Nouvelles d'Israël

10 / 1992
Wim Malgo

 

.

La sûre Parole prophétique

Il est étonnant de constater que les gens peuvent à peine faire la distinction entre le présent et l'avenir. Cela tient au rythme rapide et intense de notre vie. On ne réalise pas que ce qu'on vient de penser et de dire appartient déjà au passé. Le coeur de l'homme devient lent à croire, incrédule en raison de ses expériences et de ses tentations personnelles apparemment toujours les mêmes. Mais au fond, le combat se fait de plus en plus pénible et âpre, de sorte que l'on s'écrie: «Sentinelle, à quoi en est la nuit? Sentinelle, à quoi en est la nuit? La sentinelle dit: Le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous!» (Esaïe 21, 11-12; version Darby). Il est donc de toute importance de s'orienter d'après la Parole prophétique, car elle est la Parole éternelle de Dieu qui brille dans notre temps! Pierre nous dit exactement ce qu'est la prophétie: «... une lampe qui brille dans un lieu obscur» (2 Pierre 1, 19). Pour pouvoir voir que notre époque est fort ténébreuse, combien nous avons besoin de la sûre Parole prophétique! Elle ne cesse de nous répéter: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement» (Hébr. 13, 8)....

...

845 prédictions prophétiques faites par plus d'une douzaine de prophètes ont trait à la naissance, à la vie et à la mort du Fils de Dieu, Jésus-Christ! Bien que bon nombre d'entre elles aient été prononcées mille ans avant la naissance de Jésus, elles se sont toutes réalisées à la lettre! Le prophète Daniel, par exemple, a avancé huit affirmations relativement à la vie de Jésus.

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Juillet/Août 1990

No 16-17

.

Textes bibliques difficiles: des légendes ?

- Quoique je fasse confiance à l'Ecriture, je dois avouer qu'en lisant le chapitre 6 de la Genèse j'ai été quelque ébranlé dans ma foi.

Est-il possible que des êtres célestes s'unissent à des filles des hommes et que des géants soient le fruit de telles relations ? C'est curieux !

Et puis, que viennent faire ces géants "héros fameux dans l'antiquité" (Genèse 6: 4) Ne sommes-nous pas là devant une légende introduite par quelque scribe fantaisiste ?

En tout cas, pouvez-vous me donner une explication claire et acceptable qui me rassure et fortifie ma foi en la Parole de Dieu ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

3/97
Jean Hoffmann

.

Une leçon Spirituelle d'algèbre !

Introduction

Dans la Bible il est question d'amis et d'ennemis. Qu'il serait beau de n'avoir que des amis! Une vieille sentence dit pourtant: «Qui n'a point d'ennemi est fort à plaindre». Pourquoi serait-il donc à plaindre? Peut-être qu'une réponse nous est donnée par cet autre proverbe : « De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses ». Mais l'essentiel, c'est d'avoir pour ami Jésus qui a lui-même déclaré : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande » (Jean 1 5 : 1 4). Nos proches sont aussi nos amis et il est écrit : « L'ami aime en tout temps » (Prov. 17 : 17). Toutefois Jésus nous ordonne également d'aimer nos ennemis. Aurions-nous donc des ennemis? Oui, mais pourquoi? Pourquoi les premiers chrétiens en eurent-ils? Jésus disait aux siens : «Vous serez hais de tous à cause de mon nom » (Mat. 10 : 22) en ajoutant ailleurs : «Heureux serez-vous lorsque les hommes vous haïront » (Luc 6 : 22). Mais soyons rassurés, les paroles que l'Eternel adressa à Moïse nous sont aussi destinées : « Je serai l'ennemi de tes ennemis » (Ex. 23 : 22). Il s'agirait tout de même de bien définir ce qu'il faut entendre par « aimer ses ennemis ». Jésus n'a certainement pas voulu dire par là qu'il nous faudrait accueillir les faux prophètes ou les faux docteurs contre lesquels la Bible nous met par ailleurs en garde (Il Jean 8-11). Ceux qui marchent en ennemis de la croix de Christ (Phil. 3: 18) ne sauraient être nos amis. Tout au plus pourraient-ils le devenir, s'ils acceptaient de se repentir et de se convertir à Christ...

Une règle à retenir

Pas de schizophrénie!

Il y a des choix à opérer

Pour un témoignage net

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

05 / 1999

.

Une prophétie clé de l'histoire du monde

Pourquoi y a-t-il histoire du monde et évolution de l'histoire du monde, les peuples, les potentats et les royaumes apparaissant et disparaissant? Où l'histoire du monde a-t-elle pris son départ? D'où vient-elle et où va-t-elle? Quel est son sens? Quel plan et quel but y a-t-il derrière tout cela? I!histoire du monde va-t-elle vers une destination ou ne suit-elle qu'une simple évolution normale? Les savants, qui, avec leur raison, se sont penchés sur ces questions et d'autres semblables, reconnaissent:«Nous ne savons pas!»

Questions non résolues de la science

Il y a peu de temps parut, aux USA, un livre du physicien James Trefil. Ce savant y expose les «Top Ten Problems in Science» c'est-à-dire les dix problèmes majeurs pour lesquels la science n'a aucune réponse à fournir. Entre autres, il y a ces questions: Pourquoi existe-t-il des choses qui auraient pu ne pas être? Quand la vie a-t-elle commencé? Y a-t-il une théorie pour toutes choses? Pourquoi vieillissons-nous? Comprendrons-nous jamais ce qu'est la conscience? Dans quelle mesure notre comportement dépend-il des gènes? Pourrons-nous, un jour, sonder le cerveau?

Alors que Trefil considère tous ces problèmes d'un point de vue scientifique, sa conclusion tient dans cette honnête confession: Nous ne savons pas!

Première étape: «Je ferai de toi une grande nation. . .

Deuxième étape: «Je te bénirai . .

Troisième étape: « ... je rendra! ton nom grand. . .


La Bonne Nouvelle

4199
Josiah Hopkins (traduction)
Texte intégral

.

Etre à la bonne place!

« J'ai ordonné aux corbeaux... Voici que j'ai ordonné à une veuve... » 1 Rois 17:4 et 9

Nous devons être là où Dieu veut que nous soyons. Elie pouvait dire avec conviction: « L'Éternel est vivant, le Dieu d'Israël devant lequel je me tiens. Il se tenait devant la face de Dieu lorsqu'il se cacha près du torrent de Kérith, ou quand il chercha refuge dans la maison de la veuve de Sarepta, ou lorsqu'il affronta les prêtres de Baal sur le Carmel, ou encore lorsqu'il rencontra Dieu au Mont Horeb.

Quand nous nous trouvons là où Dieu veut nous avoir, Il prend soin de nous. Il ne lui est pas difficile de nous ravitailler par des corbeaux ou par une veuve. Quand Dieu te dit «Voici ta place!-, Il te prend aussi en charge. Même si tu devais te trouver isolé quelque part sur une station missionnaire, tu n'échappes pas au regard de Dieu. Les corbeaux sont toujours à Son service et Il dispose encore aujourd'hui du garde-manger des veuves - comme du temps d'Elie.

Lorsque Dieu disait à Elie: - Cache-toi près du torrent de Kérith>,, Il transmettait en même temps une copie de cet ordre aux corbeaux qui lui apportèrent du pain et de la viande au lieu indiqué. Quand Jésus dit: «Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle» Il met toute la richesse du ciel à la disposition de ceux qui remplissent cette mission.

Si nous nous trouvons là où Dieu veut nous avoir, nous le rencontrerons aussi.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Janvier 1996 No 91
Par Willy Geiser

.

2 Chroniques 15:12 / La meilleure part

Que Dieu désire notre compagnie est peut-être l'un des messages les plus étonnants que nous transmettent les Ecritures. Ce fait est si bouleversant qu'il nous est difficile d'en saisir toute la signification.

Que Dieu permette à ses créatures d'entrer en relation avec Lui, voilà déjà une merveille suffisante, mais qu'Il le désire et y trouve de la joie, cela est presque au-dessus de notre compréhension. «Le Père demande des adorateurs ... » Laissons cette vérité nous pénétrer. Elle nous inspirera un désir de recherche de la face de Dieu. Laissons-nous travailler chaque jour par cette pensée: Dieu me désire. Afin de traverser victorieusement les périodes de sécheresse et d'obscurité, et de trouver la patience et la persévérance nécessaires à notre quotidien, rappelons-nous qu'Il veut nous secourir. Il attend jusqu'à ce que nous venions à Lui.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1994 No 71
Pierre Truschel
Texte intégral

.

2 Rois 2: 9-10 / Des yeux pour voir

Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas. (2 Rois 2:9-10, LSg).

On pourrait dire que le futur ministère d'Elisée s'est joué sur un regard. Imaginons les yeux rivés résolument sur son maître pendant que le char de feu enlevait le prophète. Cela fut le moyen de communication d'une onction qui commença dès lors à se manifester glorieusement dans la vie d'Elisée. Voir la gloire de Dieu avec nos yeux physiques peut entraîner dans notre vie une communication de cette gloire.

L'inverse existe également. Quand le même Elisée fut assiégé dans la ville de Dothan par l'armée syrienne, le serviteur de l'homme de Dieu ne vit, par ses yeux physiques, qu'une multitude de soldats ennemis les presser de toutes parts. Devant son angoisse, Elisée demanda à Dieu de lui ouvrir les yeux spirituels pour qu'il puisse voir les légions d'anges invisibles qui étaient là pour les protéger (2 Rois 6,14-17). Le serviteur, à ce moment-là, ne pouvait recevoir par ses yeux physiques et il avait besoin d'être éclairé par ses yeux spirituels.

Ce que j'aimerais souligner ici, c'est l'importance de deux sortes de sens à considérer dans notre marche chrétienne. Il y a les sens physiques qui nous informent par rapport au monde matériel, mais il y a également les sens spirituels de notre esprit que nous devons apprendre à développer par le Saint-Esprit.

A la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat physiques, correspondent les cinq sens spirituels. La Parole de Dieu y fait référence dans bien des domaines (Eph. 1, 18; Apoc. 2, 7 etc.).

Pour voir la gloire de Dieu se manifester dans notre vie, apprenons à voir aussi avec les yeux du coeur, entendre avec nos oreilles spirituelles, toucher avec notre esprit, goûter à la bonne Parole de Dieu et sentir la bonté du Seigneur. L'homme spirituel marche ainsi «comme voyant l'invisible» qu'il amène à la réalité visible par sa foi en action.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

Janvier 1988
Wim Malgo

.

La signification prophétique des événements après l'enlèvement d'Elie

«... et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain; il prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux et dit: Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent ça et là, et Elisée passa». 2 ROIS 2: 13

Elie est une image prophétique de l'Eglise de Jésus-Christ qui, elle aussi, sera bientôt enlevée. Les événements survenus après l'enlèvement d'Elie ont eux aussi une portée prophétique. Ils trouveront leur accomplissement au travers des bouleversements qui surviendront après notre enlèvement. 2 Rois 2, 11 nous raconte comment Elie a été enlevé: «Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon». Puis, au verset 12, nous lisons au sujet d'Elisée resté en arrière: «Elisée regardait et criait: Mon Père! Mon Père! Char d'Israël et sa cavalerie! et il ne le vit plus». Cette exclamation d'Elisée fait ressortir le fait qu'Elie avait été, tout au long de sa vie, la force motrice d'Israël, comparable à un char, des chevaux et des cavaliers qui permettent d'aller plus loin.

Seul Elisée savait la réalité de l'enlèvement d'Elie, de sa disparition définitive. A ma connaissance, seul Israël comprendra pleinement le sens de l'enlèvement de l'Eglise de Jésus-Christ. Elisée représente prophétiquement Israël...

Elisée cherche à expérimenter la réalité de Dieu

Grave faute

Situation périlleuse pour Israël

Israël s'abreuvera à la source du salut

Le plat et le sel

Source ouverte

Deux ours

Quand l'enfer s'agite

Que signifient ces quarante-deux moqueurs

© Nouvelles d'Israël


Courtes méditations

(1894)
Benjamin Couve
Texte intégral

.

TOUT VA BIEN

(II Rois, IV, 23, 26.)

Ce mot de la femme de Sunem qui vient de perdre son fils unique, est-ce l'affirmation d'une foi confiante ? n'est-ce pas plutôt l'ironie désespérée d'une âme qui voit ses espérances anéanties ?

Quoi qu'il en soit, c'est la devise de l'optimisme chrétien quand, de la terre où il y a tant de ruines qui jonchent le sol, nous élevons notre pensée jusqu'au ciel, où se construit l'édifice que les hommes n'ont point bâti.

Mais cela n'empêche pas de souffrir. Les injustices humaines demeurent des injustices, même quand nous croyons que « le méchant fait une oeuvre qui le trompe, » même quand à celui qui nous veut du mal nous pouvons dire comme Joseph à ses frères - « Ce que vous aviez pensé en mal, Dieu l'a pensé en bien; » (Genèse, L, 20) même quand Dieu a transformé ou doit transformer les épées en hoyaux et les hallebardes en serpes (Michée, IV, 3)Et de même les douleurs sont des douleurs, même pour ceux qui croient à la mission divine de l'épreuve; je ne souffre pas moins, mais je souffre mieux, si je suis persuadé que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu; » (Romains VIII, 28) ma chair frémit, mes yeux pleurent, mon coeur saigne, mais je puis dire à la fois : « Tout va mal, » et : « Tout va bien » ou plutôt - « Tout ira bien. » La foi véritable non seulement accepte la volonté de Dieu, parce qu'elle est la volonté de Dieu, mais parce qu'en même temps il la sait bonne et qu'il attend de cette volonté ce qui n'est pas encore manifesté, mais ce qui doit l'être.

Dans une contrée dévastée par l'inondation, un seul homme s'était trouvé enrichi par ce fléau. Il possédait un vaste espace de terrain stérile et pierreux. Quand les eaux se furent retirées, il trouva son terrain couvert jusqu'à une profondeur de plusieurs pieds par le riche dépôt que le flot y avait apporté et laissé. Au lieu d'avoir perdu, il avait gagné et, pendant que peut-être il se désolait en voyant la nappe d'eau s'étendre au loin, cette eau travaillait pour lui. Cette histoire vraie est une parabole à notre adresse. « Tout ira bien» doit,être notre devise, bien qu'il y ait des heures (ô Dieu, tu le sais!) où elle ne peut pas jaillir du coeur ulcéré. La volonté de Dieu agit pour nous, même malgré nous; et à l'heure où nous ne voyons, comme la Sunamite, qu'un cadavre sous nos yeux, la résurrection se prépare, la joie est en route pour courir à nous, il y a dans le sol que nous arrosons de nos larmes de mystérieuses puissances dont Dieu seul a le secret et dont le ciel, à défaut de la terre, nous réserve l'éblouissante manifestation.

ACCUEIL

Elie, DIEU, Élisée, yeux