Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...






LETTRES

À MON CURÉ

 

PAR

EDMOND SCHERER

 

TROISIÈME ÉDITION

 1859

PARIS

LIBRAIRIE FISCHBACHER

Société anonyme

33, RUE DE SEINE, 33

 

Tous droits réservés.

Juin 2010
Fac-similé de la couverture



Table des matières

Lettre 1La force vitale du catholicisme ne serait-elle pas l'indice certain de sa vérité ? Sa puissance ne serait-elle pas celle de Dieu ?
Lettre 2Je n'eus pas besoin de beaucoup de réflexions pour me convaincre que la Bible ne peut être l'autorité suprême du catholicisme.
Lettre 3Qu'est-ce que le catholicisme ? Quelles sont les preuves du catholicisme, quels sont les signes de sa vérité, quels sont les titres qu'il fait valoir pour établir ses droits ?
Lettre 4J'ai voulu passer en revue les arguments que l'Église romaine emprunte à l'histoire.
Lettre 5En quoi consiste donc la foi du catholique ? - Croire, pour un catholique, c'est admettre tout ce que l'Église a décidé, tout ce qu'elle décide et décidera ; c'est l'admettre les yeux fermés, c'est l'admettre sans même savoir en quoi consistent ces décisions.
Lettre 6Il faut trois choses pour faire un catholique - la foi orthodoxe, la soumission à l'Église et la participation aux sacrements.
Lettre 7... nous avons encore à voir ce qui concerne la morale du catholique.
Lettre 8Le catholicisme... n'est autre chose que la satisfaction d'une tendance générale de l'humanité. Tout homme est plus ou moins partagé entre le besoin de chercher Dieu et le besoin de l'éviter...
Lettre 9L'Église romaine ne peut se contenter d'exercer une influence purement spirituelle sur les peuples... Elle aspire, comme par une force invisible, à s'emparer du gouvernement temporel des nations.
Lettre 10Le catholicisme est moins un produit authentique du christianisme qu'une plante parasite qui s'y est attachée. Il agrandi avec lui, il s'est nourri de sa substance, il a confondu ses rameaux avec les siens, mais il n'a jamais fait un avec lui.
Lettre 11L'avenir du catholicisme ! Grave question, qui en renferme une autre en son sein : l'avenir de l'humanité.
Une conversationJ'ai rencontré mon curé !
 

- haut de page -