AVENEMENT

OCTOBRE 1991

No 33


.

Les Kurdes, l'hiver et l'oubli 1991

- Les Kurdes doivent faire face à de nouvelles difficultés: le harcèlement des Turcs et des Irakiens. Et l'hiver!

- Peuple écartelé depuis 25 siècles, les Kurdes vivent dans la soumission

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1991 No 26

.

Kurdes, le salut dans la fuite 1991

- L'autonomie du Kurdistan promise par Saddam Hussein et la réconciliation apparente entre le pouvoir de Bagdad et les rebelles Kurdes ne mettent pas un point final au drame d'un peuple oublié par l'histoire.

Sa fuite désespérée devant la répression a secoué la conscience des opinions publiques, puis celles des dirigeants occidentaux.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Avril 1993 No 58


.

Kurdes: l'espoir 1993

- Deux ans après leur terrible exode, ils rebâtissent leur pays

- A l'intérieur des fragiles frontières de leur territoire, les Kurdes jouissent d'une paix ignorée depuis que le régime de Saddam Hussein a pris le pouvoir en 1979.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1992 No 44

 

.

Koweit: la guerre, et après... 1992

- Un sujet tabou: la situation des chrétiens au Koweit

- Pour les chrétiens, la guerre du Golfe ne sera pas terminée aussi longtemps qu'une authentique liberté religieuse ne sera pas restaurée

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

10 / 1982

.

Le Liban libéré du terrorisme palestinien

Plus de 200 localités libanaises voient flotter le drapeau «Liban libre» au-dessus d'elles. Les réfugiés, chassés il y a sept ans de leurs maisons par l'OLP, rentrent actuellement du nord dans leur patrie au sud du Liban. Les églises, profanées par l'OLP et utilisées comme garages et dépôts d'armes, sont nettoyées et reconsacrées. Pendant le cessez-le-feu, les soldats israéliens organisent des camps de vacances pour les enfants libanais. Pour des enfants encore traumatisés par les uniformes, les soldats israéliens étaient souvent obligés de risquer leur vie dans la lutte contre les groupes terroristes de l'OLP. Tsahal d'Israël avait trouvé des ateliers dans lesquels des enfants de 11 à 12 ans devaient fabriquer des machines diaboliques, des fusées à retardement dangereuses, camouflées dans des boîtes d'allumettes, des boîtes de sardines ou de souvenirs. A Beyrouth-Ouest non encore libéré, six de ces enfants moururent lors d'une explosion prématurée. Des instituteurs nous racontent: «... souvent, des bandes de l'OLP

surgissaient, 16 à 17 terroristes, portant à leurs ceintures des grenades à main russes et sous leurs bras, des fusils américains M-16. Alors qu'ils nous gardaient enfermés, nous les instituteurs, ils violaient des écolières. Des commerçants racontaient que «... des groupes Fatah de I'OLP les forçaient à payer leur protection par de l'argent ... celui qui refusait voyait le lendemain son magasin incendié. . .»

© Nouvelles d'Israël 


AVENEMENT

Février 1995 No 80

.

Une foi cher payée 1995

- Les indiens chrétiens du Chiapas en difficulté

- Le Chiapas a toujours été une terre de lutte pour la justice et la démocratie...

On compte de nombreux protestants évangéliques parmi les indiens du Chiapas. On avance même qu'ils représentent 20% de la population

- "Nous encourageons nos frères à continuer à travailler aux champs, à ne pas prendre les armes..."

- "Ils sont pris entre deux feux"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

11 / 1982

K. SCHNEIDER

.

Liban: La croix pour cible

Machmud, 13 ans, terroriste de l'OLP blessé, prisonnier des Israéliens et opéré à Haïfa, demanda après s'être réveillé de son anesthésie, à l'infirmière israélienne: « . .. rends-moi donc un de mes kalaschnikows pour que je puisse continuer, après mon rétablissement, à tirer sur les Israéliens...» Voilà un des nombreux enfants qui ont été dressés pour la haine dans le camp d'entraînement de l'OLP. Des enfants de 12 ans racontent que dans ces «écoles UNRWA», on les avait forcés à déchirer des poules et des petits chiens vivants pour vaincre leur «pitié innée». Celui qui n'y arrivait pas et gardait un brin de sensibilité, était mis à l'index et devenait tributaire de l'OLP - et à ceux qui ne pouvaient payer, on arrachait les ongles aux doigts et aux pieds.

On peut s'entretenir avec n'importe qui au Liban, la même phrase revient sans cesse:

«Les Israéliens auraient dû venir plus tôt, avant le massacre des 98 500 personnes. C'est en effet, selon les statistiques de l'Etat libanais, le nombre de vies humaines que coûtait la guerre civile libanaise depuis 1975, sans parler des 6000 victimes de la guerre actuelle.» Où donc étaient ceux qui proclament les droits de l'homme ou qui manifestent pour la paix?» s'exclame, déçu, un homme de Beyrouth.

A Sidon, des Libanais racontent comment un terroriste de l'OLP de 16 ans avait lapidé un enfant de 3 ans - uniquement parce que cet enfant ne savait pas parler. Quelle démonstration de la puissance démoniaque!

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

11 / 1982

.

Graves accusations contre les médias concernant les informations au Liban

 

Une SUISSESSE, ayant vécu là-bas, parle du Liban

Hedi H. et son mari libanais sont revenus, il y a peu de temps, en Suisse pour y passer des vacances, et s'effraient des informations faussées de la situation au Liban, données par nos médias. Des journalistes, ayant séjourné seulement quelques jours, voire même moins, dans ces régions touchées par la guerre, et qui, étant souvent prévenus, en chasse aux images d'épouvante payées ou extorquées par l'OLP et ses partisans, montrent une image totalement déformée de la situation.

Propagande anti-israélienne bien payée:

cette Suissesse ainsi que son mari racontent la vérité, ils ne sont payés par personne - au fa;t, saviez-vous, chers lecteurs, que la propagande arabe paie 20 dollars pour chaque ligne écrite contre Israël? - Mais ce jeune couple sympathique ne fait pas de propagande. Ils parlent de leurs propres expériences douloureuses. Pendant des années, ils ont enduré eux-mêmes le régime pénible des terroristes de l'OLP et des Syriens. Habitant dans la plaine de la Bekaa, ils ont dû voir comment la ville de Zahle fut bombardée pendant trois mois par les Syriens et "OLP) des milliers de chrétiens ont été tués, alors que l'opinion publique, le pape et le conseil oecuménique se taisaient tout en sachant que les victimes étaient des chrétiens.

Le terrorisme de l'OLP et des Syriens:

Les Palestiniens, nouveaux «colonisateurs»?

«Je n'ai jamais vu un Palestinien travailler»

Pour les médias de gauche, les chrétiens sont toujours «ceux de droite»

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

12 / 1982

.

Interview de Fredy Rom avec l'adjoint au maire de Nabatiyeh, Mohammed Ghandur

Au Liban, le processus de paix avait déjà commencé avant que les armes ne se taisent.

J'ai rencontré, le 18 août, l'adjoint au maire de Nabatiyeh, Mohammed Ghandur, avec son épouse et sa fillette, dans une maison privée à Tel-Aviv. Bien qu'il refusât d'être photographié, il consentit spontanément à répondre à quelques questions pour Beth-Shalom:

Monsieur le maire, comment vous sentez-vous en Israël ?

«Il nous semble qu'un vieux rêve se réalise.

Après avoir subi pendant sept ans un pouvoir de violence, de meurtre et de chantage, on éprouve des sentiments particulièrement agréables à être parmi des amis.»

Lorsque vous parlez de sept ans de pouvoir de violence, nous ne réalisons pas vraiment ce que vous voulez dire par là. Pourriez-vous nous donner des explications plus précises ?

«Pendant sept ans, l'OLP tua, déporta et viola journellement environ 50 personnes. Au cours de toutes ces années, plus de 100 000 humains - enfants, femmes et hommes ont été victimes de ces sévices.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

12 / 1982

Wim Malgo

.

La première victime au Liban -

Le groupe des tourismes de Beth-Shalom a visité le pays

Pour chasser les assassins de l'OLP du Liban, Israël consentit à un énorme sacrifice.

Les forces de combat israéliennes ont établi une liste officielle de leurs pertes depuis le 5 juin 1982 pour l'action «Paix en Galilée»:

Nombre des morts (y compris 20 soldats non impliqués dans un combat): 368, dont 97 officiers, 271 sous-officiers et soldats.

Nombre des blessés: 2383, dont 106 grièvement. 5 soldats israéliens sont portés disparus, 3 autres ont été faits prisonniers par les syriens et 8 se trouvent entre les mains de l'OLP.

Cependant, la vérité était la première victime de la guerre au Liban. Nous avons eu l'occasion de nous en rendre compte nous-mêmes, ensemble avec le groupe d'environ 160 participants au voyage, lors de notre excursion d'une journée au Liban, le 14 octobre, - accompagnés d'une unité de Tsahal.

ce fut une expérience impressionnante et bouleversante. Nous avons passé la frontière à Metulla, et nous sommes arrivés dans la merveilleuse contrée de montagne sud-libanaise qui, par endroits, rappelle la région de la Samarie. Nous sommes montés à Beaufort, l'illustre et malfamée forteresse, occupée auparavant par l'OLP, et dont il ne reste plus qu'un amas de décombres. Cette forteresse, appelée «l'oeil de I'OLP», avait été conquise en une nuit par les soldats israéliens au prix de grands sacrifices, car c'était un combat d'homme à homme. Celui qui se tient sur le sommet de .cette montagne peut mesurer l'importance de cette forteresse pour l'OLP. On peut voir, depuis ce point de vue, le pays tout alentour - jusque loin dans le nord d'Israël.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

12 / 1982

Ludwig Schneider

.

Les cloches sonnent de nouveau au Liban

Solitaire, je flâne dans les rues de Ras el Damour, autrefois ville chrétienne située à 12 km environ de Beyrouth; c'est aujourd'hui une ville fantôme. Seul, le vent fait grincer, mystérieusement, les portes et les fenêtres. Des posters «héroïques» de l'OLP sont encore collés sur les murs des maisons. Des peintures murales annoncent: «Nous tuerons les Juifs le jour du sabbat et les chrétiens le dimanche!»

En 1976, cette ville côtière fut occupée par l'OLP, tous les chrétiens furent chassés. Celui qui ne partait pas devenait la proie des tueries bestiales de l'OLP. La bande d'un film, tourné par des membres mêmes de l'OLP, montre comment de jeunes terroristes, munis du foulard palestinien, lançaient en l'air des nourrissons et tiraient sur eux au moment où ils retombaient. Une équipe de la télévision australienne avait mis la main sur une telle bande d'horreur et l'avait projetée une fois . . . depuis lors, elle a disparu. Libanais et Israéliens s'efforcent de la retrouver.

J'entre dans une église maronite et je m'arrête.

Il m'est difficile d'aller plus loin. C'est dans cette église que 108 chrétiens ont été exécutés, femmes et enfants - par les terroristes de I'OLP_ Une simple croix de bois et des fleurs fraîchement coupées et déposées par les survivants, qui, aujourd'hui, peuvent revenir dans leur ancienne patrie, font de cette église un mémorial. La croix au-dessus de l'autel ayant servi de cible, a gardé les traces de projectiles. En outre, cette église avait été transformée par l'OLP en un garage de réparation à la façon communiste.

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL