versets 38 et suiv.- Condamnation de l'orgueil des scribes (note 72), et de leur avidité (note 73). L'aumône de la veuve.


CHAPITRE XIII

La ruine de Jérusalem. Persécutions prédites . Le Saint-Esprit dictera aux apôtres ce qu'ils auront à dire (note 27). Jours de désolation. Jugement Dernier. Le ciel et la terre passeront, mais non les paroles de Jésus-Christ (note 78). La vigilance.


CHAPITRE XIV

Une femme verse dit parfum sur la tête de Jésus. On la blâme ; il prend sa défense


98. Verset 7. Vous aurez toujours des pauvres parmi vous.

Bonne réponse aux gens qui ont prétendu, de nos jours, que l'existence même de la pauvreté, sur la terre est contraire à la volonté de Dieu.
Mais l'Église romaine était allée à l'autre extrême. En faisant de la pauvreté un état, elle a outrepassé le plan divin; en honorant cet état comme saint, saint en soi , elle a ouvert la porte aux mille abus de la pauvreté monastique.

Ajoutez que la base même du système finit toujours par n'être plus qu'un vain mot. Le moine, individuellement, n'a rien ; mais le couvent est riche ou vise à l'être, et, toute l'activité, toute l'ardeur que le moine mettrait, dans le monde, à s'enrichir, il la met à enrichir son couvent.

La pauvreté ne lui est qu'un moyen d'être avide sans scrupule; il a les vices de la richesse, et il n'a pas les vertus de la pauvreté. Qu'on ne croie pas nous répondre en citant quelques exceptions. Assez d'auteurs catholiques diraient pour nous à quel point les exceptions étaient rares, et à quel point elles le sont même aujourd'hui.

Versets 12 et suiv.- Institution de la Sainte-Cène. Ceci est mon corps (note 80). Ils en burent tous (note 81). Ce fruit de la vigne (note 82). Jésus à Gethsémané. Ses angoisses et sa prière. Judas (note 84). On se saisit de Jésus. On le mène chez le grand-prêtre. Interrogatoire. Insultes. Reniement de saint Pierre.


CHAPITRE XV

Jésus mené à Pilate. Pilate veut le sauver, La foule demande Barabbas. Pilate livre Jésus. La crucifixion. Jésus expire. Femmes témoins de sa mort (note 85). Sa sépulture.


CHAPITRE XVI

Résurrection de Jésus. Un ange en donne la nouvelle aux femmes.


99. Verset 7. Allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il se rend avant vous en Galilée; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
Pourquoi cette mention spéciale de Pierre?
Parce que Pierre, descendu au-dessous de tous par son reniement, avait besoin d'être relevé, encouragé. Ne pouvait-on pas craindre qu'il n'osât pas se rendre auprès de Jésus, et même qu'il ne se considérât comme rayé de la liste des apôtres?
Une invitation spéciale était donc naturelle, nécessaire; elle n'indique ici d'autre distinction que celle dont une grande faute était la cause.

Jésus apparaît à ses disciples, et leur donne ses dernières instructions.



100. Verset 19. Après leur avoir ainsi parlé,

Le Seigneur fut élevé au ciel, et s'assit à la droite de Dieu.
C'est le mot qui a passé dans le Symbole des apôtres : « Il s'est assis à la droite de Dieu, le Père tout puissant. » Mais qu'ajoute le Symbole? « D'où il viendra pour juger les vivants et les morts. »

Ni le Symbole donc, ni saint Marc , ni, comme vous le verrez, aucun des écrivains sacrés, ne fait mention d'un retour quotidien de Jésus dans la Cène. Il est, de même que Dieu, présent partout; mais, de même que Dieu, il ne nous est jamais représenté dans l'Écriture que comme résidant au ciel , et l'idée d'une présence réelle, locale, est totalement étrangère aux écrivains sacrés. Ce miracle tant célébré par les écrivains, les orateurs , les poètes du catholicisme, vous ne trouverez pas, dans l'Écriture, un seul verset qui le célèbre, un seul qui en fasse mention, un seul qui y fasse allusion.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant
Mots clés:
A à C  /  D à F  /  H à L  /  M à O  /  P à R  /  S à V