Nouvelles d'Israël

10 / 1983

 

.

L'influence de Jérusalem

Le prophète Zacharie dévoile le grand mystère de Jérusalem lorsqu'il dit:

«... Jérusalem sera appelée la ville de vérité» (Zach. 8, 3, trad. Darby). C'est l'une des raisons pour lesquelles tous les peuples marcheront finalement contre elle. Aujourd'hui, déjà bien des nations font tomber leur masque en appliquant une politique mensongère à l'égard de Jérusalem. Cependant, ce que le Seigneur dit dans Matthieu 19, 30 est aussi valable ici: «Les derniers seront les premiers.»

On vient d'apprendre que l'Etat sud-américain du Salvador, meurtri par la guerre civile, a redéménagé son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Tous les autres pays ont fait le contraire. Ils n'admettent pas que Jérusalem soit la capitale indivisible d'Israël. Déjà du temps des croisés la vraie position des nations a été manifestée. Dans mon livre «Que dit la Bible de la fin du monde» j'ai écrit à ce sujet:

«Nous pouvons venir avec les meilleures intentions à Jérusalem. Toutefois, si les motifs de notre coeur ne sont pas purs, nous serons comme les croisés qui, une fois arrivés à l'intérieur de la ville de Jérusalem, sont devenus des meurtriers: Le 14 juillet 1099, la première croisade se termina avec succès. Les croisés pénétrèrent dans la ville. Au moment où ils aperçurent les murs de Jérusalem, ils s'agenouillèrent pour remercier Dieu. Seulement, que s'est-il passé après la prise de la ville? Continuèrent-ils à remercier Dieu? Étaient-ils remplis du Saint-Esprit? Ont-ils prêché l'Evangile aux juifs et aux musulmans qui étaient à Jérusalem?

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Juin 1986

.

Voici ton Roi vient à toi

«Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse» (Za. 9, 9).

En lisant d'une manière suivie les prophètes de l'Ancienne Alliance, on est frappé de voir combien souvent et de quelle façon subite ils voyaient l'image du Messie! C'est pourquoi nous avons aujourd'hui la Bible! Le Seigneur Jésus dit: «Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi» (Jn. 5, 39). Dans notre texte, le prophète Zacharie annonce avec beaucoup de perspicacité la venue du Seigneur Jésus. Cependant, dans son message il fait aussi allusion aux Nations Unies et à Harmaguédon. On l'appelle parfois le prophète de l'espérance et de la gloire. La prophétie de ce texte est extrêmement importante puisque, dans les quatre Evangiles - Matthieu 2 1, Marc 11, Luc 19 et Jean 12 - nous trouvons son accomplissement. Voici quelques versets tirés de l'Evangile de Marc:

«Lorsqu 'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, en leur disant: Allez au village qui est devant vous,- dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis,- détachez-le et amenez-le. Si quelqu'un vous dit: Pourquoi faites-vous cela? répondez: Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il le laissera venir ici...

Pourquoi, le Seigneur Jésus est-il entré à Jérusalem sur un ânon?

La vocation de l'ânon: être porteur du Seigneur Jésus

Votre vocation: être porteur de la gloire de Jésus

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08-98
MARCEL MALGO

.

Le chrétien et le premier commandement

"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face" (Exode 20, 3).

Le premier des dix commandements divins ne tient pas en ces mots seulement; le voici dans son contexte entier: «Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face!» (v. 2-3).

Par cette parole: Je suis l'Éternel», Dieu établit Sa souveraineté suprême, et ainsi, Son plein droit sur Son peuple d'Israël. Sous cet éclairage, ce commandement: «Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face» est extrêmement clair. Il est une suite tout à fait logique du fait que Dieu est réellement le seul Seigneur. Et Il avance une autre raison pertinente pour laquelle il désire de Son peuple qu'il n'ait pas d'autres dieux que Lui: «Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d Egypte, de la maison de servitude. » Dieu a ainsi le droit d'exiger d'Israël qu'il L'honore, Lui seul, comme tel, car c'est Lui qui l'a fait sortir, à main forte et à bras étendu, de la maison de servitude qu'était l'Egypte.

Dans le contexte de cette lointaine époque, il est évident que, par «autres dieux», l'Éternel entendait les idoles des peuples du Proche-Orient.

Il suffit par exemple de considérer le grand nombre de dieux que les Egyptiens adoraient pour comprendre la sérieuse mise en garde divine adressée à Israël à cet égard. Les trois principales divinités égyptiennes étaient Amon, Ptah et le dieu soleil Ré. Osiris et Homs en étaient d'autres très aimées là-bas. Les prêtres de leur important dieu Amon dominaient l'ensemble de la vie religieuse de l'Egypte.

A quel moment quelque chose devient-il une idole pour nous?

La désobéissance: une idole

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Ocotbre 1998
MARCEL MALGO

.

Le chrétien et le deuxième commandement

«Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles!» (Exode 20, 4-5).

Dans le deuxième commandement des dix donnés par Dieu, l'Eternel interdit très expressément au peuple d'Israël tout culte des idoles. Que faut-il entendre par culte des idoles? Nous lisons en Exode 20, 4: «Tu ne te feras Point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.» Sur un plan tout à fait général, on pourrait dire qu'il s'agit du culte des images autour d'un quelconque objet de ce monde, auquel un individu accorde une valeur telle qu'il devient pour lui une image de dimension divine, une idole. Mais est-ce la réponse à la question de savoir ce que qu'est le culte des images, ou ce que Dieu exige de nous dans le deuxième commandement? Certainement pas, car alors nous parlerions tout simplement d'idolâtrie et nous en reviendrions au premier commandement. En effet, le premier commandement concerne très clairement le thème de l'idolâtrie; il y est dit: «Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face» (v. 3). Dans le premier commandement, Dieu rejette le culte des images et des idoles, c'est-à-dire qu'Il défend de faire une représentation quelconque qu'on placerait devant soi pour l'adorer et la vénérer. Parlera-t-Il donc dans le deuxième commandement une fois encore du même sujet? Je ne le pense pas.

Qu'est-ce que le culte des images?

Pourquoi pas de culte des images?

Pour les enfants de Dieu, une vocation et une responsabilité énormes

Quelle image avons-nous de Christ?

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

01 / 1999
Marcel Malgo

.

Le chrétien et le 3 ème commandement

«Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain» (Exode 20,7)

Le troisième commandement est C énoncé si clairement qu'il semble superflu d'en expliquer le sens. Nous nous proposons cependant d'entrer davantage dans son contenu.

Pour saisir ce commandement Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain» - dans toute sa portée, il faut que tout d'abord nous soyons persuadés de la gloire, de la sainteté et de la grandeur sans limites de Son nom. Il nous sera ainsi beaucoup plus facile d'accepter réellement ce commandement et de nous y conformer.

La Bible avance plus de 600 noms pour le Dieu en trois personnes. Ils contiennent de si grandes richesses que nous ne pouvons réellement les cerner avec notre intelligence humaine. Car dans chacun d'eux, il y a un Evangile, une révélation de Ses nombreux merveilleux traits, une,manifestation visible des grandes richesses en Christ. Ainsi, par exemple, il est dit prophétiquement dans le Cantique des cantiques 1, 3 au sujet du nom de l'Eternel: «... ton nom est un parfum qui se répand ... » Ce «parfum répandu» témoigne d'une richesse surabondante. Effectivement, une telle richesse est cachée dans le nom de Dieu. Ce texte biblique: «... ton nom est un Parfum qui se répand ... » parle prophétiquement et d'une merveilleuse façon de Golgotha, où la plus grande ,effusion» de tous les temps s'est produite. Là, ce qu'il peut y avoir de plus précieux a été versé sur cette terre: le sang de Jésus! Mais par cette action - la vie donnée de Christ -, la prophétie de Joël 2, 32 s'est réalisée, pour être plus tard confirmée par Paul en Romains 10,@ 13: «Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.»

Outrage au troisième commandement

Menahem Begin et le Dieu d'Israël

Quand Dieu devient ennemi et redevient ami

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

03 et 04 / 1999
Marcel Malgo

.

Le chrétien et le quatrième commandement

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

En nous penchant sur ce quatrième commandement, nous ne devons jamais perdre de vue ce que le Seigneur Jésus a déclaré en termes très nets au sujet du sabbat: «Puis il leur dit.- Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat» (Marc 2, 2 7). Si nous saisissons bien le sens de cette parole, nous classerons ce jour correctement, à savoir comme un don de Dieu à l'homme.

Ainsi qu'il ressort du quatrième commandement, le sabbat tombe le septième jour, qui, jusqu'à aujourd'hui, est une fête juive et correspond à notre samedi. C'est pourquoi nous n'éprouvons aucune difficulté à célébrer le samedi, en Israël, comme septième jour, donc comme jour de repos.

Cela nous amène à la question pourquoi, nous, chrétiens, retenons-nous généralement le dimanche, premier jour de la semaine, comme jour de repos et de fête, et non pas le septième jour, le samedi? Comme déjà lu dans notre texte introductif, l'Eternel Dieu a travaillé six jours durant à la création; et Il s'est reposé le septième jour, ainsi qu'il est écrit en Genèse 2, 2-3: «Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite.et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.» Ces six jours de travail et le septième jour, celui du repos, sont une image symbolique de l'ancienne Alliance, qui avait pour principe fondamental: «Fais ceci et fais cela, et tu vivras!»

Quand cette résurrection s'est-elle produite?

Que devons-nous faire le dimanche et que devons-nous laisser?

Que signifie: sanctifier et respecter le sabbat, c'est-à-dire le premier jour de la semaine (le dimanche)?

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 et 06 / 1999
MARCEL MALGO

.

Le chrétien et le cinquième commandement...

«Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne» (Ex. 20, 12).

Il se trouve certainement, parmi nos lecteurs, des frères et des soeurs - je pense surtout aux aînés d'entre nous - qui n'ont plus leurs parents. J'imagine fort bien qu'ils puissent dire assez logiquement: Le cinquième commandement ne me concerne plus.

Oui, un argument qui semble évident! je crois pourtant que ce commandement - «Honore ton père et ta mère» - a quelque chose à dire à chacun de nous. Si ceux qui n'ont plus de parents lisent quand même cet exposé, j'en serai fort reconnaissant.

Ce qu'il y a de très particulier dans le cinquième commandement

Considérons d'abord ce commandement d'une manière tout à fait générale: «Honore ton père et ta mère .. » Il y a ceci de particulier qui est mis en lumière par ce passage d'Ephésiens 6, 1-3: «Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.» Cette merveilleuse promesse est faite, comme une espèce de récompense, à ceux qui observent le cinquième commandement, qui honorent vraiment leur père et leur mère. Ils peuvent s'attendre à être particulièrement bénis dans leur vie par le Seigneur.

Le profond sérieux du cinquième commandement

Que signifie le cinquième commandement pour les enfants qui vivent encore chez leurs parents?

Exemples bibliques d'observation du cinquième commandement

Le sens spirituel du cinquième commandement

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 et 08 / 1999
MARCEL MALGO

.

Le chrétien et le sixième commandement

«Tu ne tueras point» (Exode 20, 13).

Ce que le sixième commandement ne nous dit pas:

Il ne vise en aucune manière ceux qui servent leur pays comme soldats du contingent ou comme militaires de carrière. Prétendre que de tels hommes (et femmes) pèchent contre le sixième commandement par cette activité n'est rien d'autre qu'une mauvaise interprétation et une déformation du texte.

Il y a quelques années, l'Allemagne connut un grand débat à ce sujet. Voici de quoi il s'agissait: Quelqu'un a déclaré ouvertement que les recrues de la Bundeswehr (l'armée allemande) étaient tous des «assassins potentiels». C'était naturellement un très dur propos, qui donna lieu à d'âpres discussions et fut véhémentement combattu. Malheureusement, il se trouve des criminels de guerre dans chaque conflit armé. Mais les jeunes recrues, qui font aujourd'hui leur service militaire, ne peuvent être considérées comme «assassins potentiels» et, en conséquence, comme transgresseurs du sixième commandement.

Dieu ne pensait en aucun cas au service sous les drapeaux. Nous lisons d'ailleurs dans l'Ancien Testament qu'Il a personnellement provoqué, voire conçu, beaucoup de guerres. Il a même ordonné à Israël, dans le cadre de la loi, d'organiser le service militaire général.

Le sixième commandement et la peine de mort

Plus de possibilité de se convertir?

Le sixième commandement et l'amour du prochain

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

commandement, Jérusalem